11 bienfaits spectaculaires du vinaigre de cidre

· 20 juin 2016
Il est entièrement naturel, à la portée de tous et a des propriétés incroyables sur la santé et l'esthétique. Découvrez le vinaigre de pomme ! C'est bien plus qu'un simple ingrédient de cuisine.

Le vinaigre de cidre est un produit naturel que l’on obtient à partir de la fermentation alcoolique de pommes fraîches et mûres. Dans cet article, nous allons partager avec vous les 11 principaux bienfaits du vinaigre de cidre pour que vous en consommiez plus souvent dans votre régime alimentaire.

Son usage principal est l’assaisonnement des salades. néanmoins, il est de plus en plus important en tant qu’ingrédient de base dans les remèdes alternatifs.

Sa haute teneur en composés antioxydants, en vitamines et en minéraux en font un grand allié dans la prévention et le traitement de diverses affections. Il contient également des substances acides qui ont un effet alcalin dans le corps. Elles neutralisent le pH et qui contrôlent les symptômes dérivés de l’excès d’acidité.

Cependant, dans la mesure du possible, mieux vaut le préparer à la maison pour s’assurer qu’il soit totalement biologique.

Découvrez les bienfaits du vinaigre de cidre

1. Contrôle la constipation

bienfaits du vinaigre de cidre : contrôle la constipation

Ce produit naturel est un bon remède contre la constipation et l’indigestion. Car il fonctionne comme un stimulant de la flore intestinale.

Ses propriétés contrôlent l’excès d’acidité, diminuent l’inflammation et encouragent l’expulsion des gaz retenus dans le tractus digestif.

N’oubliez pas de lire : Constipation : des remèdes simples pour différentes causes

2. Protège les reins

La consommation régulière de vinaigre de cidre contribue aussi à maintenir le niveau adapté d’urine. Il aide à nettoyer le tractus urinaire et le détoxifie des toxines et des micro-organismes qui produisent des infections.

3. Diminue le sucre dans le sang

bienfaits du vinaigre de cidre : diminue le sucre dans le sang

Les personnes qui ont des déséquilibres de glucose dans le sang vont mieux lorsqu’elles ingèrent une petite quantité de vinaigre de cidre dans de l’eau. Ce remède a aussi un effet anti-glycémique qui améliore la sensibilité à l’insuline pour que le corps optimise son usage. 

4. Soutient la perte de poids

L’acide acétique de cet ingrédient naturel est lié à une meilleure fonction des systèmes qui participent à la perte de poids. Son ingestion diminue une quantité importante de graisse abdominale, de cholestérol et aussi des autres lipides qui se déposent dans le corps. 

D’autre part, son apport en fibres prolonge la sensation de satiété, un autre facteur primordial pour réussir à maintenir un poids stable.

5. Fait briller les cheveux

Eclaircir-les-cheveux-500x396

Une préparation de doses égales de vinaigre de cidre et d’eau crée un après-shampooing naturel aux bienfaits surprenants.

Son acide acétique régule le pH du cuir chevelu, il réduit donc les irritations et la présence de pellicules. Il diminue aussi l’excès de production de graisse et contribue à retenir les huiles naturelles pour maintenir les cheveux brillants et résistants.

6. Soulage la douleur de gorge

Les bienfaits antiseptiques du vinaigre de cidre en font un remède maison contre les bactéries et les virus qui provoquent des infections dans la gorge. On peut le diluer dans de l’eau et faire des gargarismes. Par contre, il ne faut pas l’utiliser à l’état pur car il peut s’avérer agressif.

7. Calme les coups de soleil

bienfaits du vinaigre de cidre : calme les coups de soleil

En diluant deux cuillerées de cet ingrédient dans de l’eau froide, vous obtiendrez une lotion contre les coups de soleilSes propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires calment l’irritation et stimulent aussi la réparation de la peau. 

De plus, les propriétés antiseptiques réduisent le risque de développer une infection.

8. Contrôle les crampes nocturnes

L’une des causes des crampes nocturnes est la déficience en potassium. Etant donné que cet ingrédient contient une quantité significative de ce minéral, le fait d’en inclure dans son régime alimentaire peut nous aider à les contrôler.

Lisez aussi : 6 remèdes maison pour combattre les crampes nocturnes

9. Soigne les infections des oreilles

Grâce à ses agents antibiotiques et anti-viraux, le vinaigre de cidre est une bonne solution contre les infections des oreilles. Mélangez-le à de l’eau et appliquez quelques gouttes dans l’oreille affectée, plusieurs fois par jour.

10. Contrôle le cholestérol et la pression artérielle

Le potassium et d’autres substances actives du vinaigre de cidre sont efficaces dans le traitement de l’hypertension artérielle et les forts taux de cholestérol.

Sa consommation entre 5 et 6 fois par semaine aide à réduire notablement le risque de maladies cardiovasculaires.

11. Détoxifie le sang

La capacité alcalinisante de ce vinaigre stimule aussi la régulation du pH du sangIl est donc très utile dans l’élimination des toxines qui s’accumulent dans le flux sanguin.

Connaissiez-vous tous les bienfaits du vinaigre de cidre ? Maintenant que vous connaissez toutes ses applications, n’hésitez pas à en avoir toujours à portée de main pour en consommer régulièrement.