15 objets personnels qu'il ne faut jamais partager
Même s’il ne semble pas toujours dangereux de partager certains objets personnels avec d’autres, il est vrai que ce simple geste peut comporter plus de risques que nous ne le pensons.
Étant donné que nous considérons que ces éléments sont “inoffensifs”, il nous semble normal de les prêter aux personnes de notre entourage qui en ont besoin à ce moment précis.
Cependant, il existe des risques que nous ne devrions pas négliger. Car même si nous ne le remarquons pas, ces objets personnels peuvent abriter des agents pathogènes qui sont susceptibles de transmettre des infections.
Certaines personnes ne savent pas vraiment quels sont ces objets qu’il ne faut en aucun cas prêter, et pourquoi il convient d’adopter une telle mesure.
C’est pour cette raison que nous avons compilé dans cet article les 15 objets les plus communs que nous ne devons pas partager, ainsi que les risques qui leur sont associés.
Prêtez-vous un ou plusieurs objets de cette liste à vos proches ?
Objets personnels pour l’hygiène
1. Les pains de savon
Le savon en barre pour le corps est généralement couvert de micro-organismes propres à la peau de chacun et qui peuvent par conséquent être à l’origine d’infections ou d’autres maladies.
Nous ne savons pas si l’autre personne souffre de champignons, d’une infection virale ou de toute autre affection similaire.
2. Les serviettes
Le tissu d’une serviette peut rester humide après avoir été utilisé, ce qui fournit un environnement propice au développement de germes et de levures.
Non seulement vous devez éviter de prêter votre serviette, mais vous devez aussi la laver et la désinfecter toutes les deux semaines.
Lisez également l’article : Une astuce pour garder vos serviettes bien absorbantes et sans mauvaises odeurs
3. Le déodorant
Vous ne devez jamais prêter votre déodorant ou anti-transpirant à bille, car ce dernier est en contact direct avec les aisselles et accumule ainsi des bactéries.
Par contre, vous pouvez prêter ou emprunter sans aucun problème les déodorants en spray ou ceux qui ne touchent pas la peau.
4. La brosse à dents
Certains couples ont l’habitude de partager la même brosse à dents. Le problème est que cet objet accumule des millions de micro-organismes buccaux entre ses poils.
Il est indispensable d’avoir une brosse à dents personnelle, et de penser à la désinfecter de façon régulière avec du vinaigre ou de l’eau oxygénée.
5. La pince à épiler
Cet outil fort pratique utilisé pour dessiner les sourcils peut transmettre certaines maladies en arrachant le poil de la peau.
Cependant, si vous désinfectez votre pince à épiler avant et après l’avoir prêtée, il n’y a aucun danger.
6. Les baumes à lèvres
Des petites particules de peau morte, des impuretés et des bactéries qui sont facilement transmissibles se déposent toujours sur les baumes à lèvres.
Par conséquent, le partager avec d’autres personnes, aussi proches soient-elles, augmente le risque de développer un herpès labial, par exemple.
7. Le rasoir
Les rasoirs servent à retirer les poils et les cellules mortes qui s’accumulent sur certaines zones du corps.
Il ne faut jamais les prêter, car ces derniers sont des nids à bactéries et à champignons qui peuvent transmettre des infections cutanées.
En outre, si vous vous coupez avec le rasoir d’un autre, vous risquez de contracter une maladie hématogène.
8. Les écouteurs
De multiples micro-organismes pullulent dans les écouteurs et se déposent ensuite dans le cérumen de l’oreille.
Le staphylocoque et le streptocoque sont des bactéries qui, en règle générale, se développent dans ce type d’objets et qui peuvent entraîner des infections et des inflammations si nous les prêtons ou empruntons.
9. Les chaussures
Les chaussures, et tout particulièrement celles qui sont fermées, sont un environnement propice aux levures et aux bactéries qui provoquent des infections aux pieds et sous les ongles.
Si plusieurs personnes utilisent les mêmes chaussures, le risque de contracter certaines maladies augmente considérablement.
10. La pierre ponce
La pierre ponce est un objet d’hygiène personnel qui permet d’empêcher la croissance des bactéries qui se nourrissent de peaux mortes.
L’utilisation d’une pierre ponce permet de ramollir la peau et de venir à bout des callosités.
Cependant, si vous la partagez avec d’autres personnes, le risque de contracter des verrues ou des mycoses au niveau des pieds augmente considérablement.
11. Le coupe-ongles
Bien que cela ne se voit pas d’un simple coup d’œil, les doigts et les ongles cachent une impressionnante quantité de bactéries, de champignons et de virus qui peuvent être à l’origine d’infections.
En partageant cet objet de manucure et pédicure, nous courrons le risque de développer des maladies fongiques et des verrues.
12. L’éponge pour la douche
Cet objet si pratique et agréable pour la peau reste humide la plupart du temps, ce qui procure un environnement idéal à la prolifération de champignons et de bactéries.
Pour ne courir aucun risque, il vaut mieux utiliser sa propre éponge.
Objets personnels pour la beauté
13. Les boucles d’oreille
Les boucles d’oreille peuvent être à l’origine de la transmission de maladies hématogènes ou encore d’infections.
Par chance, si nous les désinfectons correctement avant de les porter, nous ne courons aucun danger.
14. Le maillot de bain
Comme pour les sous-vêtements, les maillots de bain sont considérés comme des vêtements intimes à usage personnel.
Les bactéries et les micro-organismes présents sur la peau, ainsi que les fluides que nous sécrétons sont porteurs de bactéries qui peuvent causer des infections.
Nous vous conseillons de lire l’article : Remèdes maison contre les champignons sous les ongles
15. Maquillage, pinceaux et crayons pour les yeux
Tous les produits cosmétiques, ainsi que les objets personnels que nous utilisons pour les appliquer sur notre visage ne doivent jamais se prêter, car ils entrent en contact avec la peau.
Laisser d’autres personnes utiliser notre maquillage augmente le risque de souffrir d’acné, de réactions allergiques ou de contracter des champignons.
Vous avez l’habitude de prêter un ou plusieurs des objets mentionnés ci-dessus ?
Maintenant que vous savez quels risques vous courrez, essayez de leur donner un usage exclusif.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Wikipedia, la enciclopedia libre. (Consulta 2018). INFECCIÓN. Online [https://es.wikipedia.org/wiki/Infecci%C3%B3n].
- Wikipedia, la enciclopedia libre. (Consulta 2018). PIE DE ATLETA. Online [https://es.wikipedia.org/wiki/Pie_de_atleta].
- Wikipedia, la enciclopedia libre. (Consulta 2018). BACTERIAS. Online [https://es.wikipedia.org/wiki/Bacteria].