Faites attention aux effets des substances psychoactives sur le corps !

Les substances psychoactives ont des effets directs sur le système nerveux central. Ces effets peuvent être très dommageables pour le cerveau et influencer négativement le fonctionnement de certains organes.
Faites attention aux effets des substances psychoactives sur le corps !

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Les substances psychoactives sont celles qui, lorsqu’elles pénètrent dans l’organisme par n’importe quelle voie d’administration, produisent des altérations au niveau du système nerveux central et peuvent créer une dépendance.

L’abus de ces substances peut avoir un impact négatif sur la routine quotidienne et donc affecter le travail et la vie de famille, entre autres. Découvrez ci-dessous leurs principaux effets.

La classification des substances psychoactives

Comme mentionné précédemment, les substances psychoactives influencent le système nerveux central. Leur principal objectif est de modifier le fonctionnement neuronal et tout type d’activité lié à ce système. Ces substances sont classées en quatre grands groupes.

Substances psychoactives.

Dépresseurs

Ce groupe comprend les substances responsables de la réduction du niveau de fonctionnement du système nerveux central. Administrés en excès, ils sont dangereux et addictifs. Une personne qui les consomme peut ressentir les sensations suivantes :

  • Bien-être
  • Relaxation
  • Effets indésirables possibles : anxiété, cauchemars et colère

Hallucinogènes

Les substances hallucinogènes ont la capacité de modifier la perception de la réalité. Certains pays ont légalisé leur utilisation à des fins médicales.

Les effets de ces substances varient généralement d’une personne à une autre et se produisent à des moments différents. Leurs principaux effets sont les suivants :

  • Sautes d’ humeur soudaines
  • Sens altéré de l’espace et du temps
  • Hallucinations, illusions et distorsion de la réalité
  • Sentiments de perspicacité
  • Expériences mystiques ou religieuses


Stimulants

Comme leur nom l’indique, ces substances sont chargées de stimuler le système nerveux central au point d’augmenter les capacités physiques et psychologiques. Certaines personnes y ont recours pour améliorer leurs performances.

Qui les consomme peut ressentir les effets suivants :

  • Énergie débordante
  • État d’alerte
  • Envie de parler
  • Excitation
  • Effets indésirables possibles : psychoses, paranoïa et même la mort

Analgésiques liés à l’opium

L’opium est utilisé depuis l’Antiquité à des fins récréatives et médicinales, car son composant principal est la morphine, un analgésique puissant qui aide à soulager les douleurs les plus fortes. Cependant, la morphine génère également une dépendance.

Elle peut générer les effets suivants :

  • Vague de plaisir
  • Somnolence
  • Sensation de rêver


Les conséquences sanitaires des substances psychoactives

Effets des substances psychoactives.

Outre celles mentionnées, ces substances affectent également d’autres organes du corps. Sur la base d’une publication de l’Institut national sur l’abus des drogues, nous mentionnons ci-dessous une autre série d’effets de ces substances sur le corps.

Problèmes cardiovasculaires

Dans le cas du cœur, les veines et les artères peuvent commencer à se détériorer, ce qui augmente le risquesde souffrir d’arythmie ou d’un arrêt cardiaque.

Maladies respiratoires

Les personnes qui consomment des substances qui dégagent de la fumée, telles que la marijuana, sont les plus touchées par les maladies respiratoires. Ces substances peuvent aggraver les symptômes de l’asthme et provoquer une bronchite et d’autres maladies respiratoires.

Gêne gastro-intestinale

Certaines de ces substances peuvent provoquer des nausées et des vomissements après avoir été ingérées. Les opioïdes, par exemple, peuvent provoquer des douleurs abdominales, des reflux et, dans certains cas, la constipation.

Effets neurologiques

Toutes les substances psychoactives affectent directement le fonctionnement du cerveau. Cependant, certaines peuvent également causer de graves dommages dus à des convulsions ou à des accidents vasculaires cérébraux.

Quelles sont les nouvelles substances psychoactives ?

Enfin, il convient de mentionner ces substances qui sont créées synthétiquement pour tenter d’imiter les effets des drogues décrites dans les catégories précédentes. Parmi elles, se trouvent les cannabinoïdes synthétiques, la kétamine, les phénéthylamines, entre autres.

La plupart d’entre elles ont des effets secondaires inconnus. Les essayer peut donc être extrêmement dangereux.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les 12 substances toxiques les plus dangereuses des aliments transformés
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Les 12 substances toxiques les plus dangereuses des aliments transformés

Attention à ce que vous mangez ! Vous pourriez ajouter des substances toxiques très dangereuses pour votre santé à chaque bouchée.




Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.