Comment décorer un patio au style andalou ?

S'il y a quelque chose que beaucoup apprécient en visitant l'Andalousie, ce sont ses célèbres jardins. A tel point qu'on finit par se demander comment décorer un patio au style andalou.
Comment décorer un patio au style andalou ?

Dernière mise à jour : 16 septembre, 2021

La vérité est que cette question mérite une réponse. Outre certaines évidences, comme la couleur blanche des murs, d’autres facteurs doivent être pris en considération pour assurer le succès.

Les plantes que vous devez utiliser nécessitent des soins et de l’attention, si vous voulez vraiment avoir un patio andalou chez vous. Son esthétique tourne autour du rustique et nous ravit souvent avec ses divers objets artisanaux tels que des pots, tabourets et fontaines à eau.

Conseils pour décorer un patio au style andalou

Le patio andalou est un concept adapté aux climats chauds et secs qui peut se recréer dans des espaces plus petits, comme un balcon ou une petite terrasse. Il ne sera peut être pas possible de reproduire sa fonction climatique. Mais sa beauté caractéristique, si.

Couleur blanche

Le blanc pur est la couleur par excellence qui recouvre les murs des patios andalous traditionnels. Ce ton permet aux fleurs de différentes couleurs, tailles et types de briller dans toute leur splendeur.

La toile aux tons clairs permet aux rayons lumineux de refléter les couleurs vives qui composent le patio andalou. Outre le fait de générer une sensation de fraîcheur, d’espace et de sérénité.

Carrelage

Vos goûts prévalent quant au choix de ce dernier. Vous trouverez sur le marché diverses options allant des motifs arabes aux couleurs vives aux tons tamisés et aux dessins monochromes. Les imprimés à fleurs sont également très attrayants.

Ils se collent au bas du mur, tandis que l’autre moitié se recouvre d’une peinture extérieure blanche de bonne qualité. Cette combinaison apporte de la joie et de la personnalité à votre maison. Les carreaux aux tons clairs rendent l’espace plus chaleureux et lumineux si votre espace est petit, comme un balcon.

patio au style andalou
Les œuvres d’art accompagnent les patios andalous, dans des tons qui contrastent avec le blanc des murs.

Artisanat et mobilier aux airs rustiques

Le fer forgé et le bois sont des éléments décoratifs que nous retrouvons dans le patio andalou. Ces accessoires rehaussent le style rustique et vous permettent de profiter de l’extérieur de votre maison.

Certains ajoutent parfois des barils de vin à leurs patios de style andalou. Les fameux paniers en osier font également partie de la décoration.

Argile et faïence

Un élément caractéristique sont les pots en terre cuite, de différentes tailles, avec ou sans reliefs. Vos plantes doivent obligatoirement être plantées dans des pots en terre cuite. De même, des jarres de bonne taille pour conserver certains aliments et boissons font partie de l’esthétique.

Si possible, incorporez de l’eau

Les anciens patios andalous se créaient dans un souci d’utilité car ils servaient d’échappatoire aux températures oppressantes de la région. Leur conception faisaient donc l’objet de soins particuliers, qu’il s’agisse du choix des couleurs claires ou de l’incorporation de fontaines visant à évoquer la sensation de fraîcheur.

Plantes recommandées pour un patio de style andalou

Les plantes sont les belles protagonistes de cette histoire. Leurs couleurs, leurs arômes, leurs tailles et leurs formes variées nous transportent dans une véritable oasis. Recréez votre propre patio andalou sur le balcon ou dans le jardin de votre maison avec cette sélection.

De beaux géraniums

Vous pouvez trouver différentes variétés de cette fleur : le géranium commun et la pensée. Choisissez celui que vous aimez le plus. Incontournable sur les murs des patios andalous traditionnels, ils devraient constituer l’une de vos premières options.

On les plante généralement dans des pots en argile. Le sol doit être humide et le substrat doit être de type hydrocontrôle pour garantir une bonne plantation. Cette combinaison réduira la fréquence d’arrosage.

Agrumes délicieux et parfumés

Les citronniers et les orangers peuvent se cultiver comme arbres décoratifs. Ils apporteront de la couleur et de la beauté à l’environnement et imprégneront la zone de leur odeur caractéristique.

Tenez compte néanmoins du fait que ces arbres n’aiment pas le froid. Vous devrez donc les protéger lorsque la température baisse. Si vous n’avez pas beaucoup d’espace pour un pot moyen, il existe des variétés plus petites, comme l’orange naine, le citron ornemental ou la mandarine.

Des rosiers luxuriants

Ne vous limitez pas à décorer votre jardin avec une seule espèce. Il existe des roses hautes, naines, grimpantes ou à croissance horizontale, parfumées et joliment colorées. Le rosier est un arbuste, mais il peut pousser en pot sans problème majeur s’il dispose d’un bon drainage et un bon compost.

L’eau stagnante peut être évitée en insérant une couche de pierres à la base du pot. Mélangez ensuite la terre avec l’engrais spécial rosiers et plantez-les. Arrosez avec de l’eau douce et le tour est joué.

Plantes grimpantes

Elles décorent généralement les façades des maisons, mais elles ont fière allure lorsqu’elles recouvrent l’un des murs du patio, escaladent une colonne, etc. Pour choisir celles qui conviennent à votre maison, tenez compte des caractéristiques du lieu et du terrain. Renseignez-vous auprès d’un fournisseur.

Le lierre, le bougainvillier, l’abutilon, la glycine et la vigne sont les types de plantes grimpantes les plus populaires. N’en choisissez qu’une, sauf si votre terrasse est grande.

patio au style andalou
Les plantes grimpantes sont idéales pour le style andalou que nous recherchons dans ces patios.

Bégonias attrayants

Ce type de plantes se mettent dans des pots et peuvent être transformés en massifs et bordures saisissants, idéaux pour embellir les patios et les terrasses. Les bégonias à fleurs, par exemple, ont besoin d’un arrosage généreux par temps chaud, mais sans inonder la terre.

Vous devez également empêcher la formation de graines dans sa fleur et éliminer sans délai les fleurs fanées. Au moment de votre choix, gardez à l’esprit qu’elles fleurissent par beau temps. Les bégonias suspendus sont par ailleurs magnifiques sur les balcons.

Un patio de style andalou rehausse la beauté de n’importe quel lieu

Un patio de style andalou joue avec la couleur blanche de ses murs et la vivacité des fleurs, s’assurant que notre regarde s’y perde. Avant de choisir les plantes, pensez à prendre en compte le type de climat du lieu où vous vous trouvez. Elles auront toujours besoin de dévouement de votre part. Mais ça vaut la peine d’en créer un !

Cela pourrait vous intéresser…

Cela pourrait vous intéresser ...
7 idées pour décorer un petit jardin
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
7 idées pour décorer un petit jardin

Découvrez dans cet article nos différentes astuces pour vous aider à décorer votre petit jardin et lui redonner sa splendeur.



  • García, Laura Sanz. “Música y jardines en Granada. La impronta francesa de Debussy y Forestier en la creación artística española.” Anuario Musical 72 (2017): 209-218.