11 manières insolites de réutiliser les sachets de thé

· 8 juillet 2015
Ces petits sachets de thé ont plus d'un usage. Passons en revue les différentes utilisations que l’on peut en faire après avoir bu un bon thé chaud.

Il est possible de réutiliser les sachets de thé afin de lutter contre les invasions de fourmis, d’araignées et même de rats.

La plupart des gens jettent les sachets de thé après les avoir utilisés pour préparer cette délicieuse boisson chaude. Ce que beaucoup ne savent pas, c’est que ces petits sachets ont plus d’un usage.

Ils peuvent être réutilisés à de nombreuses fins, car ils conservent leurs propriétés qui peuvent être utiles dans différents endroits de la maison.

Réutiliser les sachets de thé pour le ménage

Des tapis propres

Pour obtenir des moquettes ou des tapis propres et sans poussière, séchez légèrement plusieurs sachets de thé, et éparpillez leur contenu sur le tapis. Laissez bien sécher le thé sur le tapis, puis aspirez.

Lisez aussi: Les bienfaits du thé à l’ail

Des verres et des vitres propres

Pour nettoyer entre autres les objets en verre, les vitres et les miroirs, mettez des sachets de thé usagés à tremper dans de l’eau tiède et ensuite versez le contenu dans un spray.

Aspergez enfin les superficies que vous voulez nettoyer avec ce liquide et séchez-les en utilisant un linge propre.

Faire briller le bois

Même si vous n’y croyez pas, le contenu de ces sachets de thé peut être un allié excellent pour faire briller les meubles et les sols en bois.

Pour cela, vous devez simplement mettre le contenu des sachets de thé sur les superficies que vous voulez faire briller et les frotter avec un linge sec.

Un dégraissant pour la vaisselle

Le thé a le pouvoir de dégraisser les assiettes sales, et c’est également un excellent désodorisant pour éliminer les mauvaises odeurs.

Laissez de côté les produits chimiques agressifs et commencez dès maintenant à utiliser des sachets de thé pour nettoyer la vaisselle.

Pour cela, vous devez tout simplement remplir un récipient d’eau chaude avec quelques sachets de thé usagés. Ensuite, faites-y tremper la vaisselle sale pour vous débarrasser de la graisse.

Les sachets de thé usagés sont également efficaces pour nettoyer les canalisations.

Dire adieu aux mauvaises odeurs

Réutiliser les sachets de thé pour dire adieu aux mauvaises odeurs

Neutraliser les mauvaises odeurs

Les mauvaises odeurs peuvent se concentrer dans certaines zones de la maison, et cela est très désagréable. Nous vous donnons plusieurs idées pour y remédier :

  • Réutilisez les sachets de thé en mélangeant leur contenu avec de la litière en granulés pour chat.
  • Mettez aussi des sachets de thé usagés à l’intérieur du réfrigérateur pour neutraliser les mauvaises odeurs.
  • Prévenez les odeurs dans la poubelle en mettant quelques sachets de thé usagés à l’intérieur.
  • Laissez sécher les sachets de thé usagés et mettez-les à l’intérieur des chaussures pour prévenir mais aussi neutraliser les mauvaises odeurs.

Un désodorisant maison

Les sachets de thé permettent également de parfumer légèrement les zones de la maison, les chambres et même la cuisine. Vous devez tout simplement les accrocher dans un endroit peu visible.

Éliminer les mauvaises odeurs sur les mains

Le fait d’hacher un oignon ou de l’ail, ou de manipuler du poisson, imprègne les mains d’odeurs désagréables qui peuvent s’éliminer avec des sachets de thé. La encore, il est possible de réutiliser nos vieux sachets de thé afin de palier à ce problème.

Pour cela, frottez-vous les mains avec le contenu de ces sachets et rincez comme d’habitude.

Un allié dans le jardin

Allié pour le jardin

Eviter la formation de mycoses

Si vous voulez éviter l’apparition de champignons sur vos plantes, faites tremper les sachets de thé usagées dans de l’eau tiède et attendez qu’elle se colore. Ensuite, aspergez ou répandez le liquide sur vos plantes.

Fertiliser la terre

Le contenu des sachets de thé est idéal pour fertiliser la terre naturellement. Pour cela, éparpillez le contenu de ces sachets de thé sur le terrain où vous avez des cultures et des plantes.

Lisez aussi: La cannelle, une excellente alliée des plantes du jardin

Alimenter le compost maison

Vous pouvez aussi ajouter les sachets de thé usagés pour préparer un compost maison. Assurez-vous cependant d’enlever l’agrafe en métal qui permet de fermer chaque sachet.

Réutiliser les sachets de thé pour éloigner les insectes et les rôdeurs

Les sachets de thé peuvent vous aider à éloigner les insectes et les rôdeurs qui ont tendance à envahir fréquemment votre jardin.

Vous pouvez aussi les mettre dans d’autres zones du foyer, où les fourmis, les araignées ou les souris sont présentes.

Si vous cherchez cependant une solution encore plus efficace, mélangez-les à de l’huile essentielle de menthe.

Saviez-vous que l’on pouvait autant réutiliser les sachets de thé?

Désormais, ne les jetez plus à la poubelle et profitez de tous leurs usages dans la maison. Vous pouvez aussi les conserver au réfrigérateur pour les utiliser plus tard.