7 idées pour décorer un salon avec des meubles sombres

Les meubles sombres attirent votre attention ? Dans cet article, nous vous expliquons comment décorer un salon avec des meubles sombres, afin d'en tirer le meilleur parti.
7 idées pour décorer un salon avec des meubles sombres

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Lors de la décoration d’une pièce avec des meubles sombres, nous devons porter une attention particulière au contraste. Les meubles sombres sont tendance, car ils apportent de l’élégance, mais il faut savoir choisir les éléments de décoration adéquats pour atteindre le parfait équilibre.

Caractéristiques et avantages des meubles sombres

Les meubles sombres sont liés à des environnements classiques et sobres ou minimalistes et élégants. Cependant, cette tendance a changé et il est possible de créer des espaces chaleureux et décontractés, pas forcément minimalistes, avec des couleurs sombres.

Cependant, il est vrai que les meubles sombres ont tendance à apporter de l’élégance. Ils sont même l’un des points clés de la décoration nordique.

L’un des principaux avantages des meubles aux tons sombres est qu’ils ne se tachent pas facilement. Pour cette raison, ils sont idéaux pour les foyers où se trouvent des animaux domestiques ou de jeunes enfants. Un autre avantage est qu’ils résistent mieux au passage du temps, car ils sont sophistiqués.

Enfin, il est facile de créer des contrastes, et ainsi d’éviter l’effet plat. Gardez à l’esprit que les canapés en tissu foncé ont tendance à s’estomper s’ils sont exposés à de fortes sources de lumière.

Les meilleures idées pour décorer un salon avec des meubles sombres

N’ayez pas peur d’inclure des meubles sombres dans votre décoration. La clé pour obtenir un excellent résultat est qu’il y ait un équilibre avec le reste du mobilier.

Meuble noir.
Les meubles noirs apportent de l’élégance aux pièces. Il est facile de créer un contraste avec des meubles noirs.

1. Profitez des grandes pièces

Les meubles sombres ont fière allure dans les grands espaces lumineux. Dans de petites pièces, ils les font paraître encore plus petites. Surtout s’il y a un mauvais éclairage.

Lorsqu’il s’agit de mettre un meuble sombre dans une petite pièce, il convient qu’il ne soit pas très grand. L‘éclairage jouera un rôle pertinent.

2. Mettez des couleurs claires sur les murs

Les meubles sombres se marient très bien avec des objets de décoration clairs. Les murs sont également à prendre en considération. Si les murs sont blancs ou ivoire, les meubles sombres apporteront un excellent contraste.

Les bois sombres, comme le chêne et le noyer, contrastent de manière équilibrée avec des murs clairs.

Si vous avez un mur d’une couleur forte, comme le rose, le vert, le bleu ou le jaune, les meubles sombres peuvent également créer du contraste, notamment avec le bleu ou le vert foncé.



3. Optez pour un sol léger

Si vous voulez avoir des sols stratifiés en bois et, en même temps, des meubles sombres, il est préférable de choisir un sol qui tend vers les tons clairs. Il est également important de les choisir dans la même gamme de tons froids ou chauds.

Il est ainsi possible d’avoir des sols gris clair et des meubles noirs, par exemple. Ou des parquets dans des tons miel et des meubles marron foncé.

Sur les sols carrelés clairs, les meubles sombres peuvent créer un contraste intéressant. Cependant, vous devez choisir les teintes en fonction du style que vous recherchez. Si vous avez un style vintage ou kitsch, vous pouvez utiliser des nuances de bleu marine. Si, en revanche, vous préférez le style nordique, les verts, les bleus ou les gris sont la tendance.

Dans le style industriel, les meubles de couleur foncée avec des touches métalliques fonctionnent très bien.

4. Ne négligez pas l’éclairage

L’idéal est d’avoir un excellent éclairage qui apporte de l’espace et de la chaleur. Il convient d’avoir des meubles sombres dans des pièces bien éclairées.

5. Profitez des éléments décoratifs pour apporter de la vie

Si vous ne souhaitez pas obtenir un effet terne et lugubre, mieux vaut opter pour une décoration qui donne vie au salon. Utilisez des éléments décoratifs qui apportent chaleur et lumière avec des couleurs claires.

Dans cet ordre d’idées, les plantes apportent toujours équilibre et vie dans une pièce. Elles sont idéales pour créer une atmosphère de détente et de tranquillité. Elles adoucissent l’impact des meubles sombres et harmonisent la pièce.

6. Les stores et les rideaux doivent contraster

Quel que soit votre système de store, optez pour des couleurs claires qui permettent un bon éclairage naturel.

Rideaux blancs pour meubles sombres.
Les rideaux doivent permettre à la lumière de pénétrer, afin de créer du contraste avec les meubles sombres.

7. Achetez des coussins adaptés à votre canapé sombre

Si vous avez un canapé sombre dans le salon, choisissez des coussins qui contrastent pour éviter l’effet de monotonie. Il existe une variété infinie de tissus et de textures à choisir, selon le style que vous souhaitez obtenir. 



Optez pour une décoration osée pour contraster avec des meubles sombres

Maintenant que vous avez pris connaissance de plusieurs clés pour décorer un salon avec des meubles sombres, il est probable que vous ayez envie d’acheter de tels meubles pour votre intérieur. Rappelez-vous qu’il existe des options au-delà du noir. Beaucoup de meubles vintage sont complexes et audacieux.

Au-delà des principes de base en matière de design d’intérieur, les goûts et le style personnels sont importants. Osez expérimenter. Si vous sentez que vous n’avez pas beaucoup de créativité, n’hésitez pas à consulter les médias sociaux ou les magazines pour vous inspirer.

Cela pourrait vous intéresser ...
5 conseils pour décorer les murs avec des rayures
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
5 conseils pour décorer les murs avec des rayures

Découvrez ici cinq conseils pour décorer les murs avec des rayures et donner à vos espaces un aspect moderne et élégant.