Des scientifiques créent une peau artificielle anti-âge pour éliminer les rides et les imperfections

Bien qu'elle soit encore en phase expérimentale, cette peau artificielle pourrait représenter un changement radical dans la conception de la chirurgie esthétique et des traitements anti-âge.
Des scientifiques créent une peau artificielle anti-âge pour éliminer les rides et les imperfections
Diego Pereira

Relu et approuvé par le médecin Diego Pereira.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Les soins anti-âge ont révolutionné le monde depuis des centaines d’années, en raison de leur capacité à retarder l’apparition des signes de l’âge sur la peau. Le dernier en date est la peau artificielle anti-âge.

Ce terme a été largement débattu par la communauté scientifique. Il est actuellement utilisé pour désigner les produits, traitements et technologies dont le but est de réduire et de prévenir la détérioration de la peau associée au passage du temps.

La médecine et l’industrie cosmétique ont développé des centaines de méthodes pour masquer les rides, réduire les taches et minimiser les effets négatifs des radicaux libres et du soleil. Cependant, certains experts estiment que davantage de tests sont nécessaires pour garantir que ces produits peuvent vraiment faire face aux signes biologiques du vieillissement.

Malgré cela, le domaine de la médecine anti-âge continue de fonctionner et développe des traitements de plus en plus surprenants. L’une des plus récentes continue de faire le tour du monde. Et ce, notamment parce qu’elle peut être utile pour lutter contre diverses pathologies qui affectent la santé de la peau. Il s’agit d’une peau artificielle faite d’un polymère biocompatible avec le corps humain.

L’avancée, encore en phase de recherche, a été présentée par un groupe de scientifiques du Massachusetts Institute of Technology (MIT), qui la présente déjà comme la « révolution anti -âge ». Apprenez-en plus ci-dessous.

Une peau artificielle anti-âge

Vieillissement chez la femme.

Tout a commencé il y a un peu plus de 10 ans, lorsque un groupe d’experts du Massachusetts General Hospital s’est mis à développer une “seconde peau” avec toutes les propriétés mécaniques du derme naturel qui, en plus de protéger la peau, pourrait lui redonner sa attributs initiaux.

Pour ce faire, les chercheurs ont créé une bibliothèque de plus de 100 candidats polymères réparateurs cutanés. Ceux-ci se caractérisaient par une structure chimique appelée siloxane, une chaîne d’atomes de silicium et d’oxygène alternés. Ce sont des résines de silicone non toxiques qui peuvent être implantées dans le corps humain sans être rejetées.

Les scientifiques ont choisi celui qui imitait le mieux la souplesse et l’élasticité d’une peau saine. De par sa capacité à développer une sorte de gel sur la peau, il réduit les taches, les rides, les cernes et autres signes de l’âge.



Le fonctionnement

La substance est appliquée sur le derme. Ensuite, du platine – un catalyseur – est appliqué sous forme de crème et un film transparent se forme. Ce film renforce la peau et offre une couche barrière respirante. Le groupe de chercheurs a confirmé que cette peau artificielle peut améliorer la fonction de la peau chez les personnes qui ont la peau sèche.

Au vu des résultats, Robert Langer, l’un des chercheurs, considère que cette peau artificielle pourrait également aider à préserver le derme contre les dommages causés par les rayons UV du soleil. Elle pourrait également apporter des bienfaits médicinaux dans le traitement de la dermatite et de l’eczéma.

En somme, c’est une couche invisible, hydratée et élastique qui, en plus d’adhérer à la peau, est biocompatible avec le corps humain et parvient à réduire les signes du vieillissement, en raffermissant la peau et en lissant les rides.

Peau artificielle anti-âge : une grande avancée

Cette avancée signifie un saut qualitatif en matière d’esthétique anti-âge et anti-rides. D’autant plus qu’elle représente une alternative aux traitements plus complexes comme la chirurgie plastique et réparatrice“Elle apporte une amélioration cosmétique et pourrait remplacer les médicaments topiques”, explique Langer.

Cette peau artificielle présente un certain nombre de caractéristiques qui en font un “matériau idéal pour une utilisation chez l’homme”, selon Anderson, professeur de génie chimique au MIT et membre du MIT Koch Institute for Cancer Research. L’utilisation de ce matériel pourrait faire gagner des heures de bistouri et permettre aux gens d’acquérir une peau renouvelée sans passer par des traitements complexes et douloureux.



Pour l’instant, on ignore quand cette méthode pourra atteindre le public. Bien que les premiers essais aient été effectués sur des personnes, d’autres tests sont encore nécessaires pour garantir les effets.

Cet article est basé sur les informations présentées dans la revue Nature Materials.


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.