5 idées pour créer un jardin sensoriel

Vous trouvez la paix et la tranquillité dans la nature ? Alors, apprenez à créer un jardin sensoriel dans votre maison pour ainsi avoir un espace dédié au bien-être.
5 idées pour créer un jardin sensoriel

Dernière mise à jour : 19 juin, 2022

Un jardin sensoriel est un espace conçu pour ravir les sens. Il s’agit de créer une expérience de détente à travers des idées qui véhiculent le bien-être. Il contribue ainsi à la santé physique et mentale.

Il existe plusieurs options pour créer un jardin sensoriel qui stimule tous les sens et qui représente une oasis de repos. Il s’agit d’un espace idéal pour la méditation et la contemplation. Et même pour la production intellectuelle.

Il n’est pas étrange de trouver des références sur la façon dont les jardins ont été des lieux d’inspiration pour les artistes et les poètes. Avoir un tel espace au sein de sa propre maison est possible. Découvrez ci-dessous les meilleures idées pour avoir un jardin sensoriel.

L’histoire des jardins sensoriels

Depuis l’Antiquité, diverses civilisations ont accordé une place particulière aux jardins, tant dans les espaces publics que privés. En effet, au cours de l’histoire, de multiples styles et formes se sont développés pour concevoir des lieux influencés par la culture.

Il existe des références bien connues, comme les jardins suspendus de Babylone, ceux de Versailles, ceux de l’Alhambra et les jardins japonais, pour ne citer que quelques exemples.

Les jardins sensoriels sont des espaces créés pour stimuler les sens et procurer du plaisir. Bien qu’ils ne répondent pas nécessairement à un style précis, les traits de cette intention se retrouvent dans les jardins zen ou méditerranéens.

Le jardin méditerranéen se caractérise par une conception et une intégration d’éléments qui ont une charge sensorielle importante. Ce composant sensible se distingue avant tout par son aspect visuel.

Conception d'un jardin sensoriel.
L’aménagement d’une terrasse ou d’un jardin est une étape essentielle pour atteindre l’équilibre et l’harmonie.



Les meilleures idées pour créer votre jardin sensoriel

Un jardin sensoriel doit être conçu pour le plaisir des yeux, de l’odorat, du goût, du toucher et de l’ouïe. Les éléments qui sont configurés autour de lui doivent respecter l’une de ces fonctions pour en tirer le meilleur parti.

Les grands jardins sensoriels, comme ceux que l’on trouve dans les palais et les temples, sont tout un spectacle. Au point qu’il semble impossible d’en avoir un à la maison.

Or, c’est une croyance erronée. L’espace disponible n’est pas si important, c’est sa distribution qui compte. Une réflexion stratégique est donc nécessaire : il s’agit de profiter de chaque recoin !

1. Entourez-le de beauté

Pour ravir le sens de la vue, il est indispensable d’avoir de multiples couleurs et formes. Cela n’est pas du tout difficile dans un jardin : la couleur et la beauté naturelle des fleurs sont le meilleur point de départ.

Vous devez tenir compte de certains facteurs, tels que la variété de couleurs que vous souhaitez avoir, les cycles de floraison et les besoins en soins de chacune des fleurs. De cette façon, vous pouvez créer différents blocs.

Choisissez donc des couleurs qui se marient bien ensemble. La roue chromatique peut être d’une grande aide pour atteindre cet objectif. Choisissez des fleurs frappantes, et des plantes qui portent des fruits.

D’autre part, la conception du jardin lui-même et l’emplacement des éléments sont également un élément fondamental de sa beauté. L’idée est de créer des figures et des blocs agréables. Vous pouvez ainsi tracer un chemin.

Si vous disposez d’un grand espace, pensez à créer une arche avec des vignes. De plus, les plantes à feuillage long aident à créer des effets visuellement agréables.

2. Pensez aux arômes végétaux

Pour ravir les papilles, apportez des saveurs au jardin. Vous pouvez planter des fraises, des tomates, des myrtilles, avoir un citronnier ou encore un cerisier. Choisissez des plantes adaptées à la taille de votre jardin et à vos conditions climatiques.

La citronnelle, la lavande, le basilic, le romarin, le persil, la coriandre, la menthe verte ou la menthe sont d’excellentes options. De plus, vous aurez de la nourriture prête à passer du jardin à la table.

3. Remplissez votre jardin sensoriel de senteurs

Les odeurs des plantes sont fondamentales dans un jardin sensoriel. Et ce n’est pas une tâche difficile.

Il suffit de planter des roses aromatiques, du jasmin ou toute plante dégageant une odeur agréable. Assurez-vous que ces odeurs ne se retrouvent pas toutes ensemble, car il vous sera difficile de les apprécier.

4. Mélangez les textures

La variété des textures est essentielle dans un jardin sensoriel. Non seulement vous devriez avoir des plantes qui génèrent des sensations différentes au toucher, mais également un plan d’herbe sur lequel vous pouvez marcher pieds nus.

De plus, pensez à créer des zones avec des pierres lisses ou du sable. Un étang est également une excellente idée.

Enfin, vous pouvez ajouter d’autres éléments, comme un hamac, une chaise confortable ou une couverture, qui vous permettent de profiter de l’endroit tout en ressentant les agréables sensations du jardin à travers votre corps.

5. Générez des sons agréables

Les sons sont toujours importants dans un jardin. Bien que ce soit un sens auquel on ne pense pas en premier en entrant dans un espace vert, il joue un rôle clé.

Le bruit de l’eau courante d’une fontaine est apaisant, par exemple. Vous pouvez également disposer des mangeoires à oiseaux qui vous permettent d’entendre le chant de ces derniers.

Si vous disposez d’un grand espace, la présence d’arbres qui vibrent dans le vent créera un son très agréable.

Arbres dans le jardin.
Le mouvement des arbres crée des sons et des harmonies qui nous détendent dans le jardin.

Planifiez avant d’aménager votre jardin sensoriel

L’une des erreurs les plus fréquentes lors de la création d’un jardin est de commencer à planter des fleurs et à déplacer des éléments sans avoir de plan précis. Le résultat peut être un espace saturé sans grande grâce.

Pour cette raison, avant de commencer à planter et à mettre des éléments dans votre jardin, vous devez tenir compte de l’espace dont vous disposez et faire un plan simple. Pensez ensuite aux éléments que vous aimeriez y inclure.

Pour vous aider dans cette démarche, cherchez l’inspiration dans d’autres types de jardins et notez les idées. Cependant, le plus important est qu’il vous plaise et qu’il génère des sensations agréables.



Profitez des bienfaits de votre jardin sensoriel !

Selon l’agronome paysagiste Monique Briones, les espaces extérieurs aménagés peuvent être spirituellement et émotionnellement bénéfiques. Ils sont de plus en plus utilisés dans les hôpitaux et les centres de réadaptation. Il existe aujourd’hui un aménagement paysager thérapeutique.

Maintenant que vous savez comment créer un jardin sensoriel dans votre maison, il est temps pour vous de profiter de tous ses avantages. N’oubliez pas qu’il ne suffit pas de concevoir ; l’entretien compte aussi.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les outils pour enlever les mauvaises herbes du jardin
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Les outils pour enlever les mauvaises herbes du jardin

Découvrez ici quels sont les outils pour éliminer les mauvaises herbes, une tâche indispensable pour un jardin bien entretenu.