7 habitudes qui accélèrent le processus de vieillissement de la peau

Pour prévenir le vieillissement prématuré de la peau, il est indispensable de suivre une alimentation équilibrée, de boire beaucoup d'eau au quotidien et de se passer d'alcool.
7 habitudes qui accélèrent le processus de vieillissement de la peau

Dernière mise à jour : 05 avril, 2022

Le processus de vieillissement de la peau fait partie des processus biologiques auxquels chacun doit faire face au fil des années. L’apparition de rides et de taches est due à la diminution de la production de collagène et d’élastine.

Bien qu’il existe de nombreux traitements et techniques professionnelles qui aident à retarder ce processus, il commence généralement après l’âge de 45 ou 50 ans. Il survient parfois prématurément, car certains mauvaises habitudes accélèrent la détérioration de la peau. Découvrez-les ci-dessous.

1. Mal dormir favorise le vieillissement de la peau

Un sommeil de mauvaise qualité fait partie des habitudes qui, tôt ou tard, se répercutent sur la santé de la peau. En effet, le repos est essentiel pour mener à bien le processus de régénération cellulaire, qui est décisif pour garder une peau jeune et saine.

Dormir moins de 7 heures par jour affecte le processus d’oxygénation de la peau. Et le manque d’0xygénation provoque les imperfections suivantes :

  • Rides prématurées
  • Poches et cernes
  • Peau terne
  • Flaccidité


2. Fumer

Ce n’est un secret pour personne que les toxines présentes dans les cigarettes ont un impact négatif sur l’activité cellulaire du corps. En plus de provoquer des maladies et d’affecter la circulation sanguine, elles accélèrent le vieillissement de la peau et des organes internes.

Une cigarette contient des centaines de composants chimiques qui détériorent la santé de la peau et favorise l’apparition de rides précoces. De plus, comme le tabac affecte également la circulation, il interfère avec l’oxygénation et la nutrition des cellules qui maintiennent la peau en bonne santé.

3. S’exposer au soleil sans protection

Femme qui met de la crème solaire.

Les rayons solaires accélèrent le vieillissement de la peau et favorisent le développement de problèmes cutanés. Exposer la peau aux rayons UV sans protection endommage les cellules saines. Cette exposition, en plus de favoriser l’apparition des rides, augmente le risque de cancer de la peau.

4. Manger mal

Suivre une alimentation déséquilibrée, à base de graisses saturées, de produits sucrés et de produits raffinées, est une autre des habitudes qui accélèrent le vieillissement prématuré.

L’alimentation joue un rôle prépondérant dans la santé de la peau, non seulement parce qu’elle lui apporte des nutriments, mais aussi parce qu’elle la protège et favorise sa réparation. Manger des aliments nocifs augmente la présence de toxines et de graisses dans le sang, ce qui provoque des imperfections, telles que les rides et l’acné.



5. Consommer peu d’eau accélère le vieillissement de la peau

L’hydratation est un pilier très important pour la santé de la peau : les cellules ont besoin d’eau pour se régénérer et rester actives.

Par conséquent, ne pas consommer suffisamment de liquides interfère avec le processus de renouvellement de la peau, provoquant sécheresse, rides et perte de fermeté. De plus, l’eau aide à éliminer les toxines qui s’accumulent dans le sang.

6. Ingérer de la caféine et des boissons alcoolisées

Une consommation excessive d’aliments et de boissons contenant de la caféine affecte le niveau d’hydratation de la peau. La sécheresse favorise ensuite l’apparition prématurée de signes de vieillissement. Il en est de même avec les boissons alcoolisées. 

7. Ne pas prendre soin de sa peau favorise le vieillissement prématuré de la peau

Soin du visage.

La peau a besoin de soins quotidiens pour rester hydratée. L’absence d’une routine de soins du visage augmente le risque de détérioration et de vieillissement prématurés. En effet, bien qu’une belle peau dépende essentiellement des soins internes, l’utilisation de produits externes complète le processus interne de nutrition et de régénération.

Adoptez-vous ces habitudes ? Si tel est le cas, essayez de les corriger dès maintenant !

This might interest you...
Quel âge a votre peau ? Apprenez à la rajeunir
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Quel âge a votre peau ? Apprenez à la rajeunir

Les facteurs génétiques influencent en partie le vieillissement de votre peau. Le vieillissement dépend en grande partie de votre mode de vie.