L'eau de saule renforce les racines des plantes

Vous recherchez un agent d'enracinement naturel pour vos plantes ? Utiliser de l'eau de saule est une excellente idée. Nous vous expliquons ici comment.
L'eau de saule renforce les racines des plantes

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Faire germer efficacement des graines n’est pas toujours un processus facile. Cependant, certaines astuces et certains produits facilitent la tâche. Nous vous expliquons ici comment utiliser l’eau de saule pour renforcer les plantes.

L’eau de saule est une alternative naturelle, efficace et facile à utiliser chez soi.

Un agent d’enracinement est un produit qui stimule la croissance et renforce les racines des plantes. Il peut être fabriqué à la maison ou acheté dans le commerce.

Les agents d’enracinement naturels offrent l’avantage de ne pas mettre de produits chimiques artificiels pouvant causer des dommages. Ils vous permettent également de faire des économies et d’avoir plus d’autonomie dans la gestion des jardins et vergers.

Comment fonctionne l’eau de saule ?

L’eau de saule est utilisée depuis l’Antiquité pour renforcer les racines des plantes. Ce savoir populaire a été transmis de génération en génération.

Le principal avantage est qu’elle peut être produite à partir de n’importe quel type de saule. L’agent d’enracinement provient de la cuisson des branches, d’où le nom d’eau.

L’eau de saule est une hormone d’enracinement naturelle qui peut augmenter la vitesse de croissance des racines à partir des boutures. Son fonctionnement repose sur la présence d’acide indolebutyrique et d’acide salicylique.

Grâce à ces composants qui favorisent la croissance, les plantes se développent plus rapidement, mais aussi avec de meilleures caractéristiques. En plus de stimuler leur croissance, l’eau de saule agit comme un antibiotique et empêche la formation de bourgeons.

Racines à placer dans de l'eau de saule.
Les agents d’enracinement favorisent la croissance des plantes via l’apport de certaines substances aux racines.



Comment utiliser l’eau de saule pour l’enracinement ?

Faire de l’eau de saule n’est pas un processus compliqué. Vous n’avez pas besoin d’outils spécifiques.

De plus, il existe 2 méthodes d’extraction qui fonctionnent bien. Soit, vous faites toute simplement tremper des feuilles de saule, soit vous passer par un processus de cuisson.

Dans les deux cas, les branches du saule sont la matière premiére. Pour cette raison, vous devez d’abord couper quelques branches d’un arbre à l’aide d’un sécateur ou d’une pince à élaguer.

Les branches doivent être vertes pour que le composant des hormones de croissance soit mieux extrait. Vous pouvez également prélever quelques branches du sol si elles sont encore fraîches et en bon état.

1. Par trempage

Pour faire de l’eau de saule par trempage, il suffit de récolter plusieurs branches de cet arbre et de les plonger dans de l’eau distillée pendant environ 2 semaines. Passé ce délai, le mélange doit être filtré et mis en bouteille. Il est important de garder l’eau avec les branches dans un espace frais.

2. Via la cuisson

Il s’agit d’un processus un peu plus spécialisé, mais aussi très simple et qui offre de meilleurs résultats. Tout d’abord, vous devez prendre les branches et les préparer. Autrement dit, il est nécessaire que vous enleviez les feuilles, afin de ne garder que les branches ou les tiges. Plus elles seront tendres, meilleures elles seront.

Après avoir préparé les branches, vous devez les plonger dans une casserole remplie d’eau ; l’eau doit recouvrir les branches. Faites ensuite cuire les branches à feu doux jusqu’à ébullition.

Ne retirez pas tout de suite les branches, laissez-les reposer toute la nuit. Le lendemain matin, filtrez la préparation.

L'aspirine contient de l'acide salicylique.
L’acide salicylique présent dans l’eau de saule est la même substance que l’aspirine.



Comment utiliser l’eau de saule sur les plantes ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, l’eau de saule est idéale pour renforcer les boutures. Vous devez prendre celles que vous reproduisez et immerger les tiges pendant quelques heures.

Vous pouvez également utiliser l’eau de saule pour arroser les plantes, comme vous le feriez régulièrement. Cependant, cela fonctionne mieux lorsque les plantes sont petites et bien enracinées.

Profitez des autres qualités du saule

Vous savez maintenant comment fabriquer votre propre agent d’enracinement de manière simple ! Mais notez que ce ne sont pas les seules propriétés du saule.

Cet arbre est reconnu pour apporter de multiples bienfaits pour la santé. Par exemple, l’infusion de ses feuilles est idéale pour soulager les douleurs musculaires, les maux de tête et les douleurs menstruelles, puisqu’elle agit comme analgésique.

Cela pourrait vous intéresser ...
13 plantes d’intérieur à suspendre pour décorer votre maison
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
13 plantes d’intérieur à suspendre pour décorer votre maison

Les plantes d'intérieur à suspendre remplissent une maison de vie. Découvrez quels sont les meilleures d'entre elles.