6 remèdes naturels pour soulager une conjonctivite

La conjonctivite est une irritation qui affecte la membrane qui recouvre la surface de l'œil. Appliquez les remèdes maison suivants pour soulager plus rapidement les symptômes gênants, à savoir l'inflammation et les démangeaisons.
6 remèdes naturels pour soulager une conjonctivite

Dernière mise à jour : 15 avril, 2022

La conjonctivite est une maladie qui survient lorsque la membrane qui recouvre la surface des yeux, connue sous le nom de conjonctive, s’enflamme. Elle se caractérise par une rougeur des yeux, presque toujours accompagnée d’une sensation de brûlure inconfortable et de troubles de la vision.

Elle peut être causée par certains types de virus et de bactéries. Les allergies et le contact avec certains produits chimiques sont d’autres causes possibles.

Bien qu’elle ne soit pas considérée comme grave et qu’elle disparaisse spontanément au bout de 8 ou 10 jours, il est toujours conseillé de la traiter pour contrôler les symptômes. Il existe des solutions 100% naturelles qui accélèrent la guérison. Nous vous invitons à découvrir ci-dessous 6 remèdes naturels que vous pouvez appliquer dès l’apparition des symptômes.

1. Les glaçons, des alliés pour soulager une conjonctivite

L’application de glaçons sur les yeux touchés par la conjonctivite peut aider à dégonfler les vaisseaux sanguins et, par conséquent, à soulager les rougeurs et le gonflement. Leur effet rafraîchissant soulage les démangeaisons et nous permet d’éviter de frotter les paupières.

Application

  1. Enveloppez plusieurs glaçons avec un linge propre.
  2. Appliquez doucement sur les yeux pendant 2-3 minutes.
  3. Répétez le traitement jusqu’à 3 fois par jour.

2. Le miel

Le miel contient des substances anti-inflammatoires et apaisantes qui peuvent aider à traiter ce problème oculaire. Ses composés calment la sensation de brûlure et de douleur, soulagent l’ inflammation des membranes atteintes.

Application

  1. Mélangez une petite quantité de miel avec de l’eau tiède.
  2. Appliquez ensuite 2 à 3 gouttes sur les yeux.
  3. Répétez le traitement jusqu’à 3 fois par jour.



3. Le thé à la camomille aide à soulager une conjonctivite

Les fleurs de camomille possèdent des propriétés rafraîchissantes et antiseptiques. Elles sont donc efficaces contre l’inflammation causée par la conjonctivite.

Leurs composés actifs restaurent la santé de la couche qui recouvre les yeux et, accessoirement, procurent un effet protecteur contre les agents infectieux.

Thé à la camomille.

Application

  1. Préparez d’abord une tasse de thé à la camomille.
  2. Laissez refroidir au réfrigérateur
  3. Après 2 heures, appliquez-le au moyen de compresses sur l’œil affecté. Effectuez de doux massages sur les paupières et, éventuellement, appliquez plusieurs gouttes directement sur les yeux.
  4. Répétez le traitement jusqu’à 2 fois par jour.

4. L’infusion d’origan

L’origan est une épice connue pour ses multiples applications en gastronomie. Cependant, nous pouvons également en profiter pour soulager les symptômes de la conjonctivite.

Ses actifs naturels nettoient la surface des yeux, réduisent la présence de bactéries et, accessoirement, soulagent les gonflements.

Application

  1. Trempez un chiffon propre dans une tasse d’infusion d’origan.
  2. Appliquez-le pendant 5 minutes sur l’œil affecté.
  3. Répétez le traitement jusqu’à 3 fois par jour.

5. Le concombre

Le concombre aide à réduire l’inflammation des membranes qui protègent les yeux. Son application directe combat les symptômes de la conjonctivite allergique, tout en atténuant les poches et les cernes.

Application

  1. Procurez-vous deux rondelles de concombre bien fraîches.
  2. Appliquez ces rondelles sur les yeux. Laissez agir pendant 10 minutes
  3. Répétez le traitement jusqu’à 4 fois par jour.



6. L’aloe vera, une autre alliée pour soulager une conjonctivite

Le jus naturel présent dans les feuilles d’aloe vera est un remède apaisant et anti-inflammatoire. Ses actifs hydratants et antibactériens protègent la membrane enflammée. Ils réduisent également l’irritation et créent une barrière contre les virus et les bactéries.

Il contrecarre également les déséquilibres de la lubrification naturelle de l’œil, prévenant ainsi les rougeurs et les démangeaisons.

Application

  1. Coupez une feuille d’aloe vera.
  2. Extrayez son gel.
  3. À l’aide d’un disque en coton, appliquez-le sur l’œil affecté. Vous pouvez également l’appliquer sur la paupière mobile pour un effet calmant.
  4. Répétez le traitement jusqu’à 3 fois par jour

Choisissez l’un des remèdes ci-dessus et utilisez-le pour obtenir un soulagement rapide. Ces remèdes doivent toujours compléter la prise en charge médicale. Consultez votre médecin avant de les utiliser.

This might interest you...
Conjonctivite allergique : symptômes, causes et traitement
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Conjonctivite allergique : symptômes, causes et traitement

La conjonctivite allergique se présente sous plusieurs formes. Néanmoins, elles sont toutes désagréables et doivent être rapidement soignées.