Comment nettoyer et entretenir les meubles de jardin en plastique ?

Les meubles de jardin nécessitent un nettoyage particulier de temps à autre pour rester en bon état. Découvrez ici les meilleurs conseils.
Comment nettoyer et entretenir les meubles de jardin en plastique ?

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Si vous ne savez pas comment nettoyer et entretenir les meubles de jardin en plastique, nous vous invitons à lire cet article jusqu’au bout pour savoir ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire. Nous savons que les meubles de jardin en plastique figurent parmi les favoris, car ils sont durables et nécessitent peu d’entretien.

Les modèles les plus courants sont ceux en plastique blanc. Pendant l’hiver, ces meubles ne sont pas beaucoup utilisés, ils ont donc tendance à accumuler de la saleté. Le manque d’entretien provoque un changement de couleur. Découvrez ci-dessous comment les retrouver comme neufs.

Pourquoi nettoyer les meubles de jardin en plastique ?

Au printemps et en été, les meubles de patio sont maintenus propres, car nous les utilisons souvent. Mais lorsque les jours se refroidissent, nous cessons de les utiliser et de les nettoyer régulièrement. C’est alors que la saleté s’accumule.

Étant en plastique, ces meubles sont très résistants aux différentes conditions météorologiques et aux rayons ultraviolets (UV). Cependant, lorsqu’ils sont exposés au soleil pendant une longue période, ils peuvent se fissurer et se décolorer.

C’est pourquoi nous vous suggérons de les stocker dans un endroit couvert lorsque vous ne les utilisez pas.

Rappelons enfin que le plastique est une matière poreuse qui accumule les germes. Ces germes prolifèrent grâce aux restes de matière organique, comme les déchets alimentaires.

Les meilleurs conseils pour entretenir les meubles de jardin en plastique

Il est temps de voir quelles sont les meilleures idées pour protéger les meubles en plastique. Vous pourrez en profiter longtemps si vous suivez les conseils suivants…

Chaises en plastique sales.
Lorsque nous laissons longtemps un meuble en plastique à l’extérieur, les intempéries l’endommagent.

Méthode 1 : détergent, acétone et bicarbonate de soude

Ce trio est infaillible en matière de nettoyage en profondeur. Chacun apporte sa contribution et, ensemble, ils rendront vos meubles en plastique comme neufs. Il vous faudra de 100 ml de détergent à vaisselle, 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et 100 ml d’acétone.

Mélangez les trois ingrédients dans un récipient jusqu’à obtenir un mélange homogène. Ensuite, nous vous suggérons de placer la préparation dans un flacon pulvérisateur, afin de faciliter l’application.

Vaporisez le meuble avec ce liquide et frottez la surface avec une éponge rugueuse. Ensuite, rincez abondamment à l’eau.

En cas de taches tenaces, laissez agir pendant 15 minutes avant de retirer le produit. Si cela ne suffit pas, humidifiez un coton avec de l’acétone et passez-le sur la tache.

Cette méthode est utile pour les meubles en plastique blancs. Si les vôtres sont d’une couleur différente, faites d’abord un test sur une zone peu visible, juste au cas où.

Méthode 2 : savon à la noix de coco, bicarbonate de soude et peroxyde d’hydrogène

Dans ce cas, on va remplacer la lessive par du savon de coco et l’acétone par du peroxyde d’hydrogène. Comme vous le verrez, le bicarbonate est une constante et vous ne pouvez pas vous en passer. Pourquoi ? Parce que sa texture granuleuse fonctionne comme un excellent exfoliant, en plus d’être un bon blanchissant.

Les proportions sont les mêmes que celles du point 1, ainsi que le mode de préparation. Dans ce cas, laissez agir le produit une demi-heure avant de rincer.



Méthode 3 : vinaigre blanc, bicarbonate de soude et lave-vaisselle

Pour cette troisième alternative, nous utiliserons 100 ml de détergent, 100 ml de vinaigre, 100 ml d’eau et 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude. La façon de procéder est la même que dans les cas précédents. N’oubliez pas que l’éponge que vous utilisez doit être rugueuse.

Méthode 4 : ammoniaque

Dans ce cas, il faut diluer l’ammoniac dans de l’eau tiède et ajouter du détergent. Il est important de ne pas mélanger l’eau de Javel, l’alcool et l’ammoniaque, mais de les utiliser séparément.

Quelle que soit la façon dont vous choisissez de nettoyer les meubles, il est essentiel de mettre des gants et des lunettes de sécurité si nécessaire.

Du bicarbonate de soude pour nettoyer les meubles en plastique.
Le bicarbonate est efficace sur les meubles de jardin en plastique, en raison de son pouvoir blanchissant.

Méthode 5 : machine de nettoyage à haute pression

Cette méthode n’échoue jamais, car la pression exercée par l’eau sur les meubles permet d’éliminer pratiquement toute trace de saleté. Si cela n’est pas suffisant, vous pouvez d’abord essayer une des méthodes mentionnées ci-dessus.



Le nettoyage et l’entretien des meubles de jardin en plastique sont possibles

Vous venez de découvrir différentes façons de nettoyer et d’entretenir les meubles de jardin en plastique. Pendant les mois chauds, il est idéal de les nettoyer après chaque utilisation pour éviter l’accumulation de saleté.

Essayez de les ranger à l’intérieur, ou au moins de les recouvrir d’une bâche, pour éviter la lumière directe du soleil lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Gardez à l’esprit que, bien qu’ils soient résistants aux différentes conditions climatiques, ils peuvent subir des dommages.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment préparer son jardin pour l’arrivée de l’été ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Comment préparer son jardin pour l’arrivée de l’été ?

Apprenez à préparer votre jardin pour l'arrivée de l'été et faites-en un endroit où vous adorerez passer du temps.



  • ANÍBAL, J., PEDROZO, C. A., FEDERICO, N., & SOLER RUIZ, J. E. A. PRODUCCION DE AMONIACO.
  • HUMANA, C. P. D. E., & AMBIENTE, S. D. D. S. Y. (1989). GUÍA PARA LA SALUD Y LA SEGURIDAD.
  • Galván Sánchez, V. A., Gutiérrez Robles, J. A., Ortiz Muro, V. H., & Sánchez Herrera, R. (2012). Los muebles de plástico de la pierna niveladoresalta frecuencia. Ingeniería Energética33(2), 122-132.
  • Galván Sánchez, V. A., Gutiérrez Robles, J. A., Ortiz Muro, V. H., & Sánchez Herrera, R. (2012). (J987) los muebles de plástico ajustable de alta calidad de la piernaalta frecuencia. Ingeniería Energética33(2), 122-132.
  • Valencia Rubiano, J. S. (2020). Estudio de factibilidad para la creación de una empresa fabricadora de muebles modulares a partir de plástico reciclado en la ciudad de Pereira.
  • Campos, C. E. (2008). Diseñar con plástico. MaoMao Publications.