L'esprit est comme un parachute : il ne fonctionne que s'il s'ouvre

Ouvrir notre esprit est essentiel pour savoir profiter des opportunités qui se présentent à nous et que. Si nous ne sortons pas de notre zone de confort, nous pourrions passer à côté de choses merveilleuses.
L'esprit est comme un parachute : il ne fonctionne que s'il s'ouvre

Dernière mise à jour : 04 avril, 2022

Vous avez sûrement plus d’une fois eu la curieuse sensation de vivre entouré d’esprits carrés, prévisibles et inflexibles. Croyez-le ou non, nous avons tous, d’une certaine manière, des schémas de pensée quelque peu rigides dont nous ne sommes pas conscients. Heureusement, l’esprit est comme un parachute.

La peur, les croyances limitantes et même le fait d’être entouré précisément de personnes “à l’esprit carré” font que, parfois, nous finissons par nous adapter à ces mêmes schémas. Cependant, ne vous inquiétez pas, car nos cerveaux sont des machines parfaites où s’effectuent un million de connexions… Rien n’est impossible.

Il suffit de changer une pensée pour changer la réalité. Pour cette raison, nous vous proposons de faire ce qui suit : ouvrez votre esprit comme un parachute. Soyez réceptif, soyez intuitif et permettez-vous de profiter de votre propre liberté. Cela en vaut la peine.

Ouvrez votre esprit pour ouvrir votre cœur

Croyez-le ou non, bon nombre de croyances ne sont pas faciles à changer. Cela nous amène souvent à nous retrouver dans les mêmes contextes malgré notre mécontentement. Par peur d’être seuls, nous restons aux côtés de diverses personnes, même si elles ne nous apportent pas grand chose.

L’exercice d’ouverture de l’esprit est une pratique qui requiert différents processus qui partagent la même origine : la volonté. Le besoin de se sentir mieux et, surtout, d’être en plein contrôle de sa propre vie. Nous vous invitons à réfléchir sur les aspects suivants.



Apprenez à écouter sans juger

L’art d’écouter, d’être réceptif et attentif à tout ce qui nous entoure est, sans aucun doute, une façon exceptionnelle d’ouvrir l’esprit.

  • Pour y parvenir, les jugements de valeur doivent être momentanément mis de côté. Rappelez-vous à quel point il est parfois désespérant d’expliquer son point de vue à quelqu’un qui refuse d’écouter.
  • Un esprit ouvert est capable de se connecter aux autres pour comprendre leur position ; il sait faire preuve d’empathie. Comprendre ne signifie pas que nous devons être d’accord sur tout. Il s’agit simplement d’être ouvert.

Ecouter sans critiquer ni se positionner rapidement est un art qui s’apprend avec le temps. Écoutez avec un esprit ouvert et un cœur calme : ce n’est qu’alors que vous pourrez également vous connecter à vos propres émotions de manière détendue.

Illustration d'une femme qui médite.


Profitez des opportunités qui apparaissent dans votre environnement

Un esprit ouvert peut être synonyme de plénitude psychologique. Cela est essentiellement dû au fait que des aspects tels que les insécurités, les peurs personnelles et, surtout, cette peur de la solitude qui nous accroche souvent à des contextes quotidiens et malheureux ont été réduits au maximum.

Il est clair que nous aimons tous la sécurité, être enveloppé dans une série d’habitudes qui nous définissent et nous ancrent à un certain endroit et à certaines personnes. C’est la bonne chose à faire, tant que nous nous sentons bien.

La sécurité devient problématique lorsque ce qui nous entoure “ne nous rend pas heureux”. Dans ce contexte, la santé physique et psychologique en prennent un coup.

Une façon de faire face à cette souffrance est d’éveiller les sens, l’intuition, d’ouvrir l’esprit et de tester d’autres scénarios, d’autres personnes, d’autres contextes. Peut-être que la solution réside dans le fait de changer de travail, d’amis, de quitter cette ville ou de couper ce lien familial qui nous empêche d’être heureux. Allez-vous oser ?

This might interest you...
Quand vous ne savez pas quelle décision prendre, écoutez-vous
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Quand vous ne savez pas quelle décision prendre, écoutez-vous

Quand vous ne savez pas quelle décision prendre, écoutez-vous. Apprenez à mieux vous connaître et à vous laisser guider par votre intuition.



  • Orellana, O., García, L., Salazar, M., Malaver, C., Herrera, E., & Yanac, E. (2011). Esquemas de pensamiento de autodiálogo positivo y negativo y estilos de aprendizaje en estudiantes universitarios.