Décoration d'intérieur néoclassique : en quoi consiste-t-elle ?

La décoration d'intérieur néoclassique est une tendance qui combine des éléments de l'antiquité et du XVIIIe siècle, et qui ne se démode jamais. Découvrez comment appliquer ce style à la fois sobre et élégant chez vous.
Décoration d'intérieur néoclassique : en quoi consiste-t-elle ?

Écrit par Jonatan Menguez

Dernière mise à jour : 16 septembre, 2022

Il existe de nombreuses options dans les tendances décoratives qui transforment les espaces selon les goûts personnels. Il existe des esthétiques rétro et d’autres plus modernes. Avec la décoration néoclassique, il est possible de réaliser des environnements sophistiqués et élégants .

Des meubles rappelant la Grèce et la Rome antiques, des détails décoratifs aux lignes et formes simples ou des ornements typiques de l’époque classique… Tous ces accessoires contribuent à établir la décoration néoclassique, apparue au cours du XVIIIe siècle, et très populaire dans le nouveau millénaire.

Qu’est-ce que la décoration néoclassique ?

Lorsque le mot néoclassique est mentionné, il est courant de lier le terme à une catégorie artistique. Le néoclassicisme est, par essence, un mouvement artistique et littéraire qui, au cours du XVIIIe siècle, a émergé pour laisser derrière lui les formes du rococo français. Comme beaucoup d’autres tendances, il a également influencé l’architecture et la décoration.

Actuellement, la décoration néoclassique est une option pour décorer les intérieurs en se basant sur des lignes directrices simples, des meubles anciens et des couleurs fortes. L’idée principale est de générer des environnements élégants avec une ornementation modérée, parmi laquelle figure des éléments de l’ère gréco-romaine classique.

Comme d’autres tendances de la décoration intérieure, le style néoclassique est une combinaison de diverses cultures. Cependant, il implique la présence de certains matériaux fondamentaux, comme le marbre ou la pierre.

La mise en œuvre de cette tendance chez soi génère des environnements simples, bien que chargés de décorations sophistiquées qui atteignent un équilibre attrayant entre l’ancien et le moderne.

sculptures grecques.
Inspiré de la Grèce et de Rome, le style néoclassique sauve la vision classique de l’époque en la réinterprétant.

Les origines du mouvement

Un fait historique très important a été la clé de la popularité du mouvement néoclassique. Il s’agit de la découverte de 2 anciennes villes romaines : Pompéi et Herculanum, qui étaient inhabitées après l’éruption du volcan Vésuve vers l’an 79 après J.-C. La découverte des ruines est attribuée à l’ingénieur et soldat espagnol Roque Joaquín de Alcubierre Morales, au milieu du XVIIIe siècle.

Au-delà de l’événement historique, la découverte renforce l’engouement de l’Europe de ce siècle pour le style gréco-romain classique. Un goût qui s’est manifesté dans le courant artistique néoclassique, issu des ruines archéologiques et de l’ouverture de la Grèce aux voyageurs.

Ces faits ont été complétés par les détails les plus puristes du style, déjà incorporés au XIXe siècle. Les lignes simples et les structures proportionnées sont les apports qui ont fini de façonner la décoration néoclassique.



Les principales caractéristiques de la décoration néoclassique

L’élégant cadre néoclassique n’est pas complexe à mettre en œuvre, mais il nécessite une ornementation spécifique et la présence de matériaux tels que la pierre, le bois ou le marbre.

Meubles

Il existe un certain nombre de meubles qui correspondent au style néoclassique. Il est important que les matériaux d’élaboration soient le marbre et le bois de pin ou de chêne. La conception doit être simple et comprendre des détails gréco-romains.

Les tables circulaires ou semi-circulaires, les chaises avec des pieds en ciseaux et des tabourets ou des sièges concaves sont quelques exemples. Les lits ou les fauteuils en forme de divan romain fonctionnent également très bien.

Couleurs

La gamme de couleurs est un aspect important à prendre en compte dans toute décoration d’intérieur. Dans le cas du néoclassicisme, les tons neutres prédominent, dont le blanc, le gris et le beige.

Ces couleurs apportent sérénité et élégance à un espace. À cette base, s’ajoute des touches de couleur forte que l’on trouve dans les détails. Ces couleurs peuvent être le rouge, le doré ou encore le violet.

Murs

Au-delà des couleurs, l’application de papier peint est recommandée. Il est possible d’incorporer des motifs de l’époque gréco-romaine, tels que des motifs fleuris ou des motifs damassés. Bien sûr, peindre un mur avec la gamme de couleurs de la tendance est une autre option efficace.

Cependant, les détails qui font le plus référence à la Grèce et à la Rome antiques sont sans doute les colonnes et les moulures. La technique du stuc s’inscrit également dans cette tendance.

Sols

Pour réaliser une décoration néoclassique complète, il est conseillé d’appliquer des sols en marbre ou en pierre. À défaut, le granit est un autre matériau combinable.

Accessoires

Outre les grands meubles et les revêtements muraux, il est également possible d’embellir l’espace avec des miroirs et des rideaux. La prémisse du style néoclassique est de générer des espaces avec une bonne lumière.

Pour cela, certaines personnes utilisent des rideaux multicouches. Ces rideaux doivent être longs et tomber au sol, tout en générant un effet de contraste.

Une autre alternative est de ne pas installer de rideaux pour laisser entrer plus de lumière naturelle. Les miroirs sont des éléments qui favorisent l’effet d’éclairage et dont le cadre peut comprendre des finitions néoclassiques.

Colonnes néoclassiques.
Les colonnes sont essentielles au néoclassique. Elles dénotent l’élégance et rappellent la Grèce et Rome.

Ornements

Dans cette tendance, l’ornementation est un aspect central, car c’est là que la plupart des références à l’antiquité classique peuvent être incorporées. Les statues et les bustes en marbre sont d’excellents éléments.

Par ailleurs, les éléments suivants peuvent être incorporés :

  • Lustre : un accessoire sophistiqué et fonctionnel, dérivé des grands lustres des églises médiévales.
  • Vases et objets en céramique : utilisés principalement dans la Grèce antique. Si l’espace est disponible, une amphore peut être incorporée.
  • Tissus à motifs : parmi les motifs gréco-romains, vous pouvez trouver des formes typiques et aussi des références aux guerriers et aux Jeux olympiques.
  • Vaisselle en argent : un autre ustensile qui apporte de l’élégance et fait référence à la période néoclassique.
  • Piédestaux : les piédestaux de ce type peuvent être utilisés pour diverses fonctions dans la maison. Les formes se réfèrent directement aux colonnes grecques.



Il s’agit d’adapter le classique au moderne

Le style de décoration néoclassique est une tendance qui intègre des éléments des cultures grecque et romaine antiques, mais combinés avec des détails de la Renaissance. Il est important d’adapter les éléments aux accessoires modernes pour obtenir une décoration d’intérieur sophistiquée, équilibrée et fonctionnelle.

Cela pourrait vous intéresser ...
Slim by design : une décoration minceur
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Slim by design : une décoration minceur

Le "Slim by design" est une méthode pour perdre du poids qui implique la réorganisation de la cuisine et du réfrigérateur.