Les 12 vertus de la bière pour la santé

Grâce à sa haute teneur en flavonoïdes et en antioxydants, la bière peut nous aider à éviter les dommages osseux dus à la ménopause.

Une bière bien fraiche paraît être la meilleure boisson pour profiter de l’été et des jours de chaleur durant lesquels nous suffoquons.

Par tradition, cette boisson est aussi associée aux fêtes, aux moments en famille, aux célébrations ou aux réunions entre amis, entre autres.

Cependant, ce que peu de personnes savent, c’est qu’en plus d’être rafraîchissante, la bière a également des effets positifs sur l’organisme, quand on la consomme avec modération.

Les professionnels de santé ne recommandent pas la consommation de bière car souvent les patients pensent qu’ils peuvent en boire sans limite.

Pourtant, il a été vérifié que le fait de boire une ou deux bières par jour est très bienfaisant, du moment que sa consommation se fait avec responsabilité.

Il faut savoir que les bières peuvent contenir jusqu’à 220 calories par portion, selon la marque, ce qui est un autre argument qui dissuade d’en boire trop.

Dans la suite de cet article, nous vous invitons à découvrir les 12 bienfaits de la bière.

Elle lutte contre l’insomnie

Lutte-contre-l'insomnie-500x334

Elle contient deux composants, appelés acide nicotinique et lactoflavine, qui aident à trouver le sommeil.

Si après avoir bu une bière, vous commencez à piquer du nez, vous connaissez maintenant la raison !

Elle détend les pieds

Après une journée épuisante, nos pieds se sentent fatigués et peuvent être enflammés.

Pour les calmer, il est possible de les faire tremper dans de la bière. Grâce à son effet effervescent, elle aide à ce que vos pieds se détendent petit à petit.

Elle réduit le stress

Selon un rapport de la Clinique Mayo (Etats-Unis), la consommation modérée de bière peut aider à lutter contre le stress et l’anxiété.

La consommation maximale pour les femmes est de 236 ml par jour et de 473 ml pour les hommes.

Elle donne une peau saine

Peau-saine-500x375

Elle contient des vitamines et des antioxydants qui améliorent la santé de la peau, contribuant ainsi à éliminer les impuretés et stimulant sa régénération.

De fait, la bière fait partie des traitements pour le visage de nombreux spas européens, qui sont réputés pour leurs bienfaits pour la peau.

Elle réduit les effets de la ménopause

Sa haute teneur en flavonoïdes est liée à l’augmentation de la calcitonine, qui est essentielle pour éviter les dommages osseux dus à la ménopause.

De plus, elle agit comme un puissant antioxydant capable de prévenir le vieillissement prématuré.

Elle protège le coeur

Boire de la bière avec modération aide à réduire le risque de souffrir d’une crise cardiaque de 40 à 60%.

Il a été vérifié que la levure de bière aide à diminuer le mauvais cholestérol, prévient un bouchon dans les artères, empêche la formation de caillots dans le sang et améliore la santé cardiovasculaire en général.

Elle améliore la mémoire

 Ameliore-la-memoire-500x357

Plusieurs études ont déterminé que le contenu de silicium dans la bière peut être un facteur préventif de problèmes cognitifs et de perte de mémoire.

Dans cette recherche, il a été démontré que les personnes qui consomment de la bière avec modération ont moins de risque de souffrir d’Alzheimer.

Elle protège les reins

Prendre une bière ou deux par jour peut aider à conserver les reins en bonne santé.

Dans une recherche menée en Finlande, il a été vérifié que les personnes qui consomment une bouteille de bière par jour, peuvent réduire le risque de souffrir de calculs rénaux de 40%. Ses bienfaits sont liés au houblon, qui renforce le calcium des os.

Elle améliore la digestion

La bière apporte une quantité importante de fibres qui agissent comme des laxatifs naturels.

A la différence d’autres alcools qui ne contiennent pas de fibres, la bière peut stimuler le transit intestinal et prévenir les problèmes gastriques et intestinaux, comme la constipation ou la diarrhée.

Elle est riche en vitamine du groupe B

Cette boisson est une source de vitamines du groupe B. La bière contient notamment des vitamines B3, B6 et B9 (acide folique).

La vitamine B3 joue un rôle très important dans la réparation cellulaire, alors que la vitamine BB6 peut soulager le syndrome prémenstruel.

L’acide folique a donné des résultats positifs dans la prévention du cancer du côlon.

Elle améliore la santé visuelle

Ameliore-la-sante-visuelle-500x331

Plusieurs recherches réalisées aux Etats-Unis et au Canada ont révélé que le fait de boire deux bières par jour peut réduire le risque de cataracte.

Ce bienfait serait surtout excellent pour les personnes qui souffrent de diabète, car elles ont plus de risques de développer ce type de problème visuel.

C’est un bon remède contre les rhumes

Boire de la bière chaude quand on souffre d’un rhume peut aider à contrôler les symptômes et à accélérer le processus de guérison.

L’orge chaude stimule la circulation sanguine et la respiration, réduisant les douleurs musculaires et renforçant le système immunitaire.

Comment faire ?

Mettre une bouteille de bière à chauffer au bain-Marie et ajoutez-y quatre cuillerées de miel.

Catégories: Remèdes naturels Étiquettes:
A découvrir aussi