8 raisons de manger régulièrement un avocat

20 février 2016
L'avocat est un grand allié pour la santé. Il est riche en fibres et en potassium et possède des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, entre autres.

Pendant longtemps, on pensait que l’avocat était mauvais pour la santé, dû à sa haute teneur en calories en acides gras. Or, l’avocat est un excellent allié pour ceux qui souhaitent améliorer leur qualité de vie et perdre du poids.

Grâce aux recherches réalisées, il a été conclu que les graisses de l’avocat agissent positivement sur l’organisme pour réduire le cholestérol.

Dans cet article, nous avons décidé de rassembler les huit principaux bienfaits de l’avocat. Ne passez pas à côté de cet article ! 

1. L’avocat améliore la santé visuelle

L’avocat contient des acides gras essentiels et des composés antioxydants qui agissent positivement sur la santé visuelle.

Parmi ses principaux nutriments, on trouve la lutéine, une substance qui aide à prévenir les maladies visuelles comme la cataracte et la dégénérescence maculaire.

Voir aussi : Traitement naturel et prévention de la cataracte

2. Un avocat contient plus de potassium qu’une banane

Le potassium est l’un des minéraux essentiels que l’organisme utilise le plus pour travailler dans les conditions optimales.

La banane est l’aliment le plus recommandé pour l’apport en potassium. Maintenant on sait que l’avocat  contient aussi une quantits significative de potassium : une portion de 100 grammes apporte jusqu’à 14 % de la consommation quotidienne recommandée.

Une ingestion adaptée de potassium favorise la régulation de la pression sanguine, un facteur déterminant pour une bonne santé cardiaque et rénale.

3. Il protège le cœur

Protéger son cœur

Grâce à sa forte teneur en acides gras, notamment en acide oléique, l’avocat est l’un des meilleurs aliments pour protéger la santé du système cardiovasculaire.

L’acide oléique permet la réduction de l’inflammation et a des effets positifs sur le contrôle du mauvais et du bon cholestérol.

Ingérer au moins un avocat par jour aide à conserver les artères en bonne santé.

4. Il stimule la perte de poids

Malgré son apport significatif en calories, la consommation modérée d’avocat est excellente pour les personnes qui souhaitent mincir.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un aliment brûle-graisse en tant que tel, il favorise la perte de poids car il prolonge la sensation de satiété,

5. Il calme les douleurs articulaires et musculaires

La plupart des consommateurs jettent le noyau d’avocat à la poubelle. Ce que peu de gens savent, c’est que le noyau contient des nutriments importants qui peuvent soulager plusieurs symptômes.

Dans l’Antiquité, certaines populations indigènes ont profité des propriétés anti-inflammatoires de ce noyau pour diminuer les symptômes liés à l’inflammation des articulations et des muscles.

6. Un avocat est riche en fibres

Les fibres sont des substances végétales qui aident à stabiliser le poids  et les niveaux de sucre dans le sang.

Ce nutriment peut être soluble et insoluble. Les fibres solubles sont essentielles pour que la flore bactérienne soit en bonne santé. Les fibres insolubles, elles, améliorent le mouvement intestinal pour éviter la constipation.

100 grammes d’avocat contient jusqu’à 7 grammes de fibres, ce qui représente 27 % de l’ingestion quotidienne recommandée. Dans cette quantité, on trouve 25 % de fibres solubles et 75 % de fibres insolubles.

7. Il améliore la santé de la peau

L'avocat améliore la peau

Ses propriétés antioxydantes freinent les dommages oxydatifs causés par les radicaux libres. Ses acides gras essentiels, eux, aident à retenir l’hydratation naturelle du corps pour prévenir la sécheresse.

Il contient de la vitamine E, des oméga-3 et stimule la production de collagène.

8. Il lutte contre le syndrome prémenstruel

Grâce à son apport en vitamine D, l’ingestion de l’avocat lutte contre les gênes liées aux changements émotionnels pendant les règles.

D’autre part, ses acides gras essentiels et son action anti-inflammatoire aident à réduire les symptômes du syndrome prémenstruel.

Nous vous recommandons de lire : Les graines de chia, un remède naturel contre la constipation

Consommez-en ! L’avocat est très simple à inclure dans un régime alimentaire : on peut le manger tel quel, sous forme de guacamole ou comme un accompagnement.

Ne consommez pas plus de deux portions par jour, un excès pourrait avoir des effets indésirables.