Que faire si mon enfant boit de l'eau de Javel ?

Prévenir l'apparition d'accidents tels que l’ingestion de produits tels que l'eau de Javel ou d’autres aussi toxiques dépend de la prévention. Si cela arrive, agissez rapidement en prenant de bonnes décisions car la santé de votre enfant est en jeu.
Que faire si mon enfant boit de l'eau de Javel ?
Nelton Abdon Ramos Rojas

Relu et approuvé par le médecin Nelton Abdon Ramos Rojas.

Écrit par Thady Carabaño

Dernière mise à jour : 27 octobre, 2022

Si votre enfant a bu de l’eau de Javel, vous ferez certainement le choix d’aller rapidement au centre d’urgences le plus proche de chez vous. Et c’est effectivement ce que vous devez faire en premier.

Aujourd’hui dans cet article nous voulons simplement analyser les mesures préventives que vous devez prendre pour éviter ces accidents. Il est également très important de se préparer mentalement sur la façon d’agir dans le cas où  votre enfant souffre d’une telle intoxication. Il vaut toujours mieux prévenir que guérir.

Pourquoi ces empoisonnements se produisent-ils le plus souvent ?

L’ingestion de produits tels que l’eau de Javel ou d’autres produits de nettoyage a des conséquences graves. L’intoxication n’affecte pas seulement le tube digestif, mais peut également se produire en respirant les gaz émanant de ces produits ou par contact cutané.

eau de Javel

L’intoxication caustique justifie d’aller aux services d’urgence, comme l’indique cette information des   protocoles diagnostiques et thérapeutiques de gastroentérologie, d’hépatologie et de nutrition pédiatrique SEGHNP  pour éviter les blessures de l’œsophage ou de l’estomac résultant de l’ingestion. L’eau de Javel, le chlore, les nettoyants en général, les cosmétiques ou les produits d’hygiène personnelle sont des produits caustiques.

On les appelle caustiques car ils contiennent des composés chimiques capables de produire des lésions graves sur les tissus du corps. Leurs effets sont semblables à ceux produits par la chaleur directe sur les tissus corporels.

Généralement, si un enfant a bu de l’eau de javel ou un produit similaire, c’est évidemment un accident. Si votre enfant est un adolescent ou  un adulte, l’ingestion de ces produits sera associée à une tentative de suicide. Dans ces cas, les mesures à suivre seront évidemment tout à fait différentes mais aussi urgentes.

Que faire si votre enfant a bu de l’eau de Javel : comment prévenir cela ?

Quand un enfant ingère ces produits chimiques, il est très fréquent que leur contenu ait été remplacé. Les adultes transvasent souvent les produits de nettoyage par négligence et utilisent d’autres flacons ou récipients. Par ailleurs, dans la plupart des cas, ces produits sont également toujours à la portée des enfants.

C’est alors que l’enfant identifie le contenant, l’associe à la boisson qu’il contient habituellement et en teste le contenu. La sécurité à domicile dépend des mesures préventives qui sont prises pour éviter ces types d’accidents.

Pour éviter ces accidents, nous vous invitons à prendre les précautions suivantes :

  • Évitez de laisser les produits caustiques à la portée des enfants. Des produits tels que l’eau de Javel, le chlore, les détergents, le shampooing doivent se ranger dans des endroits inaccessibles.
  • Si vous manipulez ces produits et utilisez d’autres emballages, empêchez l’enfant d’identifier le produit comme comestible. Si vous conservez ces produits dans leur emballage d’origine, les recommandations du fabricant doivent être lisibles.
  • Essayez de limiter l’utilisation de produits caustiques dans les espaces fréquentés par les bébés et les enfants. En effet, l’empoisonnement peut également se produire par les voies respiratoires ou par la peau.
  • Pour assurer l’hygiène et la propreté de votre maison, il est fortement recommandé d’utiliser du vinaigre blanc. C’est un  bactéricide puissant qui ne provoque aucun type de gaz toxique et n’endommage pas la peau, même en cas de contact direct.
eau de Javel

Que faire si votre enfant a bu de l’eau de Javel ?

La première chose est de rester le plus calme possible. Le désespoir au lieu d’aider peut aggraver les choses et vous faire prendre de mauvaises décisions. Votre enfant a besoin que vous agissiez le plus vite et le mieux possible. Le premier secours fondamental en cas d’accident par intoxication est le suivant :

  • Ne provoquez jamais de vomissements, car vous risquez de déclencher une double lésion. Lorsque le produit pénètre dans l’œsophage, puis lorsqu’il est renvoyé dans l’œsophage.
  • Ne lui donnez rien à boire. Vous ne devez rien lui donner à boire, ni eau, ni lait, ni blanc d’œuf. Il n’existe pas de solutions pour traiter ces accidents d’intoxication à la maison.
  • Faites appel au service d’urgences de votre lieu de résidence.
  • Emmenez votre enfant au centre d’urgence le plus proche et le plus tôt possible.
  • Si vous le pouvez, n’oubliez pas de prendre avec vous le produit toxique que votre enfant à bu par accident.

Si votre enfant est petit, il a probablement simplement bu une très petite quantité. Le goût de ces produits est très désagréable. Les fabricants incorporent à ces produits généralement des substances qui donnent un mauvais goût et empêchent précisément d’être ingérés par erreur.

Ne manquez pas de lire régalement cet article : 10 symptômes qui avertissent d’une dépression chez les adolescents

Les symptômes de l’ingestion de produits caustiques

eau de Javel

Si vous avez un enfant en bas âge et que vous ne savez pas s’il a bu de l’eau de Javel ou des produits similaires, vous devez rester attentif à l’apparition des symptômes suivants :

  • Inconfort immédiat dans la bouche et dans la gorge
  • Difficulté à avaler et voix rauque
  • Nausées et vomissements. Parfois, il peut y avoir du sang ou pas.
  • Douleur thoracique
  • Difficulté à respirer et des sons aigus lors de l’inspiration
  • Si votre enfant entre en état de choc (confusion mentale, perte de conscience, transpiration, pâleur, mains et pieds froids) vous devez devons agir très rapidement.

À propos de l’ingestion de produits caustiques

Rappelez-vous : la recommandation fondamentale est d’aller immédiatement au service des urgences le plus proche. Dans les cas où la consommation de la substance est intentionnelle, bien sûr, après les urgences vous devrez aussi faire appel à l’aide d’un professionnel psychologue.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.