8 façons de décorer des fenêtres sans rideaux

Les fenêtres peuvent être mises en valeur sans qu'il soit nécessaire de placer des rideaux. Nous passons ici en revue quelques idées qui peuvent remplacer les options traditionnelles.
8 façons de décorer des fenêtres sans rideaux

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Est-il possible de décorer des fenêtres sans rideaux ? La réponse est oui. Les rideaux de toute nature ne sont pas le seul élément que nous pouvons utiliser pour embellir notre intérieur.

Avec un peu d’imagination et un petit budget, nous pouvons donner à nos fenêtres un style différent. Bien que les rideaux remplissent une fonction qui va au-delà du décoratif, comme tamiser la lumière et maintenir la température, ils ne sont pas indispensables.

Lorsqu’il s’agit de donner une touche personnelle à notre maison, les options se multiplient. Chacune apporte une touche unique.

Dans le cas des fenêtres, nous savons que les rideaux sont un classique qui ne se démodera jamais. Mais nous vous proposons ici des alternatives.

1. Accessoires tissés

La première proposition consiste à faire des cercles, des carrés ou ce que vous voulez, avec des fils de couleur et de la laine. Vous pouvez appliquer la technique du crochet et fabriquer vos propres accessoires. Vous pouvez les assembler et former des guirlandes ou des décorations suspendues et les placer dans la fenêtre pour ajouter de la couleur et une sensation de mouvement au secteur.

De plus, le tricot est un bon moyen d’occuper votre temps en voyage ou lorsque vous avez du temps libre. Si vous ne savez pas tricoter, cela peut être une excellente occasion d’apprendre et de garder votre esprit actif.

Tissez pour décorer les fenêtres sans rideaux.
Si vous savez tricoter, vous pouvez décorer vos fenêtres avec vos propres créations.



2. Les guirlandes, une excellente option pour décorer des fenêtres sans rideaux

Les guirlandes ont cessé d’être un objet décoratif pour les fêtes et sont devenues des éléments de décoration permanents dans les galeries et les chambres. Dans ce cas, nous les utiliserons pour décorer la fenêtre.

Étant si populaires, il existe une variété croissante de tailles, de couleurs et de styles. Par exemple, nous pouvons couper des fanions dans n’importe quel matériau et les utiliser pour faire une guirlande pour décorer la fenêtre.

Enfin, il est possible de trouver des guirlandes lumineuses, avec des porte-photos. C’est un bon moyen de laisser libre cours à l’imagination.

3. Bijoux fantaisie

Sans aucun doute, c’est l’une des propositions les plus chics. Vous pouvez faire des bandes de perles ou de pierres, puis les accrocher côte à côte sur un morceau de bois.

Vous entendrez le merveilleux tintement des perles lorsque vous ouvrirez et fermerez la fenêtre. C’est aussi une option qui permet de réunir la famille.

4. Cadres

L’idée de ce point est de peindre les cadres de fenêtres de différentes couleurs ou motifs pour donner vie à l’espace. Des couleurs vibrantes peuvent être choisies pour contraster avec le fond blanc. Au contraire, peignez vos fenêtres en blanc  si le mur est peint d’une couleur forte.

Que vous les peigniez tous de la même couleur ou de différentes nuances, l’effet visuel sera audacieux. Ce sera sûrement attrayant.

5. Coins spéciaux

Dans le cas des panneaux fixes, c’est-à-dire des fausses fenêtres qui ne s’ouvrent pas, vous pouvez aménager un coin lecture avec un canapé, une étagère avec des livres, des coussins et une table de chevet. Il s’agit là d’une bonne idée pour couper la monotonie.

6. Les plantes peuvent servir à décorer des fenêtres sans rideaux

Elles n’échouent jamais. Les plantes sont toujours un excellent complément.

Il n’y a pas de fleur qui résiste à la lumière naturelle et aux rayons du soleil qui la remplissent de vie. Vous remarquerez comment cet espace sera idéal avec le vert de la vie.



7. Objets pendants d

Cette façon de décorer les fenêtres sans rideaux est celle qui donne le plus de liberté. Pompons tissés, fleurs en tissu ou en papier, petits oiseaux, papillons et tout objet qui vous vient à l’esprit…

Les enfants font des origamis pour décorer une fenêtre sans rideaux.
Avec l’origami, vous pouvez créer des figures qui habilleront vos fenêtres de manière originale et traditionnelle.

8. Papier adhésif

Nous arrivons à notre dernière proposition. Dans le cas de fenêtres composées de plusieurs vitres, vous pouvez recouvrir certaines d’entre elles de papier semi-transparent texturé et de motifs différents.

Nous inclurons également ici du vinyle décoratif, que vous pourrez utiliser pour recouvrir une partie des vitres. Il existe une grande variété de ce type de papier adhésif, vous en trouverez donc facilement un qui vous convient.

Décorer des fenêtres sans rideaux n’est pas une mission impossible

Il y a ceux qui disent qu’une fenêtre sans rideaux révèle l’intimité du foyer, fait entrer trop de lumière et donne l’impression qu’on a oublié d’habiller la fenêtre. Cependant, comme nous l’avons vu tout au long de cet article, d’autres éléments sont d’excellentes alternatives pour décorer les fenêtres.

Nous espérons que vous pourrez laisser libre cours à votre imagination pour habiller vos fenêtres en fonction de votre personnalité.

Cela pourrait vous intéresser ...
5 astuces de décoration pour les salles polyvalentes
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
5 astuces de décoration pour les salles polyvalentes

Les salles polyvalentes ne sont pas faciles à décorer. C'est pourquoi nous vous proposons ici 5 astuces de décoration.



  • Fernández Puertas, A. (1979). La decoración de las ventanas de la Bab al-Uzara’según dos dibujos de Don Félix Hernández Giménez.
  • Corrado, M. (2017). Consejos y proyectos del arquitecto para las ventanas. Parkstone International.
  • Zhongshu, Q. (2016). Ventanas. estudios de asia y áfrica51(1), 189-197.
  • Warchavchik, G. (2000). Acerca de la arquitectura moderna. Guaraguao4(11), 114.
  • Zardoya, C. A. (2004). La vivienda aragonesa de los siglos XVII y XVIII. Manifestaciones del lujo en la decoración de interiores. Artigrama19, 409-425.
  • Posada Monsalve, A. M., & Laverde Torres, D. C. Decoración de interiores para hogar y oficina: www. decoralo. com.