Les aliments et les habitudes qui aggravent l'acné

En plus de prendre soin de votre hygiène faciale, il convient d'éviter certains aliments et certaines habitudes pour ne pas aggraver l'acné.
Les aliments et les habitudes qui aggravent l'acné

Dernière mise à jour : 25 mai, 2022

Nous savons que les horribles boutons qui apparaissent à l’adolescence ne disparaissent pas si facilement même si nous entrons dans l’âge adulte. Et ce, car divers facteurs aggravent l’acné.

Au-delà des prédispositions génétiques ou du type de peau, il semblerait que l’alimentation influence l’acné. Nous vous disons ci-dessous quels sont les aliments qui aggravent l’acné.

Pourquoi l’acné apparaît-elle ?

L’inflammation et l’apparition de boutons sur le visage et d’autres parties du corps peuvent être douloureuses, disgracieuses et gênantes. Un régime alimentaire qui comprend trop de graisses ou de farine peut aggraver l’acné.

Lorsqu’il y a une surproduction de sébum – une substance qui hydrate naturellement la peau – et que celui-ci se lie aux cellules mortes de la peau, les pores se retrouvent obstrués, ce qui donne naissance à des boutons. En plus de l’alimentation, il y a d’autres facteurs qui déclenchent ou aggravent l’acné, tels que :

  • Changements hormonaux
  • Médicaments
  • Utilisation de certains produits de beauté
  • Stress

Les aliments qui aggravent l’acné

Les aliments énumérés ci-dessous ont la “capacité” d’aggraver l’acné. Par conséquent, nous vous recommandons de les éviter.

1. Le chocolat

Nous sommes désolés pour cette mauvaise nouvelle. Si le chocolat peut nous remonter le moral quand nous sommes déprimés, il peut aussi donner des boutons. Si vous ne souhaitez pas arrêter d’en consommer, nous vous conseillons d’opter pour du cacao pur.

Le problème avec les chocolats au lait est qu’ils contiennent beaucoup de graisse. Si vous voulez quelque chose de sucré, optez pour une poignée de noix comme des amandes.

Carrés de chocolat.

2. Le pain

Le pain blanc est un ennemi de votre santé et de votre peau. La farine raffinée avec laquelle il est fabriqué se transforme en sucre dès qu’il atteint le corps.

Même si vous n’êtes pas intolérant au gluten, si vous souhaitez afficher un teint de porcelaine, vous devez éviter de manger toutes sortes d’aliments contenant de la farine blanche : pâtes, pizza, biscuits, entre autres.

3. La nourriture épicée

Bien qu’elle soit considérée comme excellente pour brûler les graisses, car elle augmente la température du corps, elle peut également aggraver l’acné et les éruptions cutanées.

Un plat mexicain ou indien de temps à autres ne fait pas de mal. Mais si vous abusez de ces plats, vous ne parviendrez pas à faire disparaître vos boutons.

Cuisine épicée.

4. Les produits laitiers

Le fromage et le lait en particulier sont deux aliments à ne pas consommer si vous êtes sujet à l’acné. L’un des symptômes indiquant des problèmes de lactose est la sensation de “lourdeur” après un café au lait ou une pizza à la mozzarella. Testez les présentations écrémées ou sans lactose et observez les changements.



5. Les agrumes aggravent l’acné

Chez certaines personnes, la consommation d’oranges, de citrons verts ou de citrons (entre autres) aggrave l’état de la peau et augmente la production de sébum.

Bien qu’ils soient bons pour le corps et le système immunitaire, nous vous recommandons de les éviter pendant un certain temps. S’ils sont la cause de vos boutons, lorsque vous arrêterez de les consommer, vous n’aurez plus ces marques rouges qui démangent.

6. Les boissons alcoolisées

L’alcool n’est pas un bon allié pour la santé de la peau. La consommation de boissons alcoolisées peut entraîner une inflammation, l’obstruction des pores, des boutons et le vieillissement. En effet, l’alcool est digéré sous forme de sucre et déséquilibre la glycémie.

7. Le beurre de cacahuète

Bien que les fruits en sec en général ne soient pas mauvais pour la santé, dans le cas du beurre de cacahuète, le problème réside dans sa préparation. Il contient beaucoup de sucre et de lait et, par conséquent, il n’est pas bon pour la peau acnéique. De plus, il apporte beaucoup de graisses.

8. Les aliments frits

Il est facile de comprendre la relation entre manger des aliments frits et l’acné. Lorsque nous consommons des aliments frits, les niveaux de graisse augmentent dans le corps et la production de sébum augmente. Il faut notamment éviter les aliments frits chauds, car les températures élevées favorisent la création d’onctuosité.



9. Les pizzas

Nous en avons déjà parlé auparavant, mais cela mérite une section spéciale. Les pizzas sont délicieuses (personne ne peut le nier), mais elles contiennent des ingrédients nocifs pour la santé de la peau.

Pour commencer, la farine avec laquelle la pâte est préparée nuit à la santé de la peau. La sauce tomate (frite) et le fromage qui recouvre la pâte ne sont pas non plus des alliées de la peau. Limitez donc votre consommation de pizzas.

Une pizza.

Les habitudes qui aggravent l’acné

En plus des aliments néfastes pour la peau, il y a aussi certaines habitudes qui ne contribuent pas à la disparition de l’acné. Nous les détaillons ci-dessous.

Lavages excessifs

Si le problème est le sébum, pourquoi ne pas l’éliminer avec beaucoup d’eau et de savon ? Eh bien, parce que lorsque la peau “se rend compte” qu’elle n’a pas assez de sébum, elle en produit davantage !

Il est également nocif de frotter la peau chaque fois que nous nous lavons le visage. L’irritation provoque plus de sécheresse et de gonflement, ce qui aggrave l’état de la peau.

Les cosmétiques gras aggravent l’acné

Il y a une raison pour laquelle il existe des crèmes, des crèmes solaires et du maquillage pour chaque type de peau. Les produits “pour peau grasse” n’ont pas autant d’huile dans leur composition, contrairement à ceux pour peau sèche.

De plus, il est préférable d’utiliser des produits qui se disent “non comédogènes “. Cela signifie qu’ils n’obstrueront pas les pores.

Percer les boutons aggravent l’acné

Nous savons que c’est une tentation difficile à surmonter. Cependant, les boutons que vous percez laisseront des marques sur la peau qui, dans de nombreux cas, ne disparaîtront pas du jour au lendemain. De plus, il est à noter que les doigts ou les ongles sales peuvent provoquer une infection.



Malgré des recherches approfondies sur la relation entre l’acné et certains aliments, les études ne sont toujours pas concluantes. Gardez à l’esprit que chaque corps est différent, il est donc important d’observer quels aliments peuvent provoquer des poussées d’acné.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Adebamowo, C. A., Spiegelman, D., Berkey, C. S., Danby, F. W., Rockett, H. H., Colditz, G. A., … Holmes, M. D. (2008). Milk consumption and acne in teenaged boys. Journal of the American Academy of Dermatology. https://doi.org/10.1016/j.jaad.2007.08.049.
  • American Academy of Dermatology Association. Can the right diet get rid od acne.
  • Burris J, Rietkerk W, et al. Acne: the role of medical nutrition therapy. Journal pf the Academy of Nutriton and Dietetics. Marzo 2013. 113 (3): 416-430.
  • Clínica Mayo. Acné. Mayo 2022.
  • Ismail, N. H., Manaf, Z. A., & Azizan, N. Z. (2012). High glycemic load diet, milk and ice cream consumption are related to acne vulgaris in Malaysian young adults: a case control study. BMC Dermatology. https://doi.org/10.1186/1471-5945-12-13.
  • Melnik B. Dietary intervention in acne: attenuation of increased mTORC1 signaling promoted by western diet. Dermatoendocrinology. Enero 2012. 4 (1): 20-32.
  • Shmerling R. H. Does diet really matter when it comes to adult acne? Harvard Medical School. Agosto 2020.
  • Vongraviopap S, Asawanonda P. Dark chocolate exacerbates acne. International Journal of Dermatology. Mayo 2016. 55 (5): 587-91.
  • Wolf, R., Matz, H., & Orion, E. (2004). Acne and diet. Clinics in Dermatology. https://doi.org/10.1016/j.clindermatol.2004.03.007
  • Yang J, Yang H, et al. A review of advancement on influencing factors of acne: an emphasis on environment characteristics. Frontiers in Public Health. 2020. 8: 45o.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.