8 clés pour éclairer votre dressing

Ample, ordonné, moderne et bien éclairé : voilà le dressing que nous voulons tous. Nous allons ici vous présenter quelques trucs pour accommoder le dressing de vos rêves.
8 clés pour éclairer votre dressing

Dernière mise à jour : 18 juillet, 2021

Qu’est-ce qui compte le plus dans une armoire ? Beaucoup répondront sans doute qu’il s’agit des vêtements. Or, il y a quelque chose de tout aussi important, voire plus : la façon dont vous allez éclairer votre dressing.

Si ce dernier est correctement éclairé, vous n’aurez pas à en sortir pour observer en détail comment le vêtement vous va. Vous contribuez également à l’organisation de vos habits, des accessoires et des chaussures, en trouvant rapidement ce que vous cherchez.

Peu importe qu’il s’agisse d’une petite ou d’une grande chambre : nous allons ici vous présenter quelques conseils pour que les ombres et l’obscurité ne gênent pas votre dressing.

Clés pour éclairer votre dressing

Ces pièces sont plus appréciables si elles disposent de la bonne lumière. Personne ne veut avancer entre ses vêtements dans la pénombre et encore moins perdre du temps en marchant d’une pièce à une autre pour voir comment les vêtements lui vont.

Si vous avez prévu d’aménager un espace de votre maison pour en faire un dressing ou si vous en avez déjà un mais sans un bon éclairage, il est temps de remédier à cela avec les trucs que nous allons vous présenter dès maintenant.

1. Misez sur une lumière neutre

Le secret pour éclairer votre dressing avec une lumière neutre est d’installer un système qui ressemble aux rayons du soleil et qui ne crée pas d’ombres. Ceci est lié à la théorie de la couleur.

Une erreur commune est que, dans la maison, les vêtements projettent généralement des tons qui varient lorsque nous sortons. C’est pour cela que les lumières neutres – ou, à défaut, blanches – conviennent, car ce sont celles qui ressemblent le plus à la lumière naturelle.

Un dressing tout neuf.

Une lumière neutre permet de voir les couleurs comme elles sont en réalité, pour ne pas se tromper dans le choix des vêtements.

2. Utilisez des lampes suspendues

Elles apportent une touche élégante et sont efficaces pour éclairer votre dressing. Celles avec des ampoules LED sont parfaites dans les dressings spacieux, surtout celles qui projettent des couleurs neutres.

3. Tirez profit de la lumière naturelle

Il n’y a pas toujours de fenêtres dans les dressings mais si vous avez cette chance, profitez-en et n’y accrochez pas de rideaux aux couleurs sombres et aux tissus épais. Laissez la lumière du soleil donner de la clarté à l’espace.

Renforcez cette lumière en peignant les murs avec des tons doux et choisissez le mobilier dans la même gamme. Le blanc, le beige et les pastels donnent un effet d’amplitude et offrent de la luminosité.

4. Encastrez des spots orientables

C’est l’alternative indiquée pour que la lumière aille vers le fond du dressing et, sur son trajet, éclaire les vêtements. Il est recommandé d’avoir moins d’un mètre entre l’armoire et les spots, pour qu’il y ait une harmonie et pas d’ombres.

Étant donné qu’ils sont petits, ils ne font pas l’effet d’ampoules indiscrètes réparties dans toute la pièce. Puisque vous les orientez selon vos besoins, vous pouvez placer plus d’un point de lumière, même depuis le plafond. Sur le marché, vous en trouverez de type cardan (il est recommandé de laisser 80 cm entre eux) et œil de bœuf (pour des distances d’environ 60 cm entre les spots).

5. Placez des bandes LED

Dans les armoires, tout se voit et se différencie mieux de l’intérieur. L’une des options populaires pour éclairer votre dressing est celle des bandes auto-adhésives et flexibles LED. Hormis leur efficacité, elles sont pratiques quand il n’y a pas de points permettant d’encastrer les ampoules.

La seule chose nécessaire pour que ces rubans fonctionnent est une prise électrique. Même si les bandes existent en différentes couleurs, les blanches sont suggérées en raison de leur neutralité. Dans ce même ordre d’idée, la technologie LED suppose des économies énergétiques.

Parmi les multiples avantages des rubans LED, on peut aussi souligner qu’il est possible de les placer sur les bords du dressing et à l’intérieur des tiroirs. C’est un type d’éclairage idéal pour mettre en valeur les étagères et les tiroirs.

6. Essayez les downlights LED

En ce qui concerne la puissance, selon la taille de l’armoire, il existe une option connue sous le nom de downlights LED, de 16 ou 18 watts. Ils conviennent pour l’éclairage général. Ceux à plus faible capacité servent de complément. Ce sont pour les plafonds démontables ou les faux plafonds.

7. Optez pour éclairer et décorer

Pour ce truc, il est nécessaire d’utiliser des lampes. Celles de table sont parfaites au moment de se maquiller, celles à écran translucide offrent de la chaleur à la pièce qui sert de dressing et les lampes sur pied offrent un grand éclairage pour vous voir complètement lorsque vous vous habillez. 

8. N’oubliez pas les miroirs !

Un dressing ne serait pas un dressing sans un miroir. Ce dernier est fondamental, aussi bien pour la décoration que pour l’appréciation des vêtements et l’éclairage de la pièce.

Il fonctionne beaucoup mieux si vous installez un point de lumière de chaque côté. Selon l’ambiance que vous recherchez dans votre dressing, choisissez un miroir haut, courbé, rond ou carré.

Une femme qui se regarde dans un miroir.

Un miroir est essentiel dans un dressing. Cependant, s’il n’est pas bien éclairé, il ne remplit pas non plus sa fonction.

Lisez également : 12 astuces de rangement pour la maison

Température et répartition : deux items de base pour éclairer votre dressing

Prenez en compte ces dernières suggestions, qui sont tout aussi importantes :

  • Choisissez des lumières dans un même ton : il y aura une harmonie et vous n’aurez pas un dressing trop froid ou trop chaud.
  • Jouez avec les points de lumière. Ils peuvent être encastrables, en anneaux, ou il peut s’agit de plafonniers ou de projecteurs. S’il n’y a qu’un point, pensez à une lampe suspendue avec des ampoules LED.
  • N’oubliez pas la température neutre. Ce n’est que de cette façon que vous serez sûr des couleurs de vos vêtements, chez vous et dehors.
  • La distance entre les sources de lumière et le dressing est basique. Quand on ne calcule pas bien, le corps projette des ombres.
  • Répartissez la lumière et faites-le en prêtant attention au dressing. Tout dépend de sa taille et de sa forme. Il peut n’y avoir qu’un seul point ou plusieurs, car il y a des pièces avec un espace central et d’autres avec des armoires indépendantes.

L’importance des conseils pour éclairer votre dressing

Il est probable qu’avec certaines connaissances et sans aide extérieure, vous réussissiez à éclairer votre dressing. En fait, les alternatives que nous venons de vous présenter ne supposent pas un énorme travail.

Néanmoins, les conseils ne sont jamais de trop. Entre autres, ceux de la boutique de lampes où vous trouverez tout le nécessaire pour vous mettre au travail.

Les décorateurs d’intérieur possèdent aussi des connaissances pour savoir ce qui convient le mieux à votre dressing. Ainsi, si vous ne voulez pas avoir le moindre doute, n’hésitez pas à demander de l’aide.

Cela pourrait vous intéresser ...
17 idées intéressantes pour ranger votre armoire et gagner de l’espace
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
17 idées intéressantes pour ranger votre armoire et gagner de l’espace

Il se peut que votre armoire soit totalement encombrée parce que vous utilisez mal son espace. Optimisez vos rangements grâce à des astuces très si...