10 raisons de faire des câlins chaque jour

Pour obtenir tous les bienfaits des câlins, ils doivent durer plus de 20 secondes et provenir d'un être aimé, même s'ils peuvent aussi venir de quelqu'un que l'on connaît moins.
10 raisons de faire des câlins chaque jour
Bernardo Peña

Relu et approuvé par le psychologue Bernardo Peña.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Le câlin est le fait de prendre dans ses bras une autre personne. Que ce soit pour manifester son empathie ou son affection. Voici 10 raisons de faire des câlins chaque jour.

Au cours de ces dernières années, sa signification s’est étendue. En effet, il a été démontré que faire des câlins fréquemment apportait de grands bienfaits à la santé physique et mentale.

Nous l’ignorons quasiment toujours mais ce geste si simple est une arme puissante pour lutter contre le stress et vaincre beaucoup d’émotions négatives qui apparaissent jour après jour.

Un bon câlin dure au moins 20 secondes. Et dans la mesure du possible, il doit être effectué entre deux personnes qui s’aiment ou qui ont confiance l’une en l’autre.

Faire des câlins chaque jour, plusieurs fois par jour, a des bienfaits thérapeutiques qui provoquent une forte sensation de bien-être.

Souhaitez-vous les connaître ? Ne passez pas à côté des 10 raisons de faire des câlins chaque jour !

1. Faire des câlins améliore le moral

Faire des câlins améliore le moral.

Un câlin avec un être aimé peut modifier totalement la journée et éliminer certains comportements négatifs.

Grâce à lui, on stimule la sécrétion d’ocytocine, également connue sous le nom d’hormone de l’amour. Mais également d’endorphines, des substances qui provoquent une sensation de bien être.

Donner un câlin permet d’échanger de bonnes émotions et de se recharger en énergie positive.

N’oubliez pas de lire : Des aliments qui remontent le moral

2. Ils atténuent la douleur

Cet acte simple de tendresse est une manière efficace de soulager la douleur physique et mentale.

La capacité des câlins à augmenter l’ocytocine fait que l’organisme se concentre sur ce qui arrive au moment présent, reléguant la douleur au second plan.

3. Ils augmentent le sentiment de sécurité

Faire des câlins augmente la sécurité en soi.

Le câlin augmente le sentiment de sécurité et soulage les sentiments de solitude.

Il a la capacité de débloquer émotionnellement, d’améliorer les relations sociales et d’éviter les troubles du comportements.

4. Faire des câlins augmente l’estime de soi

C’est l’un des bienfaits principaux que l’on obtient lorsque l’on donne ou que l’on reçoit plus de quatre câlins par jour.

Cela réduit de manière significative les peurs et éloigne le besoin d’avoir l’avis des autres pour se sentir bien.

Cela est dû à la transmission d’énergies positives que l’on obtient grâce à cette action et à la libération des hormones du bien-être.

Ce fait scientifique est expliqué avec un exemple très fréquent. Les enfants qui prennent leurs peluches dans leurs bras ont tendance à se calmer et à se sentir plus en sécurité que ceux qui n’offrent leurs bras à qui que ce soit.

5. Faire des câlins réduit les risques de maladies cardiaques

Faire les câlins réduit le risque des maladies cardiaques.

Une dose de câlins quotidienne permet de protéger le cœur grâce au contrôle du rythme cardiaque et du flux sanguin.

Les câlins augmentent l’oxygénation du sang et permettent au muscle d’avoir une activité normale.

Les personnes qui ne font pas de câlins ou qui n’ont pas de contacts physiques avec d’autres, ont un fort risque de souffrir de maladies du cœur en lien avec un rythme accéléré.

6. Ils améliorent le système nerveux

L’effet calmant des câlins a des bienfaits sur la santé cardiovasculaire, mais également sur le système nerveux.

En faire plusieurs fois par jour détend les nerfs et empêche de tomber dans des états de stress, d’anxiété ou d’autres émotions qui compliquent notre vie.

7. Ils renforcent les défenses immunitaires

Défenses immunitaires avec les globules rouges.

L’ocytocine se libère dans des quantités adaptées. Il existe donc un risque moindre de souffrir d’infections ou de maladies liées au système immunitaire.

Cela est dû au fait qu’elle augmente la présence d’anticorps pour rendre plus efficace la lutte contre les virus et les bactéries.

8. Le développement neuronal

L’affection que l’on transmet à travers les câlins est déterminante pour le développement neuronal lors des premières années de vie.

Ne pas en recevoir mène à la mort neuronale, ce qui réduit les compétences psychiques et motrices.

Selon une étude menée par l’Université de Duke, aux États-Unis, les bébés qui ne reçoivent pas suffisamment de câlins possèdent un cerveau jusqu’à 20% plus petit.

9. Ils unissent les liens sentimentaux

Le langage corporel est l’un des facteurs clés pour les relations heureuses. Un couple qui se prend dans les bras partage un lien affectif fort qui lui permet de se sentir plus en sécurité et aimé. 

10. Faire des câlins contrôle la tension artérielle

Faire des câlins contrôle la tension artérielle.

Le contact avec d’autres personnes à travers un câlin diminue la tension artérielle grâce à l’activation de récepteurs appelés corpuscules, qui se trouvent dans la peau et qui envoient des signaux à travers les nerfs.

Grâce à cela, l’organisme se sent plus protégé. Le rythme cardiaque est régulé et la tension redescend à des niveaux stables.

Vous donnez ou recevez une dose quotidienne de câlins ? Ils ne coûtent rien et sont une excellente manière de rendre la vie plus agréable.

N’ayez donc pas peur d’en profiter : câlinez et faites-vous câliner avec les personnes que vous aimez et qui vous aiment. 


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Tops, M., Huffmeijer, R., Linting, M., Grewen, K. M., Light, K. C., Koole, S. L., … van IJzendoorn, M. H. (2013). The role of oxytocin in familiarization-habituation responses to social novelty. Frontiers in Psychology, 4(October), 1–9. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2013.00761
  • Evoniuk, G. E., Kuhn, C. M., & Schanberg, S. M. (1979). The effect of tactile stimulation on serum growth hormone and tissue ornithine decarboxylase activity during maternal deprivation in rat pups. Communications in Psychopharmacology, 3(5), 363–370.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.