La médecine naturelle, que nous apporte-t-elle ?

Depuis l'Antiquité, différentes plantes sont utilisées pour leurs propriétés médicinales pour soigner toutes sortes de maux.
La médecine naturelle, que nous apporte-t-elle ?

Dernière mise à jour : 02 mars, 2022

La médecine naturelle, contrairement à la médecine conventionnelle, est basée sur des remèdes naturels pour améliorer certaines maladies ou affections de notre corps. Elle profite des produits et des ressources que la nature nous offre, et elle est utilisée avant tout pour la prévention plutôt que pour le traitement.

Le concept de médecine naturelle n’est pas seulement basé sur la guérison de la maladie, mais c’est une idée plus large, c’est tout un mode de vie sain qui tourne autour de ce qui est naturel.

Ce type de médecine doit être vu comme un complément ou une prévention de certaines affections. Il est important de consulter un médecin avant de commencer à traiter une maladie avec des médecines alternatives, car elle peut interagir avec d’autres médicaments et provoquer des effets secondaires.

Médecine naturelle : prévention et traitement

La médecine naturelle a sa propre histoire, elle nous rapproche de notre origine, puisque depuis sa création l’homme a recherché des propriétés médicinales dans les plantes pour traiter et soulager les irritations cutanées, les piqûres ou les plaies, entre autres maux.

Lorsque la médecine n’existait pas en tant que telle, et qu’il n’y avait pas de médecins, les guérisseurs préparaient des onguents avec des plantes médicinales et d’autres remèdes pour soigner les maux de la population.

Ces dernières années, l’intérêt pour les remèdes naturels a explosé et de nombreuses personnes optent pour ce type de médicament pour traiter de multiples affections.

D’autre part, les dernières générations ont l’habitude d’abuser des médecines traditionnelles chaque fois qu’elles veulent soulager une douleur. Il faut changer les mauvaises habitudes de notre routine et réfléchir à l’origine de nos problèmes de santé avant d’abuser des médicaments chimiques.

La nourriture est la base

La base de la médecine naturelle est l’alimentation. C’est un pilier fondamental dans la prévention des maladies, car elle renforce notre système immunitaire qui agit comme une barrière contre les infections qui attaquent notre corps.

Bon nombre des maladies que nous connaissons sont liées à notre mode de vie sédentaire et à une mauvaise alimentation. Diabète, obésité, certaines maladies cardiaques ou respiratoires et certains types de cancer.

Ce type de maladie non transmissible est la principale cause de décès chaque année dans le monde, selon l’OMS.

Par conséquent, notre alimentation doit être basée sur les quantités nécessaires de tous les éléments qui aident notre corps à être fort et en bonne santé.

La médecine naturelle défend la consommation de certains aliments qui, en raison de leurs propriétés nutritionnelles, peuvent nous aider à prévenir certaines des maladies ci-dessus.

Nourriture naturelle

Céréales

Les céréales sont essentielles dans tout régime alimentaire, car elles nous fournissent des glucides, des protéines, des lipides, des vitamines, des fibres et des minéraux, ce qui en fait une excellente source d’énergie. Parmi eux on retrouve : l’avoine, le riz, l’épeautre, le millet, le sarrasin, etc.

Légumes et fruits

Ils font partie intégrante de notre alimentation. Leur richesse en vitamines, minéraux et fibres les rend indispensables pour parvenir à une alimentation saine et équilibrée. On retrouve parmi les légumes : chou, asperge, chou-fleur, ail, épinard, oignon, avocat, etc.

Quant aux fruits, il est conseillé : oranges, myrtilles, bananes, pommes, raisins, kiwis, framboises, etc.

Des légumes

Les légumineuses font partie des aliments les plus complets au niveau nutritionnel. Ils ont une teneur élevée en fer et sont idéaux pour les personnes atteintes de diabète en raison de leur faible teneur en glycémie. De plus, ils peuvent réduire le risque de maladie cardiaque. Nous mettons en avant : les haricots, les fèves, les fèves, les lentilles, les pois, etc.

Des graines

Consommer des variétés de graines peut, en raison de leur valeur nutritive, nous aider à prévenir certaines maladies.

Ils sont riches en fibres, en minéraux et en graisses saines. On retrouve des graines de tournesol, des graines de lin, des graines de chia, des graines de sésame, etc.

graisses

Choisir des graisses saines pour les incorporer dans notre alimentation est une bonne option. Ils fournissent à l’organisme des acides gras essentiels et aident également à absorber les vitamines. Évitez la consommation de graisses saturées et de graisses trans, car elles augmentent le taux de cholestérol LDL.

Plantes médicinales

Plantes médicinales

Les herbes sont l’un des remèdes les plus largement utilisés en médecine naturelle. Comme nous l’avons déjà vu, depuis l’Antiquité, différentes plantes sont utilisées pour leurs propriétés médicinales pour traiter toutes sortes de maux.

Certains des plus utilisés sont : le romarin, l’aloe vera, la camomille, l’onagre, le fenouil, le ginseng, le ginkgo biloba ou encore le gingembre.

Enfin, nous devons nous rappeler que la médecine naturelle s’engage pour un mode de vie sain et adéquat, dans lequel l’exercice est fait quotidiennement et les mauvaises habitudes sont évitées.

Image reproduite avec l’aimable autorisation de Rahego

Cela pourrait vous intéresser ...
Médecine intégrative : usages, bienfaits et risques
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Médecine intégrative : usages, bienfaits et risques

La médecine intégrative rassemble les pratiques de la médecine conventionnelle et de la médecine naturelle pour améliorer la santé et le bien-être.



  • Nobili, S., Lippi, D., Witort, E., Donnini, M., Bausi, L., Mini, E., & Capaccioli, S. (2009). Natural compounds for cancer treatment and prevention. Pharmacol Res. https://doi.org/10.1016/j.phrs.2009.01.017
  • Yuan, H., Ma, Q., Ye, L., & Piao, G. (2016). The traditional medicine and modern medicine from natural products. Molecules. https://doi.org/10.3390/molecules21050559
  • Head, K. A., & Kelly, G. S. (2009). Nutrients and botanicals for treatment of stress: Adrenal fatigue, neurotransmitter imbalance, anxiety, and restless sleep. Alternative Medicine Review. https://doi.org/cited 3/8/2014