7 aliments à consommer pour réguler la glycémie

La consommation d'ail aide à normaliser le métabolisme du sucre dans le sang. De plus, cet aliment contient des substances dont les effets sont similaires à ceux de l'insuline.
7 aliments à consommer pour réguler la glycémie

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Savez-vous quels aliments aident à réguler la glycémie ? La glycémie augmente lorsque le corps a du mal à produire suffisamment d’insuline ou à l’utiliser efficacement. De nombreux facteurs peuvent faire augmenter la glycémie ; le principal est une mauvaise alimentation. Surtout quand elle est riche en sucres et en glucides.

En plus d’une mauvaise alimentation, la glycémie peut être altérée par le stress, le manque d’activité physique, la génétique, le fait d’avoir à faire face à certaines maladies, entre autres. D’où, en partie, l’importance d’aller chez le médecin et de suivre ses instructions.

L’alimentation est la clé pour réguler la glycémie

Heureusement, une alimentation équilibrée associée à une hydratation adéquate et à d’autres habitudes peut aider à compléter le traitement médical et nous offrir une bonne qualité de vie.

Il existe de nombreux aliments aux propriétés diurétiques et purifiantes qui, en favorisant la miction, aident l’organisme à éliminer les toxines et à réguler la glycémie.

Bonne alimentation.

7 aliments qui aident à réguler la glycémie

1. Cannelle

Cette épice a donné des résultats très positifs à l’heure d’abaisser le taux de sucre dans le sang. Selon le nutritionniste Richard Anderson, il suffirait de boire l’infusion d’une cuillère à café de cannelle en poudre, quotidiennement, pour faire baisser et réguler la glycémie, notamment chez les patients diabétiques.

La consommation de cannelle rend les cellules plus sensibles à l’insuline et, par conséquent, convertit la glycémie en énergie.

2. Poisson bleu

Les poissons gras sont riches en oméga-3, des acides essentiels pour le cœur et tout le système cardiovasculaire. Ce nutriment aide également à augmenter la sensibilité à l’insuline chez les patients diabétiques, ainsi qu’à réguler la glycémie. Parmi les plus recommandés, figurent les suivants :

  • Thon
  • Sardine
  • Maquereau
  • Saumon
  • Truite

Pavés de saumon.

3. Fibres

Une étude menée par un groupe de chercheurs de l’Université du Texas Southwestern Medical Center a révélé que ceux qui consommaient entre 24 et 50 grammes de fibres par jour observaient une amélioration significative de leur glycémie.

Chez certains patients, le régime riche en fibres était aussi bon que certains médicaments contre le diabète. Ce nutriment est présent dans différents aliments, et les portions quotidiennes recommandées peuvent être obtenues en consommant 13 portions d’ un mélange de :

  • Fruit
  • Légumes
  • Haricots
  • Céréales complètes

4. Les légumineuses aident à réguler la glycémie

Les légumineuses sont un type d’aliment qui fournit à l’organisme une bonne quantité de protéines, de vitamines, de minéraux qui aident à contrôler la glycémie et, par conséquent, aident à prévenir le diabète et les problèmes cardiaques. De plus, ils fournissent des fibres.



5. Thé vert

Le thé vert est une boisson aux excellentes propriétés diurétiques. Il aide à combattre la rétention d’eau et l’inflammation des membres inférieurs du corps, l’un des symptômes les plus gênants d’un mode de vie sédentaire, d’une glycémie élevée et d’une mauvaise alimentation.

6. Noix

La consommation régulière de noix et d’autres fruits secs contribue à améliorer la santé cardiovasculaire et à réguler également la glycémie. Cela est dû, en grande partie, au fait que ces aliments sont riches en oméga-3 et en acides gras essentiels, qui aident à éliminer l’excès de glucose dans le sang.

Les fruits secs aident à réguler la glycémie.

7. Cerises rouges

Les cerises rouges contiennent des anthocyanes, une substance qui réduit l’inflammation et les dommages musculaires. D’autre part, elles sont riches en composants qui aident à améliorer la résistance à l’insuline et à réduire le taux de sucre dans le sang. Cependant, il faut en consommer régulièrement pour observer leurs bienfaits.



La consommation des aliments mentionnés ci-dessus, bien qu’elle soit favorable à la santé, ne doit pas être considérée comme le traitement exclusif ou principal pour traiter une maladie. Ces aliments ne sont qu’une aide complémentaire sur le plan nutritionnel. Une alimentation équilibrée, associée à d’autres bonnes habitudes de vie peut aider à maintenir une bonne glycémie.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les 4 meilleurs fruits pour soulager les maux d’estomac
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Les 4 meilleurs fruits pour soulager les maux d’estomac

Tous les fruits sont bons pour la santé digestive, mais certains sont particulièrement recommandés pour soulager les maux d'estomac. Découvrez-les ...