3 conseils pour traiter l'acidité gastrique

L'acidité gastrique est une affection assez courante. Elle entraîne une irritation de l'œsophage due aux sucs gastriques. Des facteurs comme une mauvaise alimentation, le stress et des habitudes nocives comme le tabagisme peuvent causer cette maladie.
3 conseils pour traiter l'acidité gastrique
José Gerardo Rosciano Paganelli

Relu et approuvé par le médecin José Gerardo Rosciano Paganelli.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

L’acidité gastrique, connue aussi sous le nom de brûlures d’estomac ou pyrosis, est l’une des affections les plus courantes chez les humains. Comme son nom l’indique, elle est déclenchée par les acides présents dans l’estomac.

La principale caractéristique de cette affection est l’inconfort et la sensation de brûlure ressentie dans la zone œsophagienne. La sensation de brûlure se situe sur la partie haute de l’estomac.

Pour localiser la zone affectée par les brûlures d’estomac, on utilise la partie inférieure du sternum comme point de référence. Si l’inconfort se développe à partir de là, c’est probablement une brûlure d’estomac.

En résume, ce type d’acidité est l’irritation de l’œsophage due à la production de sucs gastriques.

Causes de l’acidité gastrique

Causes de l'acidité gastrique.

Bien que la plupart des causes de cette affection tournent autour de l’alimentation, les causes sont en fait très variées. En voici quelques-unes parmi les plus courantes :

  • Stress excessif
  • Grossesse
  • Médicaments (tous n’ont pas cet effet).
  • Tabagisme
  • Aliments irritants pour l’estomac
  • Portions trop importantes consommées pendant les repas (matin, après-midi et soir)

Compte tenu des causes mentionnées ci-dessus, le traitement n’est pas très complexe à réaliser. De plus, il existe des alternatives pour l’éviter ou la traiter définitivement.

Recommandations pour le traitement de l’acidité gastrique

L’alimentation est fondamentale. Non seulement pour les brûlures d’estomac, mais aussi en termes de santé générale. Voici trois conseils pour éviter et traiter les brûlures d’estomac.

1. Tenir compte des horaires et des quantités

Traitement de l'acidité gastrique.

L’un des facteurs les plus importants associés à l’alimentation est les horaires temps et la quantité de nourriture. Beaucoup de gens ne savent pas combien et quand manger certains aliments, en particulier le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner.

En ce qui concerne les horaires, il faut tenir compte des horaires d’exercice, des trajets domicile-travail et des heures de sommeil. Compte tenu de cela,il faut consommer la portion correspondante à chaque type d’activité, au moins deux heures avant de commencer.

En termes de quantité, il est idéal de fournir les calories nécessaires en au moins 6 portions tout au long de la journée avec des composants modérés. Ces deux facteurs contribueront à prévenir les brûlures d’estomac.

2. Mangez des aliments sains

Cette recommandation vise non seulement à prévenir et à traiter les brûlures d’estomac, mais aussi à renforcer la santé de l’organisme en général. Une alimentation équilibrée à base de légumes, de poisson et d’autres aliments similaires est bénéfique pour l’estomac.

Ainsi, il n’y aura plus de nécessité d’expulser les acides. D’autre part, le processus digestif sera également très facilité. Sur la base de ces conseils, il est également nécessaire de limiter la consommation des aliments qui stimulent l’acidité excessive, tels que le café, le chocolat, le vinaigre, les fruits, les boissons gazeuses, les jus d’agrumes et les aliments frits.

Quels aliments inclure dans le régime alimentaire ?

Aliments à consommer contre l'acidité gastrique.

Afin de développer un bon programme alimentaire contre l’acidité gastrique, il est nécessaire de recourir à des aliments ayant des propriétés favorables pour le système digestif et le traitement des sucs gastriques, comme par exemple :

  • Yaourt, lait et fromage : ces produits laitiers doivent être complètement écrémés.
  • Œuf : au moins quatre par semaine pour réguler le taux de cholestérol sanguin et le déséquilibre gastrique.
  • Légumes : recommandés dans ce régime. Cependant, on ne recommande pas de les manger crus. Pour ce faire, il vaut mieux les cuire ou de les faire bouillir.
  • Poulet et poisson : ce sont les deux types de viande les plus favorables pour le système digestif, recommandés dans la prévention et le traitement de l’acidité gastrique. La consommation des autres produits de la mer est également recommandée. Par contre, pour les viandes rouges, seules celles sans graisses sont autorisés, par exemple, le veau.

3. Choisir correctement les liquides

Les liquides sont essentiels pour le processus digestif. Selon leur type, l’organisme réagit de façon appropriée ou inadéquate. Dans le cas des brûlures d’estomac, il y a des boissons qui les favorisent. Le soda et l’alcool en sont un exemple clair.

Par conséquent, les infusions et jus naturels non citriques sont une excellente option. En plus de boire deux litres d’eau par jour, car cela aide grandement le système digestif.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Aune D, Giovannucci E, Boffetta P, Fadnes LT, Keum N, Norat T, Greenwood DC, Riboli E, Vatten LJ, Tonstad S. Fruit and vegetable intake and the risk of cardiovascular disease, total cancer and all-cause mortality-a systematic review and dose-response meta-analysis of prospective studies. Int J Epidemiol. 2017 Jun 1;46(3):1029-1056. doi: 10.1093/ije/dyw319. PMID: 28338764; PMCID: PMC5837313.
  • Ji J, Yang H. Using Probiotics as Supplementation for Helicobacter pylori Antibiotic Therapy. Int J Mol Sci. 2020 Feb 8;21(3):1136. doi: 10.3390/ijms21031136. PMID: 32046317; PMCID: PMC7037652.
  • Van Hecke T, Van Camp J, De Smet S. Oxidation During Digestion of Meat: Interactions with the Diet and Helicobacter pylori Gastritis, and Implications on Human Health. Compr Rev Food Sci Food Saf. 2017 Mar;16(2):214-233. doi: 10.1111/1541-4337.12248. Epub 2017 Jan 26. PMID: 33371537.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.