10 utilisations du savon que vous ne connaissiez pas
Saviez-vous que le savon peut vous servir à graisser les tiroirs et en finir avec les portes qui grincent ? Il suffit d’en appliquer sur les rails et les charnières, respectivement.
Le savon est l’un de ces produits immanquables chez nous et, par habitude, nous l’utilisons dans tout ce qui touche au nettoyage.
Nous pouvons le trouver sous différentes présentations avec des formules spécifiques.
Toutefois, plus encore que d’être un article indispensable pour l’hygiène personnelle et du foyer, il s’agit d’un élément qui peut nous faciliter de nombreuses autres taches.
Comme nous savons que vous êtes nombreux-ses à les ignorer, ci-dessous nous allons vous révéler 10 utilisations alternatives dont nous pouvons profiter.
Prenez note !
Evitez les taches de peinture
Avec un simple pain de savon humide vous pourrez protéger vos encadrements de portes et de fenêtres quand vous peindrez les murs de votre maison.
Assurez-vous de recouvrir également les serrures et les charnières pour éviter les débordements ou les taches.
N’oubliez pas de lire :
2. Planter des clous
Fatigué-e de vous taper les doigts en essayant de planter un clou dans le mur ? Dites adieu à ce problème gênant avec un pain de savon.
- Humidifiez-le, frottez-le le long du clou et procédez au plantage dans le mur.
Génial !
3. Détecter des fuites de gaz
Les fuites de gaz sont un sujet plutôt préoccupant, car il peut être difficile de les détecter à temps.
Pour cette raison, si vous considérez à un moment qu’il y a une odeur anormale de gaz, mélangez de l’eau et du savon et faites un test sur la tuyauterie.
- Appliquez le produit sur les zones que vous considérez suspectes. Si elle fait des bulles c’est parce qu’il y a une fuite. Attention !
4. Lubrifier les rails des tiroirs
Les tiroirs bloqués sont gênants et peuvent en finir avec notre patience. Pour leur dire adieu une bonne fois pour toute, lubrifiez les rails métalliques avec un peu de savon.
- Humidifiez le savon, frottez l’élément et vous verrez qu’il glisse comme jamais.
5. Le savon enlève des restes de colle
Il reste de la colle sur votre mur après avoir collé votre tapisserie ? Ne la laissez pas ruiner l’esthétique de votre foyer !
- Mélangez un peu de savon avec de l’eau tiède et frottez-en sur les zones avec de la colle, à l’aide d’une éponge douce.
6. Eliminer les grincements de portes
Les grincements de portes sont assez gênants et peuvent générer des incommodités dans les divers espaces du foyer.
Si on peut les éliminer avec n’importe quel type de lubrifiant commercial, il est également bon d’utiliser un peu de savon pour leur dire adieu.
- Mélangez un peu d’eau avec du savon, frottez-en sur les charnières avec une vieille brosse à dent et vous verrez la différence.
7. Le savon garde vos ongles propres
Il est probable qu’en faisant votre jardin vous finissiez par avoir les ongles sales.
Mais… pourquoi lutter si on peut l’éviter ?
- Frottez un peu de savon liquide en pain sur vos ongles avant de travailler dans votre jardin et vous éviterez ainsi qu’ils deviennent noirs.
8. Polir les fentes de la maison
Si nous observons précisément nous allons noter que de nombreux murs de la maison ont des fentes ou des fissures.
On les couvre en général avec un peu de gel ou de colle spéciale, qui diminuent leur aspect inesthétique.
Cependant, pour lui donner un meilleur aspect final on peut utiliser un peu de savon.
- Humidifiez un petit savon et utilisez-le pour polir les bords que laissent la colle ou les produits pour couvrir les fentes.
Il est primordial de le faire après avoir appliqué le matériel, car si on laisse sécher il est très difficile d’obtenir de bons résultats.
9. Ramollir les chaussures en cuir
Bien que cela ne fonctionne pas avec tous les types de chaussures, un peu de savon peut aider à ramollir le cuir qui devient agressif pour les pieds.
- Frottez-le donc sur tout l’intérieur, laissez-le ensuite reposer quelques heures et profitez de chaussures plus confortables.
Cela peut également être utile comme astuce pour agrandir la chaussure étroite.
Vous voulez en savoir plus ? Lisez :
4 bienfaits de dormir avec un oignon sur les pieds chaque nuit
10. Le savon élimine les taches difficiles
L’industrie s’est chargée de développer de nombreux produits pour éliminer les tâches difficiles sur les vêtements.
Cependant, beaucoup d’entre eux contiennent des produits chimiques agressifs qui, en plus d’abimer les vêtements, peuvent être nocifs pour l’environnement et la santé.
Pour ne pas nous y exposer il est intéressant de mettre en pratique une astuce simple avec du savon blanc.
- Mettez le savon juste en dessous de la tache, étalez le vêtement et frottez-le pour enlever la substance.
Vous avez aimé nos astuces ? Si vous en connaissez d’autres n’hésitez pas à les partager avec nous.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
-
Larson, E. L., Lin, S. X., Gomez-Pichardo, C., & Della-Latta, P. (2004). Effect of antibacterial home cleaning and handwashing products on infectious disease symptoms. Annals of Internal Medicine. https://doi.org/10.7326/0003-4819-140-5-200403020-00007
-
Sylaidis, P., Clibbon, J., Eagling, V., & King, C. (2001). Removal of perforated adhesive tape: dry versus solvent-assisted. Journal of Wound Care. https://doi.org/10.12968/jowc.2001.10.7.26094
-
Aiello, A. E., Marshall, B., Levy, S. B., Della-Latta, P., Lin, S. X., & Larson, E. (2005). Antibacterial cleaning products and drug resistance. Emerging Infectious Diseases. https://doi.org/10.3201/eid1110.041276