10 curiosités sur votre corps qui vous surprendront!

· 7 mai 2015
Saviez-vous que nos doigts se rident dans l'eau pour nous offrir une meilleure adhérence ? Il s'agit là d'un héritage de nos ancêtres, même si cette caractéristique n'est plus trop utile aujourd'hui.

Le corps, cette machine parfaite qu’il faut maintenir en forme et dont il faut prendre soin, est encore et toujours un grand mystère.

Votre corps est sans aucun doute unique et particulier, mais il existe des secrets que nous partageons tous, et nous allons vous les révéler dans cet article.

1. Nos digestions.

Digestion
En général, la nourriture que nous ingérons passe d’abord entre 3 et 6 heures dans notre estomac.

Celui-ci peut contenir jusqu’à 2 litres d’aliments, c’est pour cela que certaines personnes mettent du temps à se sentir rassasiées.

Cela dit, vous serez surpris de savoir qu’une partie des aliments que nous ingérons passe entre 8 et 20 heures dans notre gros intestin.

Certaines personnes ont un transit intestinal plus lent, par conséquent, le processus de digestion, synthèse et évacuation peut prendre un certain temps.

2. Combien de temps pouvons nous vivre sans nourriture ni eau?

Le corps humain résiste mieux au manque d’aliments solides qu’au manque de liquides. C’est pour cela que vous devez faire attention à toujours être bien hydraté, car les conséquences pourraient être réellement graves.

Pour information, sachez que le corps humain peut passer, en moyenne 7 jours sans nourriture, en fonction de notre état de santé.

Cela dit, sans eau ou sans liquides, nous pourrions difficilement vivre plus de deux ou trois jours. Quand le liquide n’arrive plus à nos organes, les problèmes de santé apparaissent.

3. Le mystère de notre peau

exfoliant-pour-peau

Saviez-vous que tout au long de notre vie, nous pouvons produire près de 15 kilos de peaux mortes?

Cette donnée exprime quelque chose de bénéfique, puisque l’exfoliation et l’élimination de toutes ces petites peaux inertes est essentielle pour régénérer notre peau.

4. Pourquoi nos doigts se rident-ils lorsque nous passons beaucoup de temps dans l’eau?

doigts-ridés-500x333

Voici la question classique que nous posent généralement les enfants.

Lorsque nous passons beaucoup de temps dans la baignoire ou dans la piscine, nos doigts ou bien la plante de nos pieds se rident.

Ce phénomène est en réalité une particularité héritée de nos ancêtres. En effet, le fait d’avoir les doigts ridés permettait à nos ancêtre de pouvoir ramasser avec plus de facilité les petites graines ou les plantes dans des milieux aquatiques, car ces rides améliorent l’adhérence.

Vous pouvez vous-même faire le test, en essayant d’attraper des billes dans le fond d’une baignoire avant d’avoir les doigts ridés puis après.

5. Les curiosités de notre langue

langue

Notre langue mesure en moyenne 10 cm, et sa forme, ses stries et ses lignes sont uniques comme le sont, par exemple, nos empreintes digitales.

À la naissance nous avons des millions de papilles gustatives que nous perdons avec le temps. Ainsi, les premières saveurs lors de l’enfance sont sans aucun doute uniques.

6.  Le monde des bébés

Saviez-vous qu’un bebé arrive au monde avec près de 300 os? Néanmoins, avec le temps, ces os s’unissent entre eux et ne sont plus qu’au nombre de 206, à l’âge adulte.

Une autre curiosité sur les bébés, est qu’il se détendent grâce au son des battements du coeur.

Après avoir passé 9 mois dans l’utérus maternel, ce son les a accompagné tout au long de leur croissance.

De ce fait, si un soir votre enfant n’arrive pas à s’endormir, prenez-le dans vos bras et appuyez sa tête contre votre poitrine de façon à ce qu’il puisse écouter les battements de votre coeur.

7. La poussée de nos cheveux

cheveux

Nous vous avons souvent parlé de l’importante de bien dormir la nuit, car c’est à ce moment là que notre système lymphatique se purge et qu’il secrète l’hormone de croissance dans le cas des enfants.

Dans le cas d’une personne adulte, pendant votre sommeil,  vos cheveux poussent entre 2 et 3 cm par semaine.

8. Nous produisons près de 3 grammes d’anticorps par jour

Une donnée vraiment étonnante sur notre corps! Le système immunitaire est capable de produire près de 3 grammes d’anticorps par jour pour nous protéger des microorganismes, des virus et des bactéries.

9. Rougissez-vous?

rougir-500x262

Si vous avez tendance à rougir dans des situations gênantes ou par timidité, vous devez savoir qu’à ce même moment, la muqueuse de votre estomac rougit également!

Souvenez-vous de cette fameuse théorie qui nous dit “le ventre, notre deuxième cerveau”, car c’est là que se concentrent beaucoup de nos émotions.

10. Notre nombril, source de bactéries!

Saviez-vous que dans notre nombril se stocke un authentique écosystème de bactéries? Souvenez-vous de maintenir bien propre cette charmante partie de votre ventre.