10 raisons de faire des câlins chaque jour

Pour obtenir tous les bienfaits des câlins, ils doivent durer plus de 20 secondes et provenir d'un être aimé, même s'ils peuvent aussi venir de quelqu'un que l'on connaît moins.

Le câlin est le fait de prendre dans ses bras une autre personne, que ce soit pour manifester son empathie ou son affection.

Cependant, au cours de ces dernières années, sa signification s’est étendue, car il a été démontré que faire des câlins fréquemment apportait de grands bienfaits à la santé physique et mentale.

Nous l’ignorons quasiment toujours mais ce geste si simple est une arme puissante pour lutter contre le stress et vaincre beaucoup d’émotions négatives qui apparaissent jour après jour.

Un bon câlin dure au moins 20 secondes et dans la mesure du possible, il doit être effectué entre deux personnes qui s’aiment ou qui ont confiance l’une en l’autre.

Faire des câlins chaque jour, plusieurs fois par jour, a des bienfaits thérapeutiques qui provoquent une forte sensation de bien-être.

Vous aimeriez les connaître ? Ne passez pas à côté des 10 raisons de faire des câlins chaque jour !

1. Ils améliorent le moral

Ameliore-le-moral-500x334

Un câlin avec un être aimé peut modifier totalement la journée et éliminer certains comportements négatifs.

Grâce à lui, on stimule la sécrétion d’ocytocine, également connue sous le nom d’hormone de l’amour ; mais également d’endorphines, des substances qui provoquent une sensation de bien être.

Donner un câlin permet d’inter-changer de bonnes émotions et de se recharger en énergie positive.

N’oubliez pas de lire : Des aliments qui remontent le moral

2. Ils atténuent la douleur

Cet acte simple de tendresse est une manière efficace de soulager la douleur physique et mentale.

La capacité des câlins à augmenter l’ocytocine fait que l’organisme se concentre sur ce qui arrive au moment présent, reléguant la douleur au second plan.

3. Ils augmentent le sentiment de sécurité

Calins-500x363

Le câlin augmente le sentiment de sécurité et soulage les sentiments de solitude.

Il a la capacité de débloquer émotionnellement, d’améliorer les relations sociales et d’éviter les troubles du comportements.

4. Il augmente l’estime de soi

C’est l’un des bienfaits principaux que l’on obtient lorsqu’on donne ou que l’on reçoit plus de quatre câlins par jour.

Cela réduit de manière significative les peurs et éloigne le besoin d’avoir l’avis des autres pour se sentir bien.

Cela est dû à la transmission d’énergies positives que l’on obtient grâce à cette action et à la libération des hormones du bien-être.

Ce fait scientifique est expliqué avec un exemple très fréquent : les enfants qui prennent leurs peluches dans leurs bras ont tendance à se calmer et à se sentir plus en sécurité que ceux qui n’offrent leurs bras à qui que ce soit.

5. Ils réduisent les risques de maladies cardiaques

Couple-coeur-rouge-500x334

Une dose de câlins quotidienne permet de protéger le cœur grâce au contrôle du rythme cardiaque et du flux sanguin.

Les câlins augmentent l’oxygénation du sang et permettent au muscle d’avoir une activité normale.

Les personnes qui ne font pas de câlins ou qui n’ont pas de contacts physiques avec d’autres, ont un fort risque de souffrir de maladies du cœur en lien avec un rythme accéléré.

6. Ils améliorent le système nerveux

L’effet calmant des câlins a des bienfaits sur la santé cardiovasculaire, mais également sur le système nerveux.

En faire plusieurs fois par jour détend les nerfs et empêche de tomber dans des états de stress, d’anxiété ou d’autres émotions qui compliquent notre vie.

7. Ils renforcent les défenses immunitaires

Defenses-500x375

L’ocytocine se libère dans des quantités adaptés et il y a un risque moindre de souffrir d’infections ou de maladies liées au système immunitaire.

Cela est dû au fait qu’elle augmente la présence d’anticorps pour rendre plus efficace la lutte contre les virus et les bactéries.

8. Le développement neuronal

L’affection que l’on transmet à travers les câlins est déterminante pour le développement neuronal lors des premières années de vie.

Ne pas en recevoir mène à la mort neuronale, ce qui réduit les compétences psychiques et motrices.

Selon une étude menée par l’Université de Duke, aux États-Unis, les bébés qui ne reçoivent pas suffisamment de câlins on un cerveau jusqu’à 20% plus petit.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez : 9 habitudes qui tuent les neurones et affectent la santé cérébrale

9. Ils unissent les liens sentimentaux

Le langage corporel est l’un des facteurs clés pour les relations heureuses. Un couple qui se prend dans les bras partage un lien affectif fort qui lui permet de se sentir plus en sécurité et aimé. 

10. Ils contrôlent la tension artérielle

tension-arterielle-500x309

Le contact avec d’autres personnes à travers un câlin diminue la tension artérielle grâce à l’activation de récepteurs appelés corpuscules, qui se trouvent dans la peau et qui envoient des signaux à travers les nerfs.

Grâce à cela, l’organisme se sent plus protégé, le rythme cardiaque est régulé et la tension redescend à des niveaux stables.

Vous donnez ou recevez une dose quotidienne de câlins ? Ils ne coûtent rien et sont une excellente manière de rendre la vie plus agréable.

N’ayez pas peur d’en profiter : câlinez et faites-vous câliner avec les personnes que vous aimez et qui vous aiment. 

Catégories: Bonnes habitudes Étiquettes:
A découvrir aussi