Que sont les rêves et pourquoi se produisent-ils ?

Nous avons tous des rêves la nuit, même si parfois nous ne nous en souvenons pas. Mais pourquoi se produisent-ils ? Nous allons répondre à cette question qui a toujours été une inconnue.
Que sont les rêves et pourquoi se produisent-ils ?

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Les rêves semblent être une quantité inconnue. Des questions comme pourquoi rêvons-nous ? Ou pourquoi y a-t-il des moments où nous rêvons plus que d’autres ? n’ont pas de réponse. Du moins, jusqu’à présent, puisque nous allons aborder les rêves en commençant par les plus élémentaires. Nous commencerons par définir ce qu’ils sont réellement et pourquoi ils se produisent. Aussi, nous découvrirons s’il existe d’autres espèces qui rêvent.

Afin de proposer des réponses véridiques basées sur des études, nous nous référerons à l’Institut du Sommeil. Un centre international qui s’est concentré sur les rêves en les enquêtant et en les étudiant de manière approfondie. Compte tenu du sujet traité, il semble que nous trouverons les réponses que nous cherchons dans cet institut. Alors, allons-nous commencer maintenant ?

Que sont les rêves ?

En un mot, l’Institut du Sommeil nous dit que ” le sommeil fait partie intégrante de la vie quotidienne, une nécessité biologique qui restaure les fonctions physiques et psychologiques essentielles pour une pleine performance”. Lorsque nous dormons peu, nous nous réveillons généralement fatigués, sans beaucoup de motivation et nous pouvons même nous sentir malades.

Nous avons besoin de sommeil pour récupérer, nous reposer et avoir la force d’affronter le lendemain. Cependant, quelque chose de surprenant se produit parfois, comme des rêves. Des films qui se jouent dans notre esprit pendant que nous dormons et dans lesquels nous pouvons être des protagonistes, de simples observateurs ou même reconnaître leur relation avec une expérience vécue.

Rêver d'argent n'est pas très courant
Dans les rêves, nous pouvons être protagonistes ou non, et même capturer des expériences vécues.

Il n’y a aucune confirmation de la part de la communauté scientifique sur ce que sont les rêves, mais García Borreguero, médecin à l’Institut du sommeil, déclare qu'”une grande partie des experts pensent que les rêves n’ont pas de fonction en tant que telle, mais sont simplement des épiphénomènes d’un cerveau”. Processus d’activation qui a lieu périodiquement tout au long de la nuit.

Pourquoi les rêves se produisent-ils ?

Comme le Dr Borreguero poursuit en l’expliquant, il semble que lors de l’activation du cerveau pendant le sommeil “des processus de réorganisation de la mémoire se produisent et cela se reflète dans une augmentation de l’idéation mentale que nous percevons comme des rêves”. Par conséquent, nous sommes confrontés à un phénomène normal, bien qu’il y ait encore de nombreuses questions dans l’air.

Par exemple, pourquoi nous souvenons-nous parfois des rêves et parfois non ? Eh bien, cela dépend de plusieurs facteurs. Les derniers rêves sont mieux mémorisés avant le réveil. En cas de réveil dû à un rêve nocturne et de retour au sommeil, les chances de s’en souvenir sont réduites. Pour cette raison, certaines personnes les écrivent généralement dans un cahier.

Ce qui semble clair, c’est que de nombreux rêves ont à voir avec des films ou des expériences que nous vivons pendant la journée, car parfois cela influence. Le docteur Eduard Estivill, également à l’Institut national du sommeil, admet que “les gens qui disent ne jamais se souvenir des rêves dorment bien”. Cela signifie que nous rêvons généralement toujours, même si nous ne nous en souvenons pas.

Les rêves ne sont pas prémonitoires

Rêver d'araignées comme prédicteur que quelque chose de mauvais va arriver
L’imagination se libère dans les rêves, sans que ceux-ci aient de composante prémonitoire.

Une chose sur laquelle insiste le National Sleep Institute est de minimiser les rêves. Il y a des occasions où nous pouvons nous voir avoir des relations sexuelles avec d’autres personnes ou même commettre des actes criminels sans que cela signifie que nous allons le faire dans la vraie vie. Les rêves ne sont dus qu’à une activation cérébrale où l’imagination se libère.

Par conséquent, il est conseillé d’être très critique à l’égard de ces recherches sur Internet qui peuvent indiquer que si vous rêvez de dents qui tombent, cela signifie qu’une perte personnelle s’est produite ou se produira. Cela ne doit pas nécessairement être le cas et dans le cas où cela se produirait, cela devrait être appelé une coïncidence. La science n’envisage aucune signification pour chaque type de rêve.

Les animaux peuvent-ils rêver ?

Parfois, les personnes qui ont des animaux à la maison sont surprises lorsqu’elles dorment et ressentent un spasme dans leur corps ou se réveillent soudainement en sursaut. On se demande alors s’ils peuvent rêver et il semble que oui. De l’hôpital vétérinaire des Asturies, certaines études et enquêtes sont recueillies où les chiens, par exemple, semblent rêver.

On pourrait appliquer cela aussi aux chats, animaux qui vivent avec nous et qu’il n’est pas rare de voir émettre des gémissements ou faire des mouvements pendant leur sommeil. Eux aussi font l’expérience de cette activation cérébrale nocturne qui fait resurgir les expériences diurnes pendant leur sommeil. Une question à laquelle, enfin, nous avons la réponse.

La pseudoscience a essayé d’expliquer les rêves d’un point de vue idéalisé et de donner des explications aux rêves qui n’offrent pas de conclusions exhaustives. Cependant, la science a découvert pourquoi les rêves se produisent, ce que nous ignorions très probablement jusqu’à présent. Une question qui a finalement sa réponse.

Cela pourrait vous intéresser ...
Janvier et la construction des rêves
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Janvier et la construction des rêves

Quand janvier arrive, il semblerait que nous retrouvions notre énergie et entamions un périple à travers nos rêves. Découvrez-en plus ici !