Un corps alcalin est un corps plus sain

· 22 juillet 2015
Découvrez ici ce que veut dire avoir un corps alcalin ainsi que trois précieux conseils pour alcaliniser son organisme afin de préserver un fonctionnement optimal.

Un corps alcalin est un corps sain. Cette affirmation ressort dans plusieurs études publiées comme celle de l’Institut de Bioénergie Humaine de Barcelone.

Cette information vous est certainement déjà parvenue aux oreilles. Cependant, il faut faire le tri parmi les données que vous pouvez recevoir, car il est fréquent d’entendre des aberrations du type « avoir un corps alcalin permet d’éviter tous types de maladies dont le cancer ».

Il est important d’être prudent et objectif. À l’heure actuelle, nous ne disposons pas de remèdes miraculeux capables de nous immuniser contre toutes les maladies qui existent, et surtout pas contre le cancer.

Cependant, des habitudes de vie saines, telles qu’une alimentation équilibrée et un pH optimal dans l’ organisme, nous permettent de jouir d’une bonne santé au quotidien.

Pourquoi ne pas mettre ces conseils en pratique dès aujourd’hui ? Aimeriez-vous savoir comment avoir un corps plus alcalin et maintenir un pH équilibré ? Lisez donc la suite de cet article pour en savoir plus sur ce sujet.

Que signifie « avoir un corps plus alcalin » ?

L’expression « un corps plus alcalin » est quelque chose que vous avez certainement déjà entendu, et qui peut vous intriguer. Pourtant, nous pouvons vous assurer que c’est une notion très facile à comprendre, et qui peut être résumée à travers les aspects suivants.

L’acidité ou l’alcalinité, qui se mesurent toutes deux dans notre sang via le pH (potentiel hydrogène), se situent sur une échelle comprise entre 0 et 14. Le niveau optimal que nous devons atteindre se situe à 7,4.

Que se passe-t-il lorsque ce chiffre augmente ? Cela veut dire que notre organisme devient trop acide. Notre corps réagit à ce phénomène en puisant des nutriments dans certains organes pour combler la différence. Par conséquent, divers problèmes de santé peuvent alors faire leur apparition.

Qu’est-ce qui rend notre corps trop acide ? Le stress, la pollution, un régime inadapté, le tabac ou une trop forte sédentarisation peuvent provoquer une acidification de notre organisme.

L’acidité se mesure surtout dans la salive et dans l’urine. Un corps trop acide est un organisme qui est en train de perdre ses nutriments essentiels, ses vitamines et ses minéraux. Les ongles deviennent immédiatement plus fragiles, les cheveux commencent à tomber, et une fatigue inexpliquée fait alors son apparition entraînant avec elle de douloureux maux de tête.

Les médecins utilisent régulièrement la métaphore d’une voiture pour expliquer ce qu’est un corps acide : si elle est oxydée et qu’il y a de l’acide dans le moteur, la voiture aura du mal à démarrer. À l’inverse, si elle est plus alcaline et bien lubrifiée, elle fonctionnera à la perfection. C’est exactement la même chose avec notre organisme.

Notre objectif est donc d’essayer de garder un pH plus alcalin qu’acide, avec un niveau se situant aux alentours de 7,4. Voulez-vous savoir comment y parvenir ?

3 précieux conseils pour alcaliniser votre organisme

Essayez toujours de trouver un équilibre entre les aliments alcalins et acides. Il s’agit surtout de ne pas souffrir de carences et d’inclure ces deux types d’aliments dans votre alimentation afin que le pH reste à un niveau optimal.

Cependant, les nutritionnistes recommandent souvent de consommer moins d’aliments acidifiants et plus d’ingrédients alcalinisants.

Prenez en compte les quelques conseils simples que nous allons vous donner ici pour prendre soin de votre santé et avoir un corps plus alcalin.

1. Commencez à combattre l’acidité dans votre alimentation

Bicarbonate de sodium et citron

Votre premier objectif doit consister à équilibrer votre pH et votre alcalinité à travers une alimentation plus saine. Pour cela, vous devez éliminer les aliments qui apportent trop d’acidité à notre sang.

Les aliments que vous devez consommer avec modération, voire totalement éviter sont les suivants :

  • produits laitiers
  • jus industriels
  • farine blanche
  • sucre
  • sel
  • aliments frits
  • chocolat au lait
  • café
  • viande rouge
  • boissons et sodas gazeux
  • alcool

Découvrez maintenant les aliments que vous devez consommer plus fréquemment : 

  • concombre
  • épinards
  • ail
  • thé vert
  • baies de Goji
  • amandes crues
  • courge
  • tomate
  • oignon
  • ortie
  • pissenlit
  • avocat
  • gingembre
  • choux de Bruxelles
  • bicarbonate de soude

Il nous faut évoquer le cas particulier du citron. Malgré son goût très acide, ce fruit médicinal est idéal pour alcaliniser notre organisme. Une fois qu’il parvient à l’estomac, il entraîne l’initialisation de processus très important qui permettent de combattre l’acidité.

Il est donc fortement recommandé de boire un verre d’eau citronnée chaque matin, à jeun, car c’est le remède le plus efficace.

Lisez aussi : 3 conseils pour traiter l’acidité gastrique

2. Faites de l’exercice

L'exercice aide à avoir un corps plus alcalin

Quelle meilleure façon d’éliminer les toxines et d’apporter de l’oxygène et des nutriments à notre sang que la pratique d’une activité sportive au quotidien ?

Il est important de prendre le temps de sortir marcher ou d’aller nager, même si vous manquez parfois de motivation. Voyez-le comme une priorité de votre existence, qui ne vous apportera que des bienfaits absolument incroyables.

Lisez aussi : Santé des os : 5 exercices à pratiquer

3. La gestion émotionnelle et le contrôle du stress

Le niveau d’acidité de notre corps peut augmenter brutalement si nous sommes soumis à une longue période de stress et d’anxiété.

Ce sont des moments de notre vie où nous perdons le sens des réalités, et dans lesquels notre santé passe au second plan. Alors que nous n’y prêtons pas attention, notre corps subit de nombreux changements négatifs.

Le travail, les pressions familiales, les problèmes émotionnels et une vie marquée par des pensées négatives, ainsi que par le stress, sont des facteurs qui entraînent toujours des déséquilibres chimiques dans l’organisme, et une plus grande acidité.

Que pouvez-vous faire contre cela ? Respirez, sortez prendre l’air et essayez de vous rappeler des choses les plus importantes de votre existence : vous et votre santé.

Essayez de prioriser les choses de cette manière, car le bonheur ne peut pas exister sans un mode de vie sain.

Apprenez à prendre soin de vous au quotidien. Le jeu en vaut la chandelle !