Conseils et remèdes naturels pour un foie sain

Parfois, en raison de la complexité de ses tâches, le foie finit par se saturer ou par contracter des maladies. La consommation de certains aliments et infusions peut nous aider à le désintoxiquer.
Conseils et remèdes naturels pour un foie sain
Alejandro Duarte

Relu et approuvé par le biotechnologue Alejandro Duarte.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Le foie est le deuxième organe le plus grand de notre corps, après la peau. Il est indispensable aux processus de digestion et de détoxification. Prenez conscience de l’importance de maintenir un foie sain en suivant un régime adapté, en évitant l’alcool et en essayant de prévenir au maximum les risques d’hépatite.

Le foie peut réaliser environ 500 fonctions différentes. Notamment il peut  filtrer un litre de sang à la minute lorsqu’il est dans un état optimal.

Durant ce processus de filtration, le foie nettoie le sang de substances comme les hormones, les drogues, les médicaments, les substances chimiques, les germes et les toxines. 

Plus de 500 millions de personnes sont infectées par hépatite virale chronique dans le monde. Plus d’un million par an meurent d’une défaillance ou d’un cancer hépatique.

Il faut savoir que beaucoup de ces décès auraient pu être évités grâce à un régime qui permet d’entretenir cet organe et de garantir qu’il accomplisse ses fonctions principales de manière optimale.

Les symptômes d’un foie malade

  • Ictère, tâches, nez rougi, acné et autres maladies cutanées, bouche pâteuse, mauvaise digestion, nausées, gaz, frissons durant les premières heures de la digestion.
  • Mauvaise évacuation, constipation ou diarrhées, selles très colorées, spasmes intestinaux, inflammation, brûlures anales, parasites, déminéralisation, anémie, diabète, obésité ou maigreur morbides, appendicite, troubles du sommeil.
  • Urine troublée, douleurs costales du côté droit, maux de tête, cirrhose, abcès, calculs, troubles de la vision et de l’ouïe, jambes lourdes, rhumatismes, scléroses, déséquilibre glandulaire, douleurs menstruelles.
  • Stérilité ou impuissance masculine, problèmes et instabilité émotionnels, bronchites chroniques et tuberculose, hémorragies fréquentes, propension aux piqûres de moustiques, et cancer.

Vous pouvez voir à quel point il est important de garder un foie sain. Il a tellement de tâches complexes que de nombreux problèmes peuvent se manifester s’il n’est pas en bonne santé. Vous pouvez par exemple attraper plus de maladies infectieuses.

Il existe cependant des produits qui vont vous aider à maintenir votre foie en bonne santé.

Des produits naturels pour retrouver un foie sain

Le boldo

Comment-boire-un-thé-de-boldo

Appelée la plante du foie, elle est connue pour ses propriétés qui aident à régénérer et à prendre soin de cet organe. Cette plante contient de la boldine, un alcaloïde qui stimule la production de bile, la sécrétion d’acide urique et de sucs gastriques, qui facilitent le travail du foie et le rendent plus efficace.

De plus, cette plante est fongicide, antioxydante, et surtout, anti-inflammatoire. Vous pouvez la consommer sous forme d’infusion ou de thé. Mais le boldo peut également se trouver sous forme de comprimés vendus dans des boutiques naturelles.

Vous pouvez en prendre après le déjeuner et le dîner pour améliorer votre digestion et la fonction hépatique. C’est également le soir que le foie travaille le plus. Une infusion après le dîner vous aide à éliminer les toxines plus facilement.

L’ail

Sans aucun doute, l’ail est l’un des meilleurs aliments pour nettoyer votre foie de manière naturelle. Il active les enzymes qui éliminent les toxines, pendant que l’allicine et le sélénium qu’il contient s’occupent de rendre votre foie propre et sain. De plus, il est très facile de l’ajouter dans vos plats.

Consommer régulièrement de l’ail est une habitude très saine qui améliorera la santé de votre foie.

Les céréales complètes

Riz-complet

Le riz complet, et les céréales complètes en général, contiennent de fortes teneurs en vitamines B. Cette vitamine aide le foie à accomplir ses fonctions de plusieurs manières. Notamment en le décongestionnant et en améliorant la métabolisation des graisses.

Évitez les aliments qui contiennent des farines raffinées et optez pour une farine de blé complet à la place.

Les légumes crucifères

Ces végétaux ont des vertus détoxifiantes du foie très puissantes. Car ils contiennent des substances chimiques qui neutralisent certaines toxines comme les nitrosamines, présentes dans la fumée de cigarette.

Ils contiennent également des glucosinolates qui aident le foie à produire les enzymes dont il a besoin pour son processus de désintoxication du corps. Parmi les légumes crucifères, vous avez le choix entre le brocoli, les choux de Bruxelles, le chou-fleur ou le chou vert.

Les antioxydants contenus dans les fruits

Selon une étude réalisée par l’Université de Tuffs, les fruits suivants ont les plus fortes teneurs en antioxydants :

  • Prunes
  • Raisins secs
  • Myrtilles
  • Mûres
  • Fraises
  • Framboises
  • Pruneaux
  • Oranges
  • Pamplemousses roses
  • Melons
  • Pommes
  • Poires

Les antioxydants aident à protéger le foie des hauts niveaux de radicaux libres qui sont naturellement produits durant le processus de désintoxication. N’hésitez donc pas à les inclure dans votre régime. Et vous, que faites-vous pour maintenir un foie sain ?


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • ;Healthline.com Liver [Online] Available at: www.healthline.com/human-body-maps/liver
  • Healthline.com 11 Proven Health Benefits of Garlic [Online] Available at: www.healthline.com/nutrition/11-proven-health-benefits-of-garlic
  • Campas-Baypoli ON, Bueno-Solano C, Martínez-Ibarra MD, Camacho-Gil F, Villa-Lerma AG, Rodríguez-Núñez R, López-Cervantes J, Sánchez-Machado ID. Contenido de solforafano 1-isotiocianato-4-(metilsulfinil)-butano) en vegetales crucíferos. ALAN Caracas 2009;59(1)
  • Medicina de la Selva. México Oeste. Comunidad Indigena de Chacala (2001)
  • Gutiérrez Machaca R, Jiménez Rojas JJ. Efecto protector del extracto acuoso de Peumus boldus (Boldo) frente a la inducción de cirrosis hepática con paracetamol y fenobarbital en ratas, comparado con la silimarina, arequipa. Arequipa, Perú. 2015

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.