Comment installer une tente de jardin ?

Après avoir découvert ses avantages, c'est un fait que vous voudrez installer une tente de jardin chez vous. Nous vous montrons ici comment.
Comment installer une tente de jardin ?

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Avec l’arrivée de l’été, il est naturel que nous voulions passer plus de temps à l’extérieur. Bien sûr, cela ne signifie pas que nous devons nous exposer aux rayons agressifs du soleil. Heureusement, il existe une solution pour profiter de l’extérieur tout en étant protégé : une tente de jardin, qui non seulement vous protégera de la lumière et de la chaleur, mais qui créera également un espace dans lequel réaliser d’innombrables activités.

Bien que par tradition, les tentes soient associées à la détente et au repos, elles peuvent aussi être un lieu où l’on peut déguster un délicieux repas. Vous savez à quel point les barbecues sont populaires en cette saison.

Il n’y a pas de limites ! Découvrez ci-dessous comment installer une tente de jardin.

Qu’est-ce qu’une tente de jardin ?

Vous avez sûrement vu le désert d’Arabie dans un film. Là, les nomades installent ce qu’on appelle des tentes de jardin.

L’objectif de ces tentes était de créer un espace pour se reposer ou dormir qui, en plus d’offrir de l’ombre, permettait de s’abriter de la chaleur et même du froid. Ces tentes avaient parfois une forme quadrangulaire.

À l’heure actuelle, les tentes ont beaucoup changé. Nous pouvons trouver une large gamme d’options, chacune plus facile à installer que l’autre. Et ce, car l’installation est un motif qui décourage beaucoup d’entre nous.

Désert.
Héritières de la tradition nomade du désert, les tentes évoquent la protection contre les intempéries.



Que faut-il prendre en compte avant de l’installer dans le jardin ?

Si vous souhaitez avoir une tente authentique dans votre jardin, la recommandation est de la fabriquer vous-même. En fin de compte, le processus de mise en place fait également partie de son attrait.

Tout d’abord, trouvez un bon emplacement dans votre jardin. Vous devez vous assurer, entre autres, qu’il n’y a pas d’humidité.

Ensuite, mesurez le terrain. Considérez qu’une tente carrée mesure généralement entre 2 et 3 mètres de côté, ainsi que 3 mètres de haut.

Rassemblez des piles de bois, des tissus et des outils. Déterminez l’utilisation que vous donnerez à la tente, car les meubles que vous placerez à l’intérieur en dépendront.

Comment installer une tente de jardin ?

Le moment est venu de monter votre tente ! Essayez d’impliquer toute la famille dans le processus. De cette façon, ce sera plus facile.

Une fois tous les éléments réunis, il ne vous restera plus qu’à suivre les étapes ci-dessous :

  1. Placez un pilier dans chaque coin. Ceux-ci servent de structure et supportent les charpentes du toit. N’oubliez pas non plus que ceux-ci doivent être bien fixés au sol, vous pouvez donc envisager d’utiliser des piquets.
  2. Placez un tissu de chaque côté. Ils serviront de murs. Si c’est l’été, vous pouvez envisager de les placer de manière à pouvoir les récupérer pour plus de ventilation.
  3. Fixez et tendez la toile du toit. Contrairement aux tissus sur les côtés, celui-ci doit être très bien placé, pour qu’il protège des rayons du soleil.

Comment décorer la tente de jardin ?

Assembler la tente est amusant, mais la décorer l’est encore plus. S’il s’agit d’un espace de repos, de réflexion et de lecture, gardez à l’esprit ce qui suit :

  • Choisissez des meubles confortables : chaises, transats ou coussins.
  • N’oubliez pas la table centrale et le porte-revues. Vous aurez besoin d’un endroit pour placer des boissons, des livres, des bougies, entre autres.
  • Ajoutez une ampoule centrale ou d’autres sources lumineuses : guirlandes, lanternes ou ampoules colorées.

Par ailleurs, vous pouvez envisager d’avoir un sol en bois, en carrelage ou en ciment. Il y a même l’option d’un tapis. Et pour les moustiques, une moustiquaire ou des bougies. Ces dernières contribueront également à l’éclairage et à la décoration.

Toit de la tente.
Sécurisez bien le toit de votre tente. Il doit être suffisamment serré pour ne pas bouger plus tard.



Recevez vos invités sous une tente !

Si vous voulez que tout le monde dise à quel point c’était merveilleux de passer une soirée chez vous, vous devriez installer une tente de jardin. En été, la saison où tout le monde veut être à l’extérieur, mais sans recevoir directement les rayons du soleil, placer une tente de ce style est la solution parfaite. Décorez l’espace avec les bons meubles et accessoires et la magie opérera !

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment nettoyer et entretenir les meubles de jardin en plastique ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Comment nettoyer et entretenir les meubles de jardin en plastique ?

Apprenez à nettoyer et à entretenir les meubles de jardin en plastique, afin qu'ils puissent être utilisés toute l'année.