Des aliments qui remontent le moral

Si nous consommons des amandes ou des noix au petit-déjeuner, nous serons de meilleure humeur et nous aurons plus d'énergie pour affronter la journée qui s'annonce.
Des aliments qui remontent le moral
Bernardo Peña

Relu et approuvé par le psychologue Bernardo Peña.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

De même que certains aliments nous permettent d’être en parfaite santé, soit en agissant comme protecteurs face aux maladies soit en nous libérant de celles dont notre organisme était déjà atteint, on peut avoir recours à d’autres aliments qui nous aident à avoir le moral.

Ils nous mettent de bonne humeur et nous permettent de contrôler le stress.

Il ne faut jamais perdre de vue qu’il est fondamental d’avoir le cerveau en bonne santé, car lorsque celle-ci fait défaut, la dépression, le stress et bien d’autres maladies dominent alors notre vie.

Du sport pour le cerveau

Voilà pourquoi il est indispensable de maintenir une bonne activité physique qui permet à notre cerveau de libérer des endorphines, ces substances qui donnent une forte sensation de bonheur et nous font voir la vie plus simplement et avec davantage d’optimisme.

Pour y parvenir, il est nécessaire de maintenir une activité physique régulière, et avec la ferme volonté de poursuivre cet objectif en se créant une routine d’activités à notre goût pour pouvoir s’y tenir plus facilement et ne pas s’en lasser.

Aliments pour remonter le moral.

Nous devons également être très vigilants et bien choisir les aliments que nous consommons. Car il est nécessaire de connaître les substances que nous fournissons à notre organisme. Puisque notre santé physique et mentale dépendent toutes deux de notre alimentation.

Une alimentation riche en graisses et pauvre en vitamines et en nutriments peut entamer notre moral. Car nous nous sentons faibles et sans aucune envie d’accomplir nos taches quotidiennes.

Dans bien des cas notre capacité mentale s’en ressent car nos réflexes diminuent et notre appréhension des choses se ralentit.

Voilà pourquoi nous vous présentons aujourd’hui des aliments qui vous aideront à vous sentir bien de façon continue. Et à vivre votre journée avec succès et optimisme.

Les amandes

Il est fondamental de consommer des amandes chaque matin pour se sentir de bonne humeur durant toute la journée, car les amandes ont la capacité de stabiliser le taux de sucre dans le sang.

Il faut en consommer au moins sept afin d’obtenir l’effet recherché, autrement dit, pour avoir le moral au beau fixe.

Noix pour remonter le moral.

Les produits laitiers pauvres en graisses pour remonter le moral

Le lactose qui se trouve dans le lait et dans les produits laitiers pauvres en graisses fournit de l’énergie de façon immédiate et calme la faim pendant de longues heures au cours de la journée.

Pour tirer profit de ses bienfaits, vous pouvez ajouter trois cuillerées de flocons d’avoine à un demi-yaourt.

Consommez ce mélange seul ou accompagné d’une banane bien mûre coupée en petits morceaux, qui facilite la digestion et qui évite les problèmes d’estomac, et vous vous sentirez de bonne humeur durant de longues heures.

En combinant la prise de ces aliments à une activité physique adéquate, vous aurez sûrement bon moral plus longtemps et plus souvent, et votre manière d’aborder les autres et vos relations avec votre entourage vont nettement s’améliorer.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Prasad, C. (1998). Food, mood and health: A neurobiologic outlook. Brazilian Journal of Medical and Biological Research. https://doi.org/10.1590/S0100-879X1998001200002
  • Freeman CR, Zehra A, Ramirez V, Wiers CE, Volkow ND, Wang GJ. Impact of sugar on the body, brain, and behavior. Front Biosci (Landmark Ed). 2018 Jun 1;23:2255-2266. PMID: 29772560.
  • Garrido M., Espino J., Toribio Delgado F. et al., A jerte valley cherry based product as a supply of tryptophan. International Journal of Tryptophan Research, 2012

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.