Les 10 meilleures graisses qui ne doivent pas manquer dans votre alimentation

30 décembre 2017
Les graisses sont bénéfiques pour la santé, et remplissent des fonctions indispensables pour une bonne qualité de vie. Vous devez simplement choisir des graisses non transformées, et en consommer avec modération. 

Les graisses ont été critiquées durant des décennies, car l’idée mise en avant était qu’une alimentation saine devait nécessairement exclure ces nutriments. La clé se trouve dans le choix des meilleures graisses, lesquelles doivent se consommer de façon équilibrée avec des protéines et des hydrates de carbone. De cette façon, vous maintiendrez un poids sain et vous serez en parfaite santé.

Découvrez dans cet article quelles sont les 10 meilleures graisses qui ne peuvent pas manquer dans votre alimentation.

Les graisses sont-elles bonnes ou mauvaises ?

Les graisses ne sont pas mauvaises pour la santé. Au contraire, elles apportent des bienfaits et remplissent des fonctions indispensables pour une bonne qualité de vie. Toutefois, il faut prendre en compte deux choses essentielles :

  • vous devez consommer des graisses avec modération (la quantité doit être adaptée et proportionnelle à la quantité des autres aliments) ;
  • vous devez choisir des graisses de bonne qualité, non transformées, comme celles que vous découvrirez dans la suite de cet article.

Les 10 meilleures graisses

1. L’huile de coco

Huile de coco

L’huile de coco extra vierge est un aliment de plus en plus populaire grâce à sa teneur en acides gras essentiels, parmi lesquels figurent l’acide laurique et l’acide palmitique. De plus, c’est une graisse que vous pouvez utiliser pour cuisiner, car elle supporte très bien les températures élevées et, par conséquent, ne se détériore pas. 

L’huile de coco, huile qui se solidifie en-dessous des 23°C, est également un aliment qui contient des propriétés médicinales, mais c’est aussi un ingrédient de cosmétique naturel et fait maison, idéal pour nourrir la peau et les cheveux.

2. L’huile de lin

L’huile de lin, laquelle est extraite de la première pression à froid des graines de lin, est un produit riche en nutriments, notamment en acides gras essentiels oméga-3. Les oméga-3 ont des propriétés anti-inflammatoires, ils améliorent la circulation et équilibrent le système nerveux.

Pour bénéficier des propriétés de l’huile, vous devez la consommer à froid, car elle s’oxyde lorsqu’elle est soumise à la chaleur.

3. L’huile de Krill

Huile de krill

La surprenante huile de krill se démarque également par sa richesse en oméga-3 et en phospholipides. Cette huile, laquelle est extraite d’un crustacé, est un aliment traditionnel dans certains pays asiatiques. Elle se consomme généralement sous forme de capsules, comme un complément alimentaire.

4. L’avocat

L’avocat est un fruit qui se démarque par sa composition nutritionnelle, car il est riche en protéines, en graisses et en fibres. Sa pulpe, qui, lorsque bien mûre a la texture du beurre, est délicieuse pour tout type de recettes. L’avocat est un aliment très valorisé dans l’alimentation végétarienne et l’alimentation vegan. Il se consomme toujours cru, dans des salades, sauces, crèmes ou smoothies.

5. La noix de macadamia

Noix de macadamia

La noix de macadamia est l’un des fruits secs les plus riches en graisses. Ces noix contiennent des acides gras oméga-3, 6, et 9 qui aident à prévenir de nombreux problèmes de santé. Il est recommandé d’en consommer une poignée par jour.

6. Le ghee

Le ghee est un beurre qui se consomme dans certains pays tels que l’Inde. Ce beurre est beaucoup plus sain que le beurre traditionnel, car il subit un processus de cuisson lent afin que les substances moins saines telles que les toxines, les graisses et le lactose soient extraits. Son goût est intense et délicieux, semblable à celui d’un fruit sec, et vous pouvez en consommer avec modération à la place du beurre ou de la margarine.

7. L’huile d’olive

Huile d'olive

L’huile d’olive extra vierge, habituelle dans la gastronomie méditerranéenne, est également une bonne option en cuisine, et elle fait partie des meilleures graisses pour la santé.  Cette huile, extraite de lolive, est un puissant antioxydant riche en acides oméga-9 et en vitamine E.

8. Les graines de courge

Toutes les graines sont riches en graisses. Toutefois, les graines de courge apportent de nombreux bienfaits pour l’intestin, la prostate, le coeur et le système immunitaire.

9. Le poisson bleu

Sardines

Le poisson bleu se démarque par sa teneur élevée en graisses. Toutefois, afin d’éviter de consommer leurs métaux lourds, lesquels sont nuisibles pour la santé, il est préférable de choisir un poisson de petite taille tel que la sardine, l’anchois ou le maquereau, et de renoncer au saumon, au thon et à l’espadon.

10. Le jaune d’oeuf

Le jaune d’oeuf est une graisse très nutritive, idéale pour enrichir tout type d’alimentations. Il contient des vitamines A, B, E, D, de l’acide folique, des minéraux tels que le fer, le potassium, le magnésium et le phosphore. Vous pouvez consommer jusqu’à quatre oeufs par semaine, sans aucun risque pour la santé.

 

A découvrir aussi