5 astuces pour décorer votre maison avec des mini plantes

Remplissez la maison de mini plantes ! Elles sont jolies et ne demandent pas beaucoup d'entretien. Lisez tous nos conseils.
5 astuces pour décorer votre maison avec des mini plantes

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Donner une touche verte à nos espaces apporte de nombreux avantages. Certaines plantes servent à purifier l’air, d’autres à contrôler la température et plusieurs dégagent un arôme agréable. Mais si même les fleurs en plastique périssent entre vos mains, il convient de commencer à décorer votre maison avec des mini-plantes naturelles.

Ces adorables filles embellissent les environnements et apportent une belle touche de verdure à l’intérieur. Les mini-plantes sont très pratiques à entretenir ; Ce sont généralement de petites plantes succulentes et des cactus.

Cuisine, salon, salles de bains, chambres… peu importe où vous décidez de placer ces beautés. Elles ont fière allure dans n’importe quel espace. Voyons quelles sont les meilleures astuces pour décorer avec des mini plantes.

1. Décorez la cuisine

La cuisine est le cœur de la maison. Certaines familles passent de nombreuses heures à partager cet endroit.

Par conséquent, cela ne ferait pas de mal de mettre en valeur la beauté de l’espace avec quelques plantes succulentes. Par exemple, les mini cactus peuvent vivre dans un environnement chaleureux et lumineux.

Le contenant est pertinent. Là, vous libérerez votre créativité et vos compétences manuelles.

Vous pouvez réutiliser de vieilles canettes, de petites boîtes en bois, des bocaux en verre et même des tasses à thé. Essayez de choisir des succulentes aux aspects différents.

Votre cuisine a-t-elle des fenêtres ? Les étagères à côté sont idéales pour décorer avec des mini plantes. Ou peut-être un comptoir inoccupé. Gardez à l’esprit que vous pouvez personnaliser les contenants avec des autocollants et des rubans, obtenant ainsi une composition très originale.

Mini plantes dans la cuisine.
Choisissez soigneusement les plantes que vous apportez dans la cuisine, car certaines conditions ne sont pas optimales pour toutes les variétés.

2. Utilisez la table à manger

Plusieurs des mini-plantes peuvent constituer un centre de table intéressant pour remplacer le vase de fleurs classique. Ainsi, vous pouvez opter pour un grand récipient en céramique, en verre ou en argile, par exemple.

À l’intérieur, placez plusieurs mini-plantes du même type ou variées. Pour rehausser sa beauté, considérez que vous pouvez recouvrir la surface de la terre de perles blanches.

Il faut juste faire attention à ce que le fond du bol soit propre. Lorsque vous décidez d’arroser, assurez-vous qu’il y a un bon drainage et que la zone est sèche, afin de ne pas salir la nappe ou le verre. Utilisez une plante comme support de bol.

3. Donnez une touche verte à la pièce en la décorant avec des mini plantes

Si la cuisine est le cœur de la maison, le salon en est l’élément central. Et c’est ici que les mini-plantes peuvent trouver leur place idéale.

La créativité joue un rôle important. Que pensez-vous de créer un mini jardin zen ?

Vous pouvez utiliser de la terre colorée et concevoir plusieurs couches dans le bol en verre. Il est possible de poser votre travail sur la table à thé.

Une autre option consiste à les disposer sur les étagères de la pièce ou à créer un mur vertical rempli de mini plantes. Les possibilités sont larges ; Sur le marché, vous pouvez acheter des matériaux qui vous aideront avec le style.

4. Emmenez-les dans la salle de bain !

Faire pousser des cactus dans la salle de bain ? Cela ne vous est peut-être pas venu à l’esprit auparavant, mais c’est possible, malgré les conditions humides. Ce qui compte le plus, c’est qu’elles reçoivent une bonne dose de lumière naturelle, alors oubliez cette idée si votre salle de bain n’a pas de fenêtres.

Disposez de petites plantes sur le comptoir de l’évier ou sur certaines des étagères du lieu, mais sans surcharge. Fabriquer soi-même un tableau magnétique est une autre bonne option ; là, vous pouvez accrocher vos plantes simplement en collant un petit aimant sur le pot.

L’œillet d’air est une alternative plausible si votre salle de bain manque d’éclairage et de circulation d’air. Cette plante, étant épiphyte, ne nécessite pas de sol et peut s’adapter aux conditions décrites. D’autre part, il est connu pour sa capacité à absorber les particules polluantes de l’air.

L'oeillet de l'air est une mini plante pour décorer les salles de bain.
Dans les pièces avec peu de lumière, une option est les œillets de l’air.

5. Décorez votre chambre ou votre bureau

L’idéal serait de se tourner vers des plantes qui ont la capacité de purifier l’air, d’absorber les substances nocives et de libérer de l’oxygène la nuit. Les sansevierias et les aloès répondent à certaines de ces caractéristiques, vous pouvez donc les apporter dans la pièce.

Placez simplement quelques petits vases sur la table de chevet ou la commode. Mais si les plantes vont dans la chambre de vos enfants, optez pour celles qui sont sans épines, comme les Haworthias.

Il y a ceux qui ont un bureau chez eux pour travailler ou étudier et ces espaces sont très bien décorés avec des mini plantes. Ils donnent un air intéressant et aident à la productivité, à la concentration et à la réduction du stress.

Une touche de vert pour une belle maison

Pourquoi acheter des fleurs en plastique pour votre maison si elles perdent encore leur couleur et s’abîment avec le temps ? Les mini-plantes présentent de nombreux avantages. Comparées à celles en plastique, elles renouvellent leurs fleurs joliment colorées et peuvent même purifier l’air de votre maison.

Si nous nous arrêtons pour réfléchir une minute, elles vous donnent beaucoup avec une seule chose en retour : une partie de vos soins. Gardez ces idées à l’esprit et faites de la nature une partie de votre famille.

N’ayez crainte, les mini-plantes ne demandent pas beaucoup d’entretien.

Cela pourrait vous intéresser ...
13 plantes d’intérieur à suspendre pour décorer votre maison
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
13 plantes d’intérieur à suspendre pour décorer votre maison

Les plantes d'intérieur à suspendre remplissent une maison de vie. Découvrez quels sont les meilleures d'entre elles.



  • Claudio L. (2011). Planting healthier indoor air. Environmental health perspectives119(10), A426–A427. https://doi.org/10.1289/ehp.119-a426
  • Lee, M. S., Lee, J., Park, B. J., & Miyazaki, Y. (2015). Interaction with indoor plants may reduce psychological and physiological stress by suppressing autonomic nervous system activity in young adults: a randomized crossover study. Journal of physiological anthropology34(1), 21. https://doi.org/10.1186/s40101-015-0060-8