Découvrez comment éliminer les mauvaises odeurs des canapés et fauteuils

Découvrez ici 3 astuces simples, efficaces et économiques pour éliminer les mauvaises odeurs des canapés et fauteuils.
Découvrez comment éliminer les mauvaises odeurs des canapés et fauteuils

Dernière mise à jour : 01 février, 2022

S’il y a des éléments incontournables dans notre salon, ce sont bien les fauteuils et les canapés. Peu de meubles sont aussi utilisés, il est donc essentiel de les nettoyer régulièrement. Savez-vous comment éliminer les mauvaises odeurs des canapés et fauteuils ?

Les revêtements en cuir ou en tissu ont besoin de soins particuliers pour rester exempts de bactéries, de saletés et de mauvaises odeurs. Il n’est généralement pas simple ni pratique de laver ces meubles. S’il est possible d’enlever les housses, cela vous facilitera grandement la tâche, mais vous savez qu’à chaque lavage, le tissu perdra quelque peu sa couleur d’origine.

C’est pourquoi nous vous présentons ici quelques astuces pour éliminer les mauvaises odeurs qui se dégagent des fauteuils et des canapés. Un nettoyage simple, écologique et économique que vous allez adorer !

1. Comment éliminer les mauvaises odeurs des canapés et fauteuils sans que les housses ne perdent leurs couleurs ?

Si vous pouvez retirer les housses des fauteuils et si ces housses ne sont pas en cuir, vous pouvez avoir recours à l’astuce ci-dessous. Le tissu ne s’abîmera : il conservera sa couleur et les mauvaises odeurs disparaîtront.

Ingrédients

  • Eau tiède
  • 2 tasses de sel (300 g)

Préparation

  • Retournez les housses pour protéger l’extérieur.
  • Remplissez votre baignoire d’au moins et ajoutez le sel.
  • Immergez ensuite les housses pendant une demi-heure.
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez ensuite terminer le lavage dans votre machine à laver. Optez pour un programme rapide sans eau chaude, et dans le tiroir à lessive ajoutez une demi-tasse (125 ml) de vinaigre blanc non dilué.

2. Nettoyage à sec à la lavande et au thym pour éliminer les mauvaises odeurs des canapés et fauteuils

Il n’y a aucune preuve scientifique qui confirme les effets de cette astuce, c’est-à-dire qu’elle est issue de la sagesse populaire. Cette astuce est censée être simple et généralement efficace. Il est recommandé d’y avoir recours au moins une fois par semaine. Vos enfants et vos animaux de compagnie adoreront le parfum qui se dégagera de ces meubles.

Passer l'aspirateur sur le canapé.

Ingrédients

  • 1 tasse de bicarbonate de soude (200 g)
  • ½ tasse de lavande séchée (100 g)
  • ½ tasse de thym séché (100 g)

Préparation

  • Ayez recours à cette astuce la nuit, lorsque vous n’utilisez pas les fauteuils et les canapés.
  • Saupoudrez les meubles que vous souhaitez désodoriser de bicarbonate de soude et de fleurs séchées. Laissez agir pendant la nuit.
  • Le matin, passez l’aspirateur pour enlever le bicarbonate de soude et les fleurs séchées, ainsi que toutes les poussières et débris collés au tissu.

C’est un moyen simple de désinfecter et d’éliminer les mauvaises odeurs des fauteuils et des canapés. Pensez à avoir des sacs de lavande séchée et de thym toujours prêts.

Ce sont des plantes qui laissent une très bonne odeur, assainissent l’environnement et donnent à la maison une sensation de calme et de détente. De son côté, le bicarbonate de soude est idéal pour désinfecter et éliminer les mauvaises odeurs. Ce mélange est donc la meilleure façon de réaliser un excellent nettoyage à sec.

3. Éliminer les bactéries des canapés et fauteuils avec du vinaigre blanc

Faites en sorte d’avoir toujours ce produit à portée de main. Ainsi, dès que vous percevez une odeur inconfortable ou si vous voulez vous assurer que votre canapé ou fauteuil est exempt de bactéries, il vous suffira de vaporiser ce mélange.

Flacon pulvérisateur.

Ingrédients

  • 3 tasses d’eau (750 ml)
  • ½ verre de vinaigre blanc (100 ml)
  • 1 vaporisateur

Préparation

  • Mélangez l’eau et le vinaigre blanc. Veillez à ce que les quantités soient celles indiquées, afin d’éviter que le canapé sente le vinaigre. 
  • Versez le mélange dans un vaporisateur. Agitez bien et appliquez le mélange sur les fauteuils et le canapé.
  • Ouvrez les fenêtres pour que l’air frais contribue au nettoyage.

Le vinaigre blanc est l’un des désinfectants naturels les plus efficaces que nous ayons à la maison. Il est idéal pour éliminer les mauvaises odeurs de tabac, d’humidité, d’animaux domestiques et de tout autre élément étranger.

Vous savez maintenant comment éliminer les odeurs des fauteuils et des canapés, sans avoir à dépenser beaucoup d’argent ni à utiliser des produits chimiques abrasifs. Les ingrédients indiqués sont des ingrédients que nous avons généralement dans nos foyers.

Cela pourrait vous intéresser ...
9 recommandations pour éliminer les mauvaises odeurs de la machine à laver
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
9 recommandations pour éliminer les mauvaises odeurs de la machine à laver

L'utilisation constante de la machine à laver provoque des odeurs désagréables. Voici donc 9 astuces pour éliminer ces mauvaises odeurs.