7 sources de graisses saines que vous devriez intégrer dans votre alimentation

Les poissons bleus sont riches en acides gras oméga-3, qui sont des graisses saines.
7 sources de graisses saines que vous devriez intégrer dans votre alimentation

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Savez-vous quelles sont les sources de graisses saines ? De nombreuses personnes décident de réduire ou d’éliminer les sources de graisses de leur alimentation pour maintenir un poids santé. Il est prouvé qu’une consommation excessive de ces graisses provoque des troubles métaboliques, entre autres maladies, qui affectent la qualité de vie.

Or, avec les glucides, les graisses sont l’une des plus grandes sources d’énergie pour le corps. Elles sont nécessaires pour un fonctionnement optimal de tous les systèmes. 

Il faut, cependant, consommer opter pour les graisses saines, à savoir celles qui protègent l’organisme des troubles dangereux, tels que l’hypercholestérolémie, l’hypertension et d’autres pathologies dérivées de la consommation de graisses nocives.

Bien que ces graisses saines soient sources de calories, leur inclusion dans l’alimentation permet d’obtenir de nombreux bienfaits. Découvrez ci-dessous 7 délicieuses sources de graisses saines que vous pouvez consommer régulièrement.

1. Les poissons bleus, des sources de graisses saines

Poisson bleu.

Tous les poissons bleus sont d’excellents aliments. Ils contiennent des protéines et sont l’une des sources les plus riches en acides gras oméga-3.

Une consommation régulière de ces poissons réduit le risque de développer une maladie cardiaque, contrôle les processus inflammatoires de l’organisme et prévient le déclin cognitif. Parmi les plus recommandés, figurent les suivants :

  • Saumon
  • Maquereau
  • Truite
  • Sardine
  • Hareng

2. L’huile de noix de coco

Bien que 92 % de l’huile de coco soit composée de graisses saturées, elle est considérée comme étant saine, car 65 % correspondent à des acides gras à chaîne moyenne. Ce type de graisse est facilement métabolisé pour fournir de l’énergie au corps.

De plus, elle contient de l’acide laurique, un acide qui lui confère une action antimicrobienne et anti-inflammatoire, idéale pour renforcer le système immunitaire. Mieux encore, sa saveur est délicieuse et se marie bien avec d’autres

3. L’huile d’olive vierge extra

Huile d'olive, une source de graisses saines.

Tant qu’elle est de type vierge extra, l’huile d’olive est composée de 71% de graisses monoinsaturées, 16 % de graisses saturées et 13 % de graisses polyinsaturées. C’est donc l’une des sources les plus complètes de graisses saines que la nature nous offre.

Étant obtenue par une méthode de pressage, elle conserve ses propriétés et est une excellente source d’antioxydants. Elle prévient des maladies, favorisent la perte de poids et améliore la santé de la peau.



4. Les graines sont des sources de graisses saines

Les graines et les huiles obtenues à partir de celles-ci sont de bonnes sources de graisses naturelles saines non transformées. Elles contiennent des acides gras oméga-3 et oméga-6, ainsi que des fibres solubles et des substances antioxydantes.

Ainsi, en plus de prévenir le développement de troubles cardiovasculaires, elles protègent les cellules contre les dommages oxydatifs et améliorent la digestion. Les graines les plus importantes sont les suivantes :

  • Tournesol
  • Lin
  • Chia
  • Citrouille
  • Sésame

5. Le cacao

Le cacao est un aliment riche en nutriments qui possède de merveilleuses propriétés. Le beurre de cacao contient 38 % de graisses monoinsaturées et 3 % de graisses polyinsaturées.

Le chocolat noir, avec un minimum de 70 % de cacao, est l’un des meilleurs aliments pour tirer parti des bienfaits du cacao. Un apport modéré prévient les maladies cardiaques, le stress, certains troubles dégénératifs liés à l’âge, ainsi que les dommages oxydatifs.



6. L’avocat fait partie des sources de graisses saines

Les avocats sont très polyvalents. Ils contiennent 60 % de graisses monoinsaturées, 25 % de graisses saturées et 15 % de graisses polyinsaturées.

Ils fournissent également des quantités importantes de fibres, d’antioxydants et d’autres nutriments essentiels qui activent les fonctions vitales de l’organisme.

7. Les fruits secs

Les fruits secs, des sources de graisses saines.

Les fruits secs sont idéaux pour soulager les fringales. Ils contiennent des acides gras oméga-3, des fibres, des protéines et d’autres substances bénéfiques pour la santé cardiovasculaire, musculaire et articulaire.

une consommation modérée est liée à la perte de poids, à la réduction des problèmes inflammatoires et à une meilleure santé circulatoire.

En somme, toutes les graisses ne sont pas nocives pour la santé. Consommez-en régulièrement, car le corps en a besoin.

Cela pourrait vous intéresser ...
Jus de poire : ses 6 grands bienfaits
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Jus de poire : ses 6 grands bienfaits

En plus d'être délicieux, le jus de poire est très approprié pour lutter contre la rétention d'eau. Découvrez ses autres bienfaits !