Les aliments contenant des huiles naturelles que vous pouvez consommer pendant un régime

11 février 2019
Connaissez-vous tous les bienfaits des huiles naturelles ?

Certains aliments aux huiles naturelles non seulement ne vous font pas prendre de poids, mais peuvent aussi vous aider à le contrôler tout en prenant soin de votre santé cardiovasculaire.

Nous avons l’habitude d’associer la perte de poids au fait d’éviter toute sorte de graisses. Cependant, il existe des aliments aux huiles naturelles que vous devez consommer. Il est important de se rappeler que les graisses sont un des nutriments dont notre corps a besoin pour fonctionner correctement.

Il est vrai que les graisses saines sont essentielles pour obtenir de l’énergie et maintenir une apparence saine. Les graisses que vous devriez éliminer de votre régime pour perdre du poids sont celles de basse qualité. Puisqu’elles augmentent les niveaux de mauvais cholestérol (LDL) dans le sang et mettent en péril votre santé cardiovasculaire.

Continuez votre lecture de cet article pour découvrir les aliments riches en huiles naturelles que vous devez consommer régulièrement.

1. Avocat

L’avocat est un des aliments aux huiles naturelles les plus courants. Il est devenu à la mode ces dernières années et est donc facile à trouver à un prix relativement accessible.

Un avocat moyen contient environ 24 grammes d’huiles naturelles d’excellente qualité et 40% de son poids est constitué de fibres. Grâce à ces deux facteurs, c’est un ingrédient idéal pour vos salades, vos smoothies ou bien pour le manger tout seul.

Grâce à sa saveur crémeuse, vous pouvez aussi l’utiliser pour des assaisonnements et éliminer ainsi ceux qui ont des taux élevés en sodium et en conservateurs. Nous vous recommandons de consommer entre ¼ et ½ avocat par jour.

Découvrez aussi : 8 raisons de manger de l’avocat régulièrement

2. Noix

les noix contiennent des huiles naturelles

 

Les noix constituent le deuxième aliment avec des huiles naturelles. Elles sont riches en acides gras oméga-3, ce qui par conséquent favorise la baisse des niveaux de mauvais cholestérol dans le sang (LDL) et améliore la santé de vos veines et de votre coeur.

Il est recommandé de consommer une petite portion de noix plusieurs fois par semaine. Étant donné que les noix sont aussi riches en glucides, l’idéal est de limiter leur consommation à 5 noix par portion. Vous pouvez en manger pendant les collations ou en dessert associé à une protéine pour éviter que vos niveaux de glucose n’en soient affectés.

Il est recommandé, lorsque vous achetez des noix, d’en choisir des naturelles. Si vous les achetez sans coquilles, faites bien attention à ce qu’elles ne contiennent ni sel ni autres ingrédients ajoutés qui pourraient nuire à votre santé.

3. Fromage

Le fromage n’est généralement pas associé aux aliments aux huiles naturelles, et pourtant il en contient bel et bien. Sauf si vous choisissez les options light ou faibles en graisse. Son taux en huiles est dû au fait qu’il est fabriqué à partir de lait entier.

Le meilleur moyen pour que le fait de manger du fromage ne soit pas un problème est d’opter pour des alternatives de bonne qualité. De cette façon, vous obtiendrez du calcium, du phosphore, du sélénium et de la vitamine B12.

Lorsque vous consommez du fromage, il est essentiel d’éviter de le combiner à d’autres ingrédients gras. Cela comprend les assaisonnements, les huiles végétales et la friture. Ce que vous pouvez faire en revanche, c’est l’associer à des ingrédients sains, créant ainsi un repas équilibré avec des légumes et des graines.

Lire aussi cet article : Quel est le fromage le plus sain pour notre organisme ?

4. Poissons gras

Les sardines et le saumon sont deux bons exemples d’aliments aux huiles naturelles. Ils sont riches en acides gras oméga-3, en calcium et en vitamines et sont très communs dans le régime méditerranéen. Lorsque vous cuisinez ces poissons, il est fortement recommandé d’éviter d’ajouter plus de graisse. À leur place, mieux vaut opter pour des préparations rôties, à la vapeur ou au four.

Pour équilibrer la consommation de graisses, essayez d’accompagner votre poisson d’une bonne ration de légumes. Cela devrait se traduire par une ou deux tasses de légumes variés, sous forme de salade ou de soupes.

5. Huiles végétales

huiles naturelles

Le dernier des aliments aux huiles naturelles que vous devez inclure régulièrement dans votre régime sont les huiles végétales. Ces dernières comprennent l’huile d’olive, l’huile de coco et n’importe quel aliment de bonne qualité.

Il est essentiel d’éviter les fritures, puisque même si elles sont naturelles et saines, elles affectent tout de même votre santé cardiovasculaire. Pour tirer profit de leurs bienfaits, une bonne alternative consiste tout simplement à les utiliser comme assaisonnement dans vos salades. Dans ce contexte, il suffit juste d’ajouter une ou deux cuillères de l’huile que vous aurez choisie.

Remarques générales lorsque vous consommez des aliments aux huiles naturelles

Même si les huiles naturelles sont bénéfiques pour votre santé, il est recommandé de prendre quelques précautions pour éviter certains problèmes. La chose la plus importante est de veiller à en consommer avec modération et de ne jamais en manger à l’excès.

Varier le type d’aliment gras est aussi une bonne idée. Cela vous aidera à éviter de vous lasser des mêmes aliments et à changer pour des options moins saines.

Et vous ? Consommez-vous des aliments contenant des huiles naturelles ? Quels sont-ils et à quelle quantité mangez-vous ?