Comment réussir à faire pousser ses cheveux plus rapidement ?

25 septembre 2014
Pour stimuler les follicules pileux et accélérer la pousse des cheveux, vous pouvez appliquer un mélange d'eau et de vinaigre après les avoir lavés. De plus, ce soin leur apportera de la brillance.

Peut être que votre nouvelle coupe de cheveux ne vous plait pas ou que vous êtes fatiguée de vous voir avec les cheveux courts. Il est évident que les cheveux longs et somptueux est le rêve de nombreuses femmes, mais parfois, nous devons attendre longtemps avant que cela ne devienne réalité. Pourtant, il est possible d’inciter vos cheveux à pousser plus rapidement et en peu de temps. Apprenez dans cet article comment réussir à faire pousser vos cheveux plus vite.

Astuces pour une croissance plus rapide des cheveux

Pour obtenir des cheveux plus longs en peu de temps, il est important de suivre un régime complet en nutriments, comme les vitamines et les protéines. La nourriture que vous ingérez doit être équilibrée et saine, et doit inclure quotidiennement des ingrédients qui vous donnent du fer (pour éviter la chute des cheveux), des vitamines B12 et E (pour avoir les cheveux mieux nourris, beaux et forts). Les protéines les plus importantes se trouvent dans le poisson, les œufs, la viande et les légumes verts (blettes, épinards etc).

Oubliez les régimes qui ne font que vous rendre malades. Si vous voulez perdre du poids, vous pouvez le faire avec un projet alimentaire sain. Les régimes pauvres nutriments ne font pas seulement « mal » maigrir mais ils n’apportent pas non plus ce dont vos cheveux ont besoin pour être forts et sains. Ce que vous ferez, c’est seulement obtenir l’effet inverse pour vos cheveux.

cheveux-secs5
Utilisez toujours des produits cosmétiques qui vous servent pour renforcer les cheveux. Par exemple, que ce soit votre shampooing ou votre après-shampooing, ils doivent être adaptés à votre type de cheveux (s’ils sont gras, secs, mixtes, abimés etc.). Appliquez un masque une fois par semaine. Ceux-ci peuvent être naturels (contenant des alliés nutritifs comme le miel, la banane et l’avocat) ou achetés en magasin.

Veillez à toujours être bien hydratée: buvez deux litres d’eau par jour en hiver, trois litres d’eau en été. L’eau permet à la chevelure d’être plus saine, plus résistante à l’environnement extérieur et élimine les toxines qui peuvent engendrer une faible croissance. Si vous n’êtes pas habitué à boire beaucoup d’eau quotidiennement, n’hésitez pas à toujours apporter avec vous une bouteille pleine. Il y a des gens qui vont jusqu’à programmer une alarme sur leur téléphone pour qu’elle leur rappelle qu’ils doivent s’hydrater. C’est seulement une question d’habitude qu’il faut prendre (cela vous prendra trois semaines complètes). Une autre option est de boire des infusions, des thés et des jus naturels pour ne pas vous lasser de l’eau.

cheveux-secs2
Quand vous lavez vos cheveux, vous devez consacrer quelques minutes au massage de votre cuir chevelu afin de stimuler la circulation sanguine et permettre aux nutriments et aux composants du shampooing et de l’après-shampooing d’atteindre la racine des cheveux. Ne rincez pas avec trop d’eau chaude car cela dilate les follicules et provoque la chute des cheveux. Utilisez de l’eau froide avant de sortir de la douche, que ce soit l’hiver ou l’été.

Évitez l’excès de teintures ou de produits chimiques car ceux-ci peuvent affecter la santé de vos cheveux. Vous pouvez opter pour des produits naturels ou fait maison, ainsi que pour des marques qui contiennent le moins de composants chimiques possibles ou qui soient moins agressifs. Il faut faire la même chose avec les agressions thermiques, c’est à dire le fer à lisser, le fer à friser et le sèche-cheveux. Ne les utilisez pas quotidiennement mais seulement pour une occasion particulière.

Oubliez les mythes qui disent que si l’on se coupe les cheveux d’une certaine manière, ils pousseront plus vite même si cela n’a pas été vérifié. Cependant, cela est bon pour éliminer les pointes abimées et fourchues et pour obtenir une chevelure plus belle et saine.

cheveux

Faites chauffer un peu d’huile d’olive et appliquez-la sur le cuir chevelu. Réalisez un massage et laissez agir pendant 10 minutes. Rincez et lavez comme d’habitude. Non seulement vos cheveux profitent des bienfaits des massages qui améliorent la circulation du sang mais vous rendrez également votre cuir chevelu plus sain et vous éliminerez les impuretés qui bouchent les pores et ne permettent pas que les cheveux poussent. Vous pouvez aussi utiliser un mélange de trois gouttes d’huile essentielle de lavande, trois de rosier, deux de jojoba et deux de thym, en en faisant une application similaire.

Brossez-vous les cheveux deux fois par jour, le matin et le soir. Faites-le avec délicatesse et si possible en les humidifiant préalablement. Vous stimulerez ainsi la circulation et les follicules capillaires seront « alimentés ». Voyez ce moment comme une caresse ou une manière de commencer la journée de meilleure humeur.

Mettez dans une casserole quelques oignons épluchés et coupés que vous ferez bouillir avec de l’eau. Éteignez le feu et laissez refroidir. Ensuite, filtrez et appliquez le mélange sur la tête avant de rincer. Vous permettrez non seulement à vos cheveux de pousser plus vite mais vous les rendrez également plus brillants.

Après vous être lavé les cheveux, mettez-y un mélange d’un demi litre d’eau tiède et un quart de tasse de vinaigre de pomme, ce qui stimule les follicules et aide à ce que vos cheveux poussent.

N’utilisez pas de produits capillaires qui contiennent de la silicone car ils vous donnent l’illusion que vos cheveux sont sains. Mais ceux-ci masquent l’état de vos cheveux et les endommagent car ils bouchent les follicules, empêchent la croissance et l’humidification.

Évitez de laver vos cheveux tous les jours car ils mettent du temps à récupérer des produits chimiques contenus dans le shampooing et dans l’après-shampooing. Ils ont aussi besoin de temps pour sécher complètement (même s’ils paraissent secs au toucher, ils ne le sont pas forcément). Lavez-les entre deux et trois fois par semaine, pour que votre cuir chevelu ait la capacité de créer des huiles naturelles, qui renforcent et aident les cheveux à pousser.

A découvrir aussi