Les grands usages médicinaux de l’artichaut

· 7 février 2019
L'artichaut est riche en fibres, c'est pourquoi il nous aide à combattre la constipation. De plus, grâce à ses propriétés dépuratives, il permet de favoriser la digestion.

Qui n’aime pas déguster un bon plat d’artichaut cuit à l’eau avec un peu de vinaigre et d’huile d’olive ? L’artichaut est délicieux ! Mais ils ne sont pas seulement savoureux, ces végétaux aux feuilles charnues disposent de grandes vertus médicinales que vous devez connaître. 

Les vertus médicinales de l’artichaut

L’artichaut est une plante médicinale authentique, qui doit être présente dans les plats de toute la famille. Il y a des gens qui ne savent pas comment le cuisiner et qui font abstraction de son existence car ils ne savent pas exploiter toutes ses possibilités.

C’est dommage car l’artichaut est un végétal présent dans le monde entier et qui nous apporte de grands bénéfices pour notre santé, que l’on soit grand ou petit, cela vaut donc la peine d’en tenir compte.

1. L’artichaut, sain pour le foie

L'artichaut pour le foie.

Vous connaissez sûrement déjà cette donnée. L’artichaut a la vertu de permettre la récupération hépatique, de régénérer cet organe indispensable qu’est le foie.

Le foie peut non seulement régénérer nos cellules malades mais également favoriser la production de bile. Cela est excellent pour traiter des maladies comme l’hépatite, la cirrhose, l’insuffisance hépatique… Une manière formidable pour tirer le maximum de l’artichaut est de le consommer en infusion.

Comment faire ? C’est très simple, prenez un artichaut et mettez-le dans un litre d’eau. Faîtes-le cuire jusqu’à ce qu’il soit bien ramolli. Ce qu’il faudra boire tout au long de la journée, c’est l’eau dans laquelle a cuit l’artichaut. Ajoutez-y le jus d’un demi citron et buvez le mélange après chaque repas.

2. Il nous aide à perdre du poids

L'artichaut pour perdre du poids.

L’artichaut est excellent pour brûler des graisses. Ses vertus diurétiques et purificatrices nous permettent d’éliminer les éléments nocifs pour l’organisme.

Vous devez être régulier et prendre une infusion après chaque repas, de la même façon qu’on le fait pour le foie. Préparez la même infusion avec le citron et buvez-en un litre tout au long de la journée. Mais n’oubliez pas de compléter ce traitement avec un régime alimentaire adéquat.

3. Bon pour le coeur

L'artichaut pour le coeur.

Manger des artichauts régulièrement nous permet de purifier le sang. Il est parfait pour réduire le mauvais cholestérol de notre corps et abaisser les niveaux de triglycérides.

Encore mieux, il baisse le niveau de glucose dans le sang, et est donc tout à fait indiqué pour les personnes qui souffrent de diabète. Il est excellent pour votre coeur !

4. Ses propriétés digestives et métaboliques

L'artichaut pour la digestion.

Grâce à ses composants en fibres et à ses capacités purificatrices, les artichauts sont adéquats pour favoriser la digestion.

Les jours où, par exemple, vous vous sentez plus lourd que la normale, que vous avez perdu l’appétit ou que vous souffrez de constipation, n’hésitez pas à vous préparer une eau d’artichaut ou à faire cuire quelques artichauts à la vapeur.

Cela vous permettra de traiter votre inflammation intestinale et de réguler votre métabolisme, ainsi que de renforcer votre système immunitaire.

5. Il nous procure de l’énergie

L'artichaut pour le sport.

Savez-vous combien de vitamines contient l’artichaut ? Il dispose d’un trésor naturel de vitamines A, B6, en plus de minéraux comme le calcium, le phosphore, le magnésium, le potassium, le sodium, le fer.

Vous ne devez pas négliger cela, et surtout tenir compte du fait que l’artichaut a pour fonction de transformer les glucides en énergie.

Découvrez cet article : Les symptômes d’une carence en magnésium

6. Un remède pour la vésicule

L'artichaut pour la vésicule biliaire.

Parfois notre vésicule a un fonctionnement plus lent, une réalité qui se traduit en des digestions plus lentes et difficiles, et en un risque très élevé de souffrir de calculs biliaires.

Dans ces cas, il est bon de se préparer une infusion avec cinq feuilles sèches d’artichaut. Vous devrez les porter à ébullition avec un verre d’eau et laissez reposer. Ajoutez-y quelques gouttes de jus de citron et consommez après vos repas.

Vous pouvez combiner cette infusion avec du boldo, qui est très bon pour la santé.

Lisez aussi : Le boldo, un puissant allié de notre foie

7. Bénéfique pour réduire l’acide urique

L'artichaut contre l'acide urique.

Comme vous le savez déjà, si vous souffrez d’acide urique, votre sang répandra des petits cristaux très douloureux qui obstruent les veines et les artères et qui peuvent s’accumuler et entrainer de plus en plus de douleur.

Il s’agit d’éléments de déchets produits par des aliments riches en purines, présentes surtout dans les viandes.

Si vous mangez des artichauts régulièrement, si vous vous préparez de bonnes salades et des légumes cuits à la vapeur, vous traiterez le problème de l’acide urique et de la goutte petit à petit. Cela vaut la peine d’en tenir compte.

8. Pour traiter les maux de tête

L'artichaut pour la tête.

Selon ce que disent les médecins, beaucoup de maux de tête puisent leur origine dans des problèmes hépatiques.

Un foie qui ne fonctionne pas bien, qui est intoxiqué ou qui stocke trop de graisses, altèrera notre métabolisme entraînant alors un mal-être général et des douleurs de tête.

Ainsi, n’hésitez pas à augmenter votre consommation d’artichauts, surtout l’infusion de ce végétal médicinal.

Pour conclure, nous devons vous recommander de consommer de l’artichaut deux à trois fois par semaine. Il existe des manières très originales de le manger, comme par exemple des artichauts à la vinaigrette aux crevettes, un risotto aux artichauts, ou des artichauts mélangés avec des fèves et des lentilles.

Des plats plein de bonnes protéines pour toute la famille. Vous devez aussi tenir compte du fait que l’artichaut contient beaucoup de sodium. Si vous suivez un régime bas en sodium, il faut donc modérer sa consommation.