Comment préparer des rondelles d'oignon frites dans une friteuse à air ?

Si vous aimez les rondelles d'oignon, mais que vous éviter l'excès de gras trans dans votre alimentation, cette recette est pour vous !
Comment préparer des rondelles d'oignon frites dans une friteuse à air ?

Dernière mise à jour : 08 janvier, 2022

Il est possible de préparer des rondelles d’oignon frites exquises dans une friteuse à air, et ainsi d’obtenir un résultat moins calorique qu’il est possible d’inclure dans le cadre d’une alimentation saine. Il faut garder à l’esprit que les légumes doivent constituer une grande partie de l’alimentation, car ils contiennent des nutriments et des composés phytochimiques essentiels pour maintenir l’homéostasie.

Avant de commencer, il est important de souligner que la friteuse à air ne peut pas cuire les aliments de la même manière qu’une friteuse à huile conventionnelle. Mais le résultat est tout aussi excellent.

Recette de rondelles d’oignon frites : les ingrédients

  • 2 oeufs
  • 2 oignons
  • 1 pincée de sel
  • 1 tasse de farine
  • Poivre et cumin
  • 100 grammes de chapelure
Rondelles d'oignon.
Les rondelles d’oignon faites dans une friteuse à air sont moins caloriques que celles frites dans l’huile, et sont plus saines.

Recette de rondelles d’oignon frites : les étapes

  • Retirez la peau des oignons et coupez-les en lamelles de 1 centimètre d’épaisseur.
  • Battez les œufs dans un autre récipient. Quand ils sont prêts, ajoutez le sel, le poivre et le cumin, et battez de nouveau pendant quelques minutes de plus.
  • Les œufs, la farine et la chapelure doivent se trouver dans des récipients différents. Chaque rondelle d’oignon doit passée à travers tous les récipients : d’abord la farine, puis l’œuf et enfin la chapelure.
  • Préchauffez la friteuse à 180 degrés Celsius, puis introduisez-y les oignons.
  • Au bout de 7 minutes, retournez-les, et laissez cuire pendant encore 7 minutes. Une fois le temps de cuisson écoulé, ils seront prêts à être consommés.
  • Gardez à l’esprit que vous pouvez faire tremper l’oignon dans l’eau pendant quelques minutes avant de le paner pour éliminer une partie de la saveur forte. Dans ce cas, il est conseillé de bien l’égoutter par la suite, à l’aide de papier absorbant.


Les bienfaits des rondelles d’oignon frits

Il est temps de commenter les principaux bienfaits des rondelles d’oignon dans une alimentation équilibrée et variée. Gardez à l’esprit que tous les effets positifs sont dus à l’oignon et non à la panure.

Elles réduisent le risque de développer des pathologies complexes

L’oignon est une source de composés phytochimiques avec une capacité antioxydante. Ces éléments neutralisent la formation de radicaux libres et leur accumulation ultérieure dans les tissus de l’organisme, réduisant ainsi le risque de développer des pathologies complexes. Cette association est reflétée dans une étude publiée sur European Journal of Medicinal Chemistry.

Elles améliorent la gestion du diabète

Le diabète est l’une des maladies métaboliques les plus fréquentes dans les pays développés. Ses facteurs de risque sont une mauvaise alimentation et un mode de vie sédentaire.

Cependant, certains aliments améliorent la gestion et le traitement de la glycémie. L’oignon est l’un d’entre eux, comme le montre une étude publiée sur Journal of Dietary Supplements.



Elles fonctionnent comme un prébiotique

Enfin, il faut souligner que l’oignon peut agir comme un prébiotique grâce à son insuline. Il a été démontré que ce type de fibre soluble sert de substrat énergétique pour les bactéries qui vivent dans le tube digestif, les faisant se reproduire.

Oignons dans un panier.
Les oignons fournissent des fibres, des composés phytochimiques et des antioxydants.

Les rondelles d’oignon frites dans une friteuse à air : une alternative plus saine !

Il est très facile de préparer de délicieuses rondelles d’oignon dans une friteuse à air. Il ne faut pas beaucoup d’ingrédients ni beaucoup de temps pour obtenir un résultat fantastique. Ils peuvent servir d’accompagnement à une multitude de recettes différentes, et il y a même la possibilité de les manger avec une sauce maison.

Gardez à l’ esprit qu’il ne faut pas en abuser, même si les oignons ont été frits dans une friteuse à air. Les aliments frits sont plus denses en énergie, ce qui pourrait déséquilibrer votre équilibre calorique. Il est conseillé de privilégier d’autres méthodes de cuisson, telles que la cuisson au four.

Cela pourrait vous intéresser ...
Recette de crème pâtissière au chocolat et aux noisettes
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Recette de crème pâtissière au chocolat et aux noisettes

Il est facile de préparer une exquise crème pâtissière au chocolat et aux noisettes. Toutefois, cette recette est à consommer de manière occasionne...



  • Neha, K., Haider, M. R., Pathak, A., & Yar, M. S. (2019). Medicinal prospects of antioxidants: A review. European journal of medicinal chemistry178, 687–704. https://doi.org/10.1016/j.ejmech.2019.06.010
  • Oboh, G., Ademiluyi, A. O., Agunloye, O. M., Ademosun, A. O., & Ogunsakin, B. G. (2019). Inhibitory Effect of Garlic, Purple Onion, and White Onion on Key Enzymes Linked with Type 2 Diabetes and Hypertension. Journal of dietary supplements16(1), 105–118. https://doi.org/10.1080/19390211.2018.1438553
  • Vandeputte, D., Falony, G., Vieira-Silva, S., Wang, J., Sailer, M., Theis, S., Verbeke, K., & Raes, J. (2017). Prebiotic inulin-type fructans induce specific changes in the human gut microbiota. Gut66(11), 1968–1974. https://doi.org/10.1136/gutjnl-2016-313271