Pourquoi ne faut-il pas mélanger vinaigre et eau de javel ?

Beaucoup de personnes pensent que le mélange du vinaigre et de l'eau de javel est un moyen de renforcer l'effet nettoyant de ces produits. Est-ce bien certain ?
Pourquoi ne faut-il pas mélanger vinaigre et eau de javel ?

Dernière mise à jour : 10 décembre, 2020

Il existe une large variété de produits ménagers qui, pour des raisons de sécurité, ne doivent pas être mélangés. On pense parfois que les mélanges “renforcent” les effets nettoyants des produits, mais ils peuvent en réalité être dangereux. Par exemple, pourquoi ne faut-il pas mélanger vinaigre et eau de javel ?

Selon Kate Biberdorf, professeure de chimie de l’Université du Texas à Austin, il s’agit de l’un des mélanges les plus dangereux au niveau domestique. En effet, il libère un gaz toxique véritablement nocif pour la santé.

Pourquoi certaines personnes mélangent le vinaigre et l’eau de javel ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles certaines personnes mélangent le vinaigre avec l’eau de javel, bien que cela libère un gaz toxique. Tout d’abord, le vinaigre diminue le pH de l’eau de javel, ce qui augmente son action désinfectante.

D’autre part, la plupart des personnes ne sont pas conscientes de la réaction qui se produit et bien sûr, des effets qu’elle peut avoir sur la santé.

Beaucoup d’entre nous se basent uniquement sur des conseils infondés pour fabriquer de meilleurs produits d’entretien ainsi que des désinfectants, puis décident de faire ce mélange et de l’utiliser sans précaution.

Quelle est la réaction qui se produit lors du mélange du vinaigre avec l’eau de javel ?

Pour comprendre exactement la réaction de ce mélange, il faut d’abord éclaircir quelques concepts. Comme le signale la professeure Biberdorfles molécules comme celles que l’on trouve dans le vinaigre et l’eau de javel se forment d’atomes.

Ensuite, au cœur de chaque atome se trouve un noyau constitué à l’intérieur de deux types de particules: les neutrons et les protons. Un troisième type de particule, les électrons, se trouve en orbite autour du noyau.

Echelle du pH

Echelle de pH.

Un autre aspect fondamental à comprendre est la différence entre un acide et une base. Les substances se mesurent sur une échelle de pH :

  • Acides : le pH est inférieur à 7.
  • Neutres : le pH est égal à 7.
  • Basiques : le pH est supérieur à 7.

Lors du mélange d’une base et d’un acide, se produit une réaction chimique dans laquelle la base prend le proton de l’acide et, par conséquent, un nouveau composant chimique se forme.

Quelle est donc la réaction entre le vinaigre et l’eau de javel ?

Comme l’explique Biberdorf, l’un des composants principaux de l’eau de javel est l’hypochlorite de sodium, considéré comme basique. De son côté, le vinaigre est un acide (acide acétique).

Par conséquent, lorsqu’une personne décide de mélanger du vinaigre avec de l’eau de javel, l’hypochlorite de sodium prend un proton de vinaigre et cette réaction génère un acide hypochloreux. Mais cela ne s’arrête pas là.

En effet, l’acide hypochloreux réagit avec le reste du vinaigre et forme un gaz appelé chlore gazeux, qui peut être particulièrement nocif pour la santé.

Les risques du chlore gazeux

A l’état pur, le chlore gazeux peut être vu comme étant jaune-vert. Cependant, le gaz causé par un mélange de produits chimiques se disperse dans l’air et est généralement invisible.

Malgré tout, il peut être perçu en raison de son odeur forte et de ses effets négatifs sur l’organisme. Premièrement, il affecte les membranes muqueuses, y compris les yeux, la gorge et les poumons.

En conséquence, des symptômes tels que les larmoiements, la congestion de la poitrine, des difficultés à respirer et une sensation de brûlure, entre autres, peuvent se manifester. De plus, en cas de contact avec la peau, il peut y avoir des cloques et une irritation visible.

Une peau irritée.

Comment prévenir les risques ?

Bien évidemment, pour prévenir les risques mentionnés, il faut éviter à tout prix de mélanger le vinaigre et l’eau de javel. Il est préférable d’utiliser de l’eau de javel fraîche lorsque vous souhaitez faire le ménage.

L’utilisation de l’eau de javel et du vinaigre de manière séparée, peut aider à désinfecter presque toutes les surfaces. Pour des raisons de sécurité, il vaut mieux les utiliser individuellement et uniquement si cela est nécessaire.

Vous pouvez également essayer d’autres alternatives de nettoyage naturelles dont l’utilisation est sûre: jus de citron, bicarbonate de soude, eau oxygénée et sel sont quelques options.

Connaissiez-vous les risques de mélanger le vinaigre et l’eau de javel ? Maintenant que vous avez conscience des dangers, évitez de le reproduire et partagez l’information autour de vous.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment utiliser le vinaigre blanc dans le nettoyage domestique
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Comment utiliser le vinaigre blanc dans le nettoyage domestique

Le vinaigre blanc est d'une redoutable efficacité pour nettoyer et désinfecter de nombreuses surfaces. Ses utilisations sont multiples.