Qu'est-ce que le sommeil segmenté ? Avantages et inconvénients

Se lever le matin et se reposer après un certain temps est connu sous le nom de "sommeil segmenté". Quel est l'impact de ce sommeil sur la santé ?
Qu'est-ce que le sommeil segmenté ? Avantages et inconvénients

Dernière mise à jour : 19 juillet, 2022

La division du repos en phases espacées de quelques heures explique est ce qu’on appelle le sommeil segmenté. Une telle technique de repos peut répondre à certains besoins actuels, mais elle n’est pas nouvelle.

En effet, c’est ainsi que les personnes se reposaient au Moyen Âge, quand il n’y avait pas d’électricité. Dès que la nuit tombait, ils allaient se coucher, et quelques heures plus tard, ils se réveillaient et effectuaient leurs activités quotidiennes pendant 3-4 heures, puis retournaient se reposer.

Aujourd’hui, cette pratique est aussi appelée premier et deuxième sommeil ou sommeil biphasique. Approfondissons.

Qu’est-ce que le sommeil segmenté ?

Le sommeil segmenté consiste à diviser le repos nocturne en 2 périodes ou plus. Lorsque la segmentation dépasse 3 sections elle est dite « polyphasique ». C’est un schéma qui modifie le schéma traditionnel, basé sur un repos de 6 à 8 heures d’affilée.

En plus de diviser le sommeil en blocs, il est possible d’ajouter un quota pour la journée.

Le sommeil segmenté ne figure pas parmi les troubles du sommeil, mais il partage certaines caractéristiques avec cette pathologie qui affecte parfois la vie quotidienne. Parmi les effets des troubles du sommeil, figurent la somnolence diurne, l’épuisement et les difficultés à remplir ses obligations.

Depuis la pandémie de COVID-19, de nombreuses personnes ont changé leurs routines, faisant plus d’une vie nocturne à la maison. Sans le savoir, elles ont appliqué le sommeil segmenté.

Contrairement à ce qui s’est passé en d’autres temps, lorsque l’obscurité annonçait immédiatement l’heure du coucher, il y a des aspects de la modernité qui sont étroitement liés à l’adoption du sommeil biphasique, et non précisément à cause de l’éclairage ou du silence.

En témoigne une étude publiée sur American Journal of Human Biology, qui a constaté que la qualité et la durée moyennes du sommeil dans l’échantillon utilisé ne dépendaient pas exclusivement de la lumière ou du bruit.

L'insomnie n'est pas un sommeil segmenté.
Il ne faut pas confondre le sommeil segmenté avec l’insomnie ni avec les siestes après le déjeuner.

Le sommeil segmenté et sa relation avec l’insomnie

L’insomnie chronique est une pathologie qui englobe des complications de santé physique et mentale. Cette condition conduit à la division du sommeil pour certains patients.

Il y a ceux qui utilisent la fragmentation et la prennent comme une opportunité pour réaliser leurs activités quotidiennes. C’est une façon de tirer parti de leur horaire insomniaque. Plusieurs médecins s’accordent à dire que la pratique du sommeil biphasique peut aider les patients à soulager l’anxiété et à se rendormir.



Les bienfaits du sommeil segmenté

Il y a 5 phases de sommeil nocturne, du repos léger au sommeil paradoxal. Dans la segmentation, il y a une longue pause dans les 3 premières heures après le coucher. Pour certaines personnes, cela vaut autant qu’un repos profond et réparateur.

Tant que le sommeil en bloc ne réduit pas le repos quotidien moyen (6 à 8 heures), il apporte plusieurs avantages. Nous détaillons les principaux ci-dessous.

Temps de détente

Profitez de la tranquillité pour vous détendre sans travail ni pression familiale. Vous pourrez méditer, écrire, faire du yoga ou éveiller la muse de l’art et de l’écriture. Prenez ce temps pour planifier ce que vous ferez pour la journée.

Une plus grande intimité

Avec votre partenaire, profitez du petit matin pour profiter de l’intimité. En cas d’envie de grossesse, le sommeil segmenté est une bonne excuse pour augmenter vos chances de concevoir.

Régulation hormonale

La prolactine augmente la nuit et atteint sa concentration maximale avant la fin du cycle de sommeil. Bien que des preuves concluantes manquent, on pense que dormir en 2 blocs régule la production de cette hormone, en raison des niveaux détectés dans les premières heures de la journée.

Des rêves plus lucides

Les rêves lucides sont ceux dans lesquels nous sommes conscients de ce que nous rêvons. Nous pouvons même les contrôler.

Le sommeil segmenté influencerait la mémoire des rêves lucides, ainsi que la mémorisation, la créativité et la concentration.

Les inconvénients du sommeil segmenté

Les dormeurs biphasiques doivent faire face à quelques inconvénients. Découvrez-les ci-dessous.

Dormir plus tôt

Il y a ceux qui préfèrent se reposer de cette façon, mais pour qui ce n’est pas naturel. Dans ces cas, ils adaptent leur rythme à la fragmentation. L’inconvénient est qu’ils doivent se coucher beaucoup plus tôt que d’habitude.

Anxiété et autres pathologies

Rester éveillé pendant que les autres dorment peut rendre anxieux. Les nuits représentent le moment du sommeil dans l’inconscient collectif. À l’exception de ceux qui remplissent un travail ou une routine nocturne.

Exercice physique la nuit.
Profiter d’un moment de réveil nocturne pour faire de l’exercice est une possibilité. Mais il est aussi vrai que les circonstances ne sont pas idéales pour se rendormir ensuite.

Architecture de sommeil altérée

Lorsque l’architecture du sommeil est perturbée dans l’une de ses phases, il se peut qu’il n’y ait pas de repos adéquat. Un repos inadéquat génère des troubles et des maladies.

Complication pour se rendormir

Il n’est pas facile pour tout le monde de retrouver le sommeil au milieu de la nuit. Dans ce contexte, il faut éviter de réaliser des tâches intenses ou qui font beaucoup travailler le cerveau.



Comment améliorer la qualité du sommeil ?

La perception d’un bon sommeil est liée à certains paramètres, tels que le pourcentage de phases de sommeil et leurs cycles, la latence à s’endormir, les micro-réveils et les périodes d’éveil.

Si de votre plein gré vous assimilez cette façon de dormir avec l’intention de profiter au maximum de la nuit, introduisez-la petit à petit dans vos habitudes. Au contraire, lorsque la segmentation du sommeil pose problème, il est conseillé de consulter un spécialiste.

Les traitements ont tendance à être comportementaux et cognitifs, afin de réguler les lapsus, l’activité physique et l’alimentation. De même, l’exposition à la lumière naturelle ou artificielle influence la régulation des rythmes circadiens et la réponse anxieuse à l’éveil.

Cela pourrait vous intéresser ...
7 clés pour choisir la meilleure literie pour votre sommeil
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
7 clés pour choisir la meilleure literie pour votre sommeil

La literie est un élément important pour votre sommeil. Par exemple, il peut être conseillé d'opter pour une couette adaptée à la saison.