Qu'est-ce que la criste marine ? Avantages et préparation

La criste mariné a été utilisée au fil des ans pour améliorer la santé. Quels sont ses principaux avantages ? Comment la préparer ? Nous vous en parlons dans cet article
Qu'est-ce que la criste marine ? Avantages et préparation
Maria Patricia Pinero Corredor

Rédigé et vérifié par la nutritionniste Maria Patricia Pinero Corredor.

Dernière mise à jour : 26 juillet, 2022

Crithmum maritimum est une plante qui pousse en milieu salin. Il appartient à la famille des Apiacées et est également connu sous le nom de “fenouil de mer”, “persil de mer” ou “crête de mer”. En raison de sa composition nutritionnelle, il a été utilisé à des fins culinaires et médicinales.

En général, il est distribué sur les côtes de la mer Méditerranée et de la mer Noire. Il a une saveur légèrement salée et acide qui est utilisée comme condiment ou pour préparer des conserves. Vous souhaitez en savoir plus sur ses bienfaits et ses modes de consommation ? Ci-dessous, nous vous donnons tous les détails.

Qu’est-ce que la criste marine ?

La criste marine est une plante herbacée, vivace et succulente qui pousse près des sources d’eau salée. Elle peut atteindre une hauteur comprise entre 30 et 60 centimètres. Elle a une racine forte, épaisse et noueuse. De plus, ses feuilles sont charnues et mesurent entre 2 à 5 centimètres de long et 0,6 centimètres de large.

Son utilisation remonte à plus de 500 ans et certains la connaissent sous le nom d’« asperges » ou de « concombres de mer ». Il est réparti le long des côtes atlantiques de l’Europe et de l’Afrique du Nord, de la Macaronésie, de la côte méditerranéenne et de la mer Noire. Il pousse dans les crevasses et les rebords des falaises et sur les plages rocheuses.

Au XIXe siècle, certains peuples méditerranéens vendaient aux marins les feuilles préparées, appréciées pour leur goût légèrement acide et salé. Aujourd’hui, ses feuilles tendres sont consommées ou en cornichons, dans des salades associées à des câpres, des concombres et des œufs.

D’autre part, ses huiles essentielles envahissent l’environnement avec une odeur caractéristique et, en fait, celle-ci est utilisée pour fabriquer des produits de parfumerie et de cosmétique.

Propriétés nutritionnelles de la criste marine

Un groupe de chercheurs a analysé les caractéristiques nutritionnelles de la criste marine et a trouvé des valeurs intéressantes. Chaque 100 grammes de cet aliment contient les éléments suivants :

  • Humidité : 86.79.
  • Protéines : 2,25.
  • Glucides : 2,31.
  • Fibre : 3.78.
  • Matière grasse : 0,42.
  • Vitamine C : 50,7 milligrammes.
  • Carotènes : 4,45 microgrammes.
  • Acide oxalique : 86,79 milligrammes.
  • Sodium : 292 milligrammes.
  • Potassium : 306 milligrammes.
  • Magnésium : 82,3 milligrammes.
  • Calcium : 96,7 milligrammes.
  • Fer : 2,58 milligrammes.

Sur le plan nutritionnel, la criste marine est comparée au fenouil commun. Cependant, sa valeur protéique est un peu plus élevée, puisqu’elle fournit 2,25 grammes contre 1,24 grammes de la commune.

La fibre est similaire entre les deux fenouils et est considérée comme bénéfique pour prévenir la constipation. La vitamine C, qui agit comme un antioxydant, est légèrement inférieure au fenouil commun, avec 50,7 milligrammes contre 93 milligrammes.

Les 86,7 milligrammes d’acide oxalique sont supérieurs par rapport aux 6,8 milligrammes du fenouil commun. Ceci est considéré comme un antinutriment car il piège le calcium et peut former des calculs rénaux. Les valeurs en fer sont similaires entre elles et sa teneur en acide ascorbique améliore son absorption.

De plus, elle contient plus de sodium et de magnésium que les autres légumes. Par conséquent, vous devez être prudent lors de sa préparation et de son assaisonnement, surtout si vous souffrez d’hypertension.

Propriétés nutritionnelles de la criste marine
La criste marine est appréciée pour ses propriétés nutritionnelles. Fournit des antioxydants, des vitamines, des minéraux et des fibres.

Bienfaits de la criste marine

La criste marine n’est pas un traitement pour combattre les maladies. Néanmoins, son inclusion dans le cadre d’une alimentation saine et variée peut apporter certains bienfaits pour la santé. Découvrons-les.

Possède des propriétés antioxydantes

Le fenouil marin, en particulier ses feuilles, contient des composés bioactifs aux caractéristiques antioxydantes, tels que des flavonoïdes, des tanins et des polyphénols. De ce fait, sa consommation est associée à l’inhibition du stress oxydatif et à la prévention des maladies associées aux radicaux libres.

Peut soutenir le système immunitaire

La forte présence de vitamine C et de caroténoïdes à activité provitamine A dans la criste marine favorise le système immunitaire. L’acide ascorbique stimule la production de globules blancs, qui constituent la première ligne de défense de l’organisme.

De plus, les deux vitamines sont des antioxydants et sont donc capables de bloquer les radicaux libres qui peuvent causer certaines maladies chroniques.

Aide à maintenir un poids sain

Ce n’est pas un complément miracle pour perdre du poids ; cependant, il est faible en calories et en matières grasses, et riche en fibres et en eau. De cette manière, la criste marine favorise un poids santé, puisqu’elle prolonge la sensation de satiété et inhibe l’activité de la ghréline (hormone de l’appétit).

Améliore le processus digestif

La criste marine est une source naturelle de fibres alimentaires. La plupart de ces fibres sont de type insoluble, constituées de cellulose et d’hémicellulose. Son assimilation dans l’organisme contribue à la prévention de la constipation, puisqu’elle augmente le volume des selles et les rend plus molles.

Aide à mieux dormir

De par son apport important en magnésium, la criste marine aide à équilibrer les rythmes circadiens et la période de sommeil. Ce minéral est crucial pour l’équilibre hormonal et pour favoriser une bonne qualité de repos.

Un anti-inflammatoire

La criste marine a été utilisée comme un remède précieux avec un effet anti-inflammatoire. Elle peut être utilisée en infusions ou par voie topique. Selon les experts, il soulage la douleur, réduit l’inflammation et fait baisser la fièvre.

Il est utilisé dans les cosmétiques naturels

Cet ingrédient est utilisé pour réduire les signes du vieillissement, comme hydratant, pour réduire les vergetures et comme tonique. De par sa composition nutritionnelle, il apporte hydratation et fermeté à la peau. On dit même qu’il est un activateur de la synthèse du collagène.

Comment préparer la criste marine ?

La criste marine a des caractéristiques sensorielles différentes lorsqu’elle est fraîche ou marinée. Par exemple, frais est tendre, juteux, aromatique et quelque peu salé. Sa saveur rappelle celle du fenouil commun. En revanche, lorsqu’elle est préparée en conserve, elle devient plus douce en saveur et dégage des arômes rappelant le persil et le céleri.

L’intensité de sa saveur et de son arôme rend nécessaire l’utilisation de petites quantités dans les préparations. Il leur donne notamment une touche anisée. Pour obtenir une conserve de criste marine, les ingrédients suivants sont utilisés :

  • 1 botte de fenouil.
  • 100 millilitres de vinaigre.
  • 100 millilitres d’eau.
  • 1 cuillère à café de sel.

Instructions

  • Pour le faire, lavez le fenouil dans une grande quantité d’eau fraîche.
  • Ensuite, sélectionnez les tiges tendres, les feuilles et les fleurs.
  • De même, stérilisez un récipient en verre avec de l’eau bouillante.
  • Lorsqu’il est à température ambiante, introduisez le fenouil.
  • Maintenant, ajoutez l’eau et le vinaigre à parts égales. Pour finir, ajouter le sel et couvrez pendant qu’il est chaud.
  • L’idéal est de laisser passer au moins 5 jours avant de le consommer.
Comment préparer la criste marine ?
Le fenouil de mer est généralement consommé en conserve. Cependant, il est également utilisé frais dans les salades.

Optionnel

Une autre méthode de préparation consiste à faire bouillir les feuilles pendant deux minutes, puis à les laisser refroidir complètement. Après cela, elles sont emballées dans des bocaux en verre et recouvertes d’une saumure composée de 5 parties d’eau, 1 de vinaigre et 1/2 de sel. Après 3 jours, elle sera prête à être consommée.

Pour la rendre moins acide, mélangez le vinaigre et le sel avec 7 parties d’eau. Une fois prêt, elle est idéale pour l’ajouter aux ragoûts, aux légumes ou aux recettes à base de poisson et de riz.

La criste marine est-elle bénéfique pour la santé ?

Le fenouil est un aliment naturel qui a des avantages nutritionnels et bioactifs qui améliorent la santé. La façon la plus courante de le manger est en conserve. Cependant, il peut être utilisé comme condiment pour aromatiser les préparations de type ragoût, ainsi que d’autres légumes.

Cependant, sa teneur en sodium est si élevée qu’elle devrait être restreinte chez les personnes souffrant de troubles de la tension artérielle ou de problèmes cardiovasculaires.

Cela pourrait vous intéresser ...
Graines de fenouil : bienfaits et remèdes naturels
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Graines de fenouil : bienfaits et remèdes naturels

Les graines de fenouil se sont popularisées ces dernières années en raison de leurs propriétés nutritionnelles. Le fenouil provient de la Méditerra...




Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.