3 bouillons pour désintoxiquer le foie

17 avril 2015
Un foie sain est primordial pour avoir une bonne qualité de vie. Il existe une multitude d'éléments qui nuisent à sa santé, c'est pourquoi il est très recommandé d'entreprendre une cure dépurative de temps en temps.

À cette époque de l’année, il est idéal de consacrer un peu de temps à prendre soin de son corps, pour avoir plus d’énergie et retrouver un poids équilibré.

Pour cela, vous avez besoin de la collaboration intensive de votre foie, un organe qui doit fonctionner correctement si vous souhaitez avoir une bonne qualité de vie.

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment vous pouvez éliminer les toxines qui sont nocives pour votre foie, de manière simple, économique et naturelle.

Pour ce faire, vous n’aurez qu’à consommer de délicieux bouillons naturels, qui vont véritablement vous surprendre.

Pourquoi devons-nous désintoxiquer notre foie ?

Vous entendez souvent parler de la nécessité de nettoyer votre foie des toxines, car cet organe vital pour notre santé, permet d’éliminer toutes les substances qui sont nocives à notre organisme.

Cependant, au fur et à mesure que le corps se surcharge de toxines, le foie est saturé de travail.

Qu’est-ce qui intoxique notre foie ? 

  • Les aliments que nous ne digérons pas bien.
  • Les aliments riches en mauvaises graisses.
  • L’excès de protéines animales.
  • Les additifs alimentaires : conservateurs, colorants, agents de saveur, etc.
  • L’alcool.
  • Le tabac, et toutes les habitudes toxiques.
  • La pollution.
  • Les émotions négatives.

Comme vous pouvez le voir, de nombreux éléments sont dangereux pour la santé de notre foie, c’est pourquoi nous vous recommandons de réaliser de temps en temps, une cure dépurative qui facilitera son travail au quotidien.

Les bouillons que nous vous proposons sont une excellente solution que vous pouvez mettre en place régulièrement.

Des bouillons ou des veloutés ?

Même si, dans cet article, nous vous proposons une dépuration à base de bouillons, vous pouvez également mixer des légumes pour vous préparer de savoureux veloutés, qui sont plus nourrissants et peuvent être servis en plat principal.

Cependant, les bouillons présentent l’avantage de pouvoir être bus tout au long de la journée, ce qui permet de réaliser une dépuration en profondeur.

Durant une période allant de 15 jours à un mois, nous vous proposons de boire un litre de bouillon par jour. Vous pouvez choisir de boire le même, ou changez chaque jour en alternant les ingrédients.

Le plus efficace reste de boire ces bouillons une demi-heure avant chaque repas, avec l’estomac vide.

N’oubliez pas d’assaisonner vos bouillons et vos veloutés avec un bon trait d’huile d’olive de bonne qualité, et un peu d’eau de mer à la place du sel de table classique.

De cette manière, vous donnerez de la saveur à vos aliments, tout en renforçant leurs bienfaits.

Le bouillon à l’artichaut, à la pomme et au citron

L’artichaut est l’un des légumes les plus réputés pour protéger le foie, qui peut être consommé intégralement ou être à la base d’excellentes infusions.

Pour préparer le bouillon, vous pouvez utiliser la totalité du légume, ou simplement ses feuilles.

La saveur amère de l’artichaut sera neutralisée par la douceur de la pomme. Ce fruit est également un protecteur de notre fonction hépatique, entre bien d’autres propriétés.

Pour finir, le citron apportera sa touche acide au bouillon, mais également ses incroyables propriétés pour digérer les graisses, ce qui facilitera grandement le travail du foie.

caldo n_sapiens

Le bouillon au céleri, à l’avoine et au gingembre

Le céleri est un grand purificateur qui améliore le fonctionnement du foie et de la vésicule biliaire, mais il est également excellent pour les reins.

Il ne peut manquer à aucune cure dépurative, car en plus de ses propriétés bienfaisantes, il apporte une délicieuse saveur à toutes les préparations.

L’avoine va donner de la consistance au bouillon, et va également apporter ses fibres et ses protéines végétales qui nous aideront à éliminer les substances toxiques du corps.

De plus, cette céréale est très nutritive et favorise le transit intestinal, qui doit fonctionner de manière optimale pour que la cure soit réellement efficace.

Pour finir, une pincée de gingembre nous permettra de faciliter la digestion des graisses, qui compliquent bien souvent le travail de notre foie.

avoine-JaBB-500x332

Le bouillon au chou, au navet et au curcuma

Tous les types de choux ou de légumes crucifères (brocoli, chou-fleur, etc.) permettent de stimuler les enzymes du foie, et préviennent l’apparition de cellules cancérigènes.

Le navet, qui s’utilise de manière traditionnelle dans les bouillons, favorise également la digestion des graisses, ce qui le rend indispensable à toute cure dépurative pour nettoyer le foie.

bouillon-oignon-Lablascovegmenu

Finalement, le curcuma est un puissant anti-cancer et anti-inflammatoire, qui va nous permettre d’expulser la bile, et donc de décongestionner le foie.

Mettez-en une cuillère à soupe rase (6,8 grammes) pour chaque litre de bouillon.

Images de n_sapiens, JaBB et Lablascovegmenu

A découvrir aussi