Amandes grillées et romarin pour améliorer la mémoire

Les amandes sont une source de vitamines, d'acides aminés essentiels et de minéraux. D'autre part, l'arôme du romarin est un stimulant pour le cerveau.
Amandes grillées et romarin pour améliorer la mémoire

Dernière mise à jour : 29 octobre, 2021

Une des clés pour avoir une bonne mémoire est de manger sainement. La nourriture fournit au corps les nutriments essentiels pour fonctionner correctement, à la fois physiquement et psychologiquement. Et certaines, comme les amandes grillées, sont particulièrement intéressantes.

Prendre soin de la mémoire

La mémoire est la fonction du cerveau qui nous permet d’enregistrer, de préserver et d’évoquer des expériences. Cela se produit à la suite de connexions synaptiques répétitives entre les neurones, qui créent des réseaux de neurones.

La plupart des gens ont la capacité de mémoriser des millions de choses tout au long de leur vie, puis de s’en souvenir à un moment donné. Quand quelqu’un mémorise quelque chose, mais qu’il l’oublie facilement, c’est ce qu’on appelle le manque de mémoire.

L’exercice de la mémoire permet de la renforcer tout au long de la vie et de la rendre forte pour ces années où l’individu n’aura plus autant de compétences que dans sa jeunesse.

Lire, écrire, écouter de la musique, étudier ou jouer à des jeux mentaux peuvent aider à exercer la mémoire afin qu’elle ne s’use pas si vite et à réduire le risque de problèmes neurodégénératifs. Cependant, comme nous l’avions prévu, la nourriture est également importante.

Prendre soin de la mémoire

Profitez de votre mémoire avec des amandes grillées et du romarin

Une combinaison d’amandes grillées, de romarin et d’autres ingrédients naturels peut être un délicieux complément naturel bénéfique pour le cerveau. Les propriétés de ces aliments aident à maintenir la mémoire en bon état.

Si vous constatez des symptômes étranges liés à votre capacité de mémoire ou à d’autres fonctions cognitives, la mesure la plus sage est de consulter un neurologue. N’oubliez pas que les remèdes naturels, bien qu’ils aident, ne peuvent remplacer la consultation avec le professionnel.

Bienfaits des amandes

Ce fruit séché contient de la phénylalanine, une substance qui aide le cerveau à produire de la dopamine, de l’adrénaline et de la noradrénaline. La consommation fréquente d’amandes aide à améliorer la mémoire, comme le confirment les études animales.

En raison de sa teneur élevée en acides gras et autres nutriments, les amandes favorisent le fonctionnement du cerveau et du système nerveux. Les amandes contiennent des oligo-éléments et des acides gras polyinsaturés, dont la carence peut affecter les processus cérébraux.

De plus, ils sont une source importante d’eau, de protéines, de lipides, de glucides et de cellulose. Également des vitamines B1, B2, PP, C, A, D et E ; calcium, phosphore, fer, potassium, sodium, magnésium, soufre, manganèse, cuivre et zinc. De plus, ils contiennent les 8 acides aminés essentiels dont notre corps a besoin.

Les amandes sont idéales pour compléter une alimentation saine et équilibrée. Sa consommation procure une sensation de satiété, aidant à contrôler l’anxiété liée à la nourriture.

Afin de ne pas abuser et de profiter au mieux des amandes, nous vous recommandons de planifier un plan de repas avec un nutritionniste.

Bienfaits du romarin

Dans une recherche publiée dans Therapeutic Advances in Psychopharmacology, il a été révélé que l’odeur du romarin peut aider à améliorer les performances mentales. De plus, cela pourrait augmenter la vitesse et l’efficacité avec lesquelles votre esprit traite les informations.

Dans l’étude menée par l’Université de Northumbria, à Newcastle (Royaume-Uni), il a été constaté que l’odeur du romarin augmente la mémoire de 60 à 75 %.

Cela peut vous intéresser : Propriétés et bienfaits du romarin

Autrement dit, le romarin aiderait à encourager les souvenirs du passé. Cela renforcerait également la mémoire pour se souvenir de choses aussi simples que des événements quotidiens, des dates, des tâches ou des lieux où certains objets sont laissés, entre autres.

De plus, les chercheurs suggèrent que l’arôme du romarin aiderait à stimuler la capacité à effectuer des exercices mentaux mathématiques et, par conséquent, la mémoire prospective, ce qui nous permet de nous souvenir des actions que nous souhaitons effectuer à l’avenir.

Feuilles de romarin

Comment préparer des amandes grillées au romarin ?

Pour profiter des bienfaits des amandes grillées et du romarin, une bonne option est de préparer cette délicieuse recette populaire. Elle est agréable pour le palais et idéal à déguster à tout moment.

Ingrédients

  • 2 tasses d’amandes fraîches entières (340 g).
  • 1 cuillère à soupe d’huile de coco (16 g).
  • 1 cuillère à soupe de romarin frais finement haché (10 g).
  • ½ cuillère à café de chili / poudre de chili (2,46 mg) (facultatif).
  • 3/4 cuillère à café de sel de mer (3,7 mg).
  • Une pincée de piment rouge moulu.

Comment le préparer ?

  • Préchauffer le four à 165°C.
  • Couvrir une grande plaque de papier sulfurisé et réserver.
  • Dans un bol, bien mélanger tous les éléments jusqu’à ce que les amandes soient enrobées uniformément.
  • Mettez une seule couche du mélange d’amandes sur le plateau que nous avons préparé pour le mettre au four.
  • Cuire au four à 165°C pendant 20 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils soient légèrement grillés.
  • Laissez-les refroidir à température ambiante et dégustez !

Afin d’améliorer la mémoire, cette recette devrait être incluse plus souvent dans le régime alimentaire. Évidemment, les bienfaits sont à long terme, une fois que le corps reçoit la quantité nécessaire de nutriments au quotidien. Comme nous l’avons déjà dit, l’idéal est que vous consultiez votre nutritionniste sur sa consommation et la commodité des ingrédients proposés.

Cela pourrait vous intéresser ...
Pudding aux amandes et biscuits
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Pudding aux amandes et biscuits

Si vous voulez créer une collation exquise, vous avez trouvé la bonne recette. Découvrez ici comment faire un délicieux pudding aux amandes et bisc...