10 bienfaits des épinards que vous ne connaissez pas

· 6 décembre 2015
Saviez-vous que grâce à leur forte teneur en antioxydants et en vitamine B, les épinards sont de parfaits alliés pour préserver la santé de notre peau ?
Les épinards font partie des légumes verts les plus populaires. Nous vous faisons découvrir ici les dix meilleurs bienfaits des épinards que vous ne connaissez sûrement pas.

Ce légume constitue une source incroyable de nutriments essentiels pour notre santé. Grâce à leur teneur en vitamines, en minéraux, en fibres et en protéines, la consommation d’épinards peut améliorer la santé et prévenir des centaines de maladies.

Depuis l’Antiquité, leurs grandes feuilles vertes sont utilisées pour l’élaboration de soupes et de plats en sauces ou à la vapeur.

Avec le temps il a été découvert que les épinards ont de nombreuses propriétés bénéfiques pour le corps, notamment lorsqu’ils sont consommés crus ou avec d’autres ingrédients aux propriétés similaires.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles nous devrions tous consommer ces légumes. Il est temps de découvrir les 10 incroyables bienfaits des épinards.

1. Les épinards ont une action anti-cancer

Grâce à leur forte teneur en vitamine A, vitamine C, fibres, acide folique et en phyto-nutriments, les épinards ont une action positive dans la lutte contre les cellules cancéreuses. 

Leurs flavonoïdes, qui sont d’importants antioxydants, sont capables de freiner la division cellulaire dans le cancer de l’estomac et de la peau.

De plus, les phyto-nutriments et l’action des fibres peuvent contribuer à réduire le risque de cancer du sein, du col de l’utérus, de la prostate et du côlon.

Lisez aussi : 6 vitamines qui ne peuvent manquer à votre alimentation

2. Système cardiovasculaire

Les épinards ont de nombreux bienfaits cardiovasculaires.

Grâce à l’acide folique, les épinards réduisent l’homocystéine, un acide aminé que l’on trouve dans le sang. Un taux élevé de cet acide est lié aux infarctus et accidents vasculaires cérébraux.

Les épinards contiennent également de la choline et de l’inotisol, deux composés qui aident à éviter le durcissement artériel et une mauvaise circulation sanguine.

De plus, les épinards permettent d’équilibrer les taux de potassium et de sodium.Ils contribuent à améliorer la pression artérielle ainsi qu’à éviter l’inflammation du coeur.

3. Santé osseuse

Renforcer les os

Une tasse d’épinards frais apporte jusqu’à 200 % de la valeur quotidienne conseillée en vitamine K, un nutriment essentiel pour l’absorption adéquate du calcium.

De plus, ils apportent des minéraux essentiels comme le magnésium, le zinc, le cuivre et le phosphore qui permettent une bonne formation des os.

4. Le diabète

La consommation régulière d’épinards aide à stabiliser le taux de sucre dans le sang et ainsi à prévenir le diabète.

Les épinards sont excellents pour les personnes qui souffrent déjà de diabète, car leur haute teneur en magnésium permet d’éviter les complications.

5. L’anémie

Les épinards apportent beaucoup de fer, un minéral qui permet de régénérer les globules rouges du sang. Ces globules sont responsables de transporter l’oxygène à toutes les cellules du corps.

Une consommation régulière agit alors comme un excellent traitement pour prévenir et lutter contre l’anémie.

6. La vue

Leur apport en lutéine est intéressant pour améliorer la santé visuelle et celle du système nerveux en général.

En effet, ces caroténoïdes aident à protéger l’organisme des cataractes et d’autres types de dégénérescences maculaires qui surviennent avec l’âge.

7. La perte de poids

Bienfaits des épinards

Pour perdre du poids, il est important d’adopter un style de vie sain et de garder un métabolisme bien actif.

La consommation régulière d’épinards aide à améliorer la capacité du corps à brûler des graisses et permet de diminuer la sensation de faim.

Nous vous recommandons de lire : La soupe brûle-graisses : des ingrédients qui stimulent la perte de poids

8. Une bonne santé gastro-intestinale

Leur haute teneur en vitamine C des bêta-carotènes protège le côlon en freinant l’action des radicaux libres.

D’autre part, les épinards aident à maintenir l’équilibre de la flore bactérienne pour empêcher le développement de troubles digestifs et du système immunitaire.

9. Le vieillissement prématuré

Leur haute teneur en antioxydants permet d’éliminer les substances toxiques du corps, substances associées au vieillissement prématuré.

Une bonne dose de ce légume par semaine améliore la qualité de vie et favorise la beauté de la peau.

10. Les rayons UV

Les rayons UV du soleil sont les principales causes des dommages cellulaires de la peau et du développement de mélanomes.

La forte teneur en vitamine B de ce légume apporte une action protectrice qui complète celle des crèmes solaires.