7 aliments riches en lutéine pour préserver la santé des yeux

Saviez-vous que la lutéine, en plus d'être bonne pour la peau, nous aide à retarder la dégénérescence maculaire grâce à son effet antioxydant tout en prenant soin de notre acuité visuelle ?
7 aliments riches en lutéine pour préserver la santé des yeux

Dernière mise à jour : 08 avril, 2022

La lutéine est un pigment appartenant à la famille des caroténoïdes qui donne une couleur jaune à de nombreux aliments. Elle se distingue par ses puissants effets antioxydants qui aident à protéger l’organisme des effets nocifs des radicaux libres.

Elle fonctionne également comme un écran solaire naturel pour les yeux. Elle les protège des rayons ultraviolets et d’autres agents externes.

Elle joue également un rôle très important dans la prévention de maladies, telles que la dégénérescence maculaire et la cataracte. Enfin, elle contribue également à la santé de la peau, puisqu’elle la protège du soleil et prévient son vieillissement prématuré.

Mieux encore, il est facilement de l’absorber par l’alimentation. En effet, elle est présente en quantités importantes dans de nombreux aliments sains. Découvrez quels sont ces aliments ci-dessous.

1. Les épinards sont riches en lutéine

Des épinards.

Connu pour leur haute teneur en vitamines et minéraux essentiels, les épinards font partie des aliments les plus riches en lutéine. Ils se distinguent par leur puissante action antioxydante et réparatrice, c’est pourquoi ils aident à prévenir la dégénérescence maculaire et la perte d’acuité visuelle.

Ils sont constitués jusqu’à 20 % de fibres alimentaires. Ils contribuent donc au contrôle de la glycémie, prévenant ainsi les troubles visuels associés au diabète.

2. Le brocoli

Célèbre pour sa haute teneur en eau, en antioxydants et en minéraux essentiels, c’est un aliment qui procure de nombreux bienfaits pour la santé. Il fournit de grandes quantités de flavonoïdes et de quercétine, des substances qui aident à réduire l’inflammation et les dommages cellulaires oxydatifs.

A long terme, il contribue à réduire le risque de maladies oculaires, puisqu’il protège les yeux grâce à son apport important en lutéine.

3 Les œufs

En plus d’être une source saine de protéines de haute qualité, les oeufs sont riches en lutéine et en antioxydants qui protègent la santé des yeux. Ils améliorent les processus chargés de filtrer la lumière nocive pour l’œil, en plus de contrôler l’action dégénérative des radicaux libres.

En somme, ils peuvent réduire les risques de cécité, de détérioration visuelle associée à l’âge et d’autres troubles de la santé oculaire.



4. Les courgettes font partie des aliments riches en lutéine

Des courgettes.

La courgette est un aliment très complet d’un point de vue nutritionnel. Elle se distingue par sa saveur sucrée particulière et sa faible teneur en calories. De plus, il contient des phytonutriments, des minéraux et des antioxydants qui lui confèrent des propriétés très bénéfiques pour la santé.

C’est l’une des sources les plus recommandées de lutéine et de zéaxanthine, des pigments qui filtrent les rayons ultraviolets du soleil, prévenant ainsi la détérioration de la rétine et d’autres parties importantes des yeux.

5. La pêche

Les pêches font partie des fruits les plus riches en lutéine et en bioflavonoïdes. Ils sont très riches en nutriments essentiels qui aident à minimiser l’action néfaste des radicaux libres. Leurs caroténoïdes aident à réduire les dommages causés par le stress et l’impact du soleil.

6. Parmi les aliments riches en lutéine, figurent les raisins

La consommation régulière de raisins aide à prévenir la dégénérescence maculaire et d’autres maladies qui diminuent la qualité de la vue. Leur teneur en lutéine et autres antioxydants empêche la rétine de s’oxyder, ce qui est essentiel pour prévenir une détérioration prématurée.

Par ailleurs, leur haute teneur en vitamines et minéraux a un effet protecteur contre les toxines et les rayons du soleil.



7. Les oranges

Les oranges sont riches en lutéine.

Les oranges et autres agrumes représentent une délicieuse source de caroténoïdes, comme la lutéine, qui aide à prévenir les dommages au niveau de la rétine et de la macula.

Elles sont composées à 80 % d’eau et sont  riches en vitamine C, elles sont donc idéales pour prévenir les cataractes. De plus, elles peuvent également aider à retarder les troubles de la réfraction et autres problèmes oculaires liés à l’usure de la vieillesse.

Incluez tous ces aliments dans votre alimentation ! Bien qu’ils ne peuvent pas éradiquer les maladies oculaires, une consommation régulière aidera à ralentir la détérioration de la vision.

This might interest you...
5 bienfaits de la lutéine pour les yeux
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
5 bienfaits de la lutéine pour les yeux

Le principal avantage de la lutéine pour les yeux est qu'elle prévient et retarde la dégénérescence maculaire tout en améliorant la vision.