10 aliments sains qui permettent de rester jeune

26 janvier 2019
Rester jeune n'implique pas seulement de prendre soin de sa peau en appliquant des produits topiquement. L'alimentation joue aussi un rôle très important.

De nos jours, de plus en plus de facteurs influent sur le vieillissement de la peau et de notre organisme.  C’est pourquoi nous vous invitons à découvrir quelques conseils pour rester jeune.

La mauvaise alimentation, la pollution, l’exposition au soleil, les mauvaises habitudes, le style de vie sédentaire sont autant de facteurs qui peuvent accélérer notre processus de vieillissement.

Selon les experts, un rythme de vie sain permet de rester jeune plus longtemps. L’ exercice physique, la consommation d’eau et une alimentation équilibrée sont trois paramètres indispensables.

Découvrez dans la suite de cet article 10 aliments sains qui vous aideront à rester jeune plus longtemps. 

1. Les farines complètes

Tout bon régime alimentaire doit comporter plusieurs doses de farines complètes par jour.

Ces farines sont riches en vitamines et en fibres. Elles sont donc fondamentales pour prévenir les problèmes cardiovasculaires, les cancers et les problèmes digestifs.

Ces aliments sont riches en antioxydants : ils contribuent à la régénération cellulaire.

2. L’huile d’olive

Un produit aussi utilisé que l’huile d’olive peut également vous aider à retarder le vieillissement.

Ses vertus sont dues à sa haute teneur en polyphénols, des antioxydants qui permettent de réduire les risques cardiovasculaires.

Elle contient aussi des vitamines A et E qui prennent soin de la santé cutanée.

3. Les myrtilles

Myrtilles

Les myrtilles sont connues pour leurs multiples propriétés antioxydantes. Cet aliment contient des quantités significatives de vitamines C et E, de fer et de magnésium.

De plus, les polyphénols présents dans les myrtilles sont des antioxydants qui aident à prévenir l’apparition de maladies.

4. Le chocolat noir

Un aliment aussi délicieux que le chocolat peut devenir votre secret pour rester jeune. Cet aliment contient une grande quantité d’antioxydants : les catéchines, les épicatéchines et les procyanidines.

La consommation modérée de chocolat noir peut aider à améliorer la circulation sanguine, à réduire la nervosité, à améliorer la santé cardiovasculaire et à avoir une peau radieuse.

5. Le brocoli

Le brocoli est un légume aux multiples propriétés pour la santé et la beauté.

Ce puissant aliment est riche en vitamines et en minéraux, des composants capables de lutter contre les radicaux libres et prévenir les dommages cutanés et internes.

Lire aussi : 4 délicieuses recettes à base de brocoli

6. Le vin rouge

Le vin rouge est devenu le secret de santé et de jeunesse de nombreuses personnes dans le monde entier.

Un verre de vin par jour apporte de multiples bienfaits comme la protection du coeur, la baisse de la tension artérielle et la réduction du diabète.

Tous ses bienfaits sont dus à sa haute teneur en resvératrol, une substance capable de prévenir le vieillissement prématuré de la peau.

7. La tomate, une alliée pour rester jeune

L’un des meilleurs aliments antioxydants est la tomate.

Ce légume contient du lycopène, une substance qui permet de prévenir les maladies du coeur, les cancer et le cholestérol.

Ce fruit que nous consommons fréquemment dans différentes recettes sert aussi d’écran solaire et stimule la régénération cellulaire de la peau.

8. Le thé vert

Le thé vert aide à soulager les ballonnements

Le thé vert est un aliment qui s’est popularisé à travers le monde grâce à ses multiples propriétés médicinales.

Son principe actif, le EGCG (le gallate d’épigallocatéchine), aide à stimuler l’élimination des toxines de l’organisme et protège la peau des rayons ultra-violets.

9. L’avocat, un allié pour rester jeune

L’avocat possède des propriétés qui nous aident à prendre soin de la peau et de notre organisme.

Cet aliment est riche en huiles essentielles. Il hydrate la peau, stimule la production de collagène.

Grâce à sa haute teneur en vitamine E, il retarde le vieillissement prématuré.

10. Le saumon

Le saumon est l’une des principales sources d’oméga-3, un acide gras essentiel qui aide à conserver une peau jeune, protégée et hydratée.

Cet acide gras, que l’on trouve aussi dans des aliments d’origine végétale a une action antioxydante qui améliore la santé de l’organisme en général.