Les 3 grands bienfaits de l’eau d’aubergine

· 16 septembre 2015

Il est intéressant de savoir que, durant l’Antiquité, les aubergines étaient considérées comme des légumes toxiques et dangereux, tout simplement à cause de leur couleur sombre.

Cependant, en Inde, les bienfaits médicinaux des aubergines furent découverts petit à petit, transformant ce légume en un véritable remède indispensable.

Les bienfaits des aubergines sont connus dans le monde entier. Elles sont très efficaces pour combattre les maladies cardiovasculaires, les douleurs rhumatismales et les coups de soleil.

Les aubergines représentent un remède naturel à la portée de tout un chacun. 

Dans cet article, nous allons vous faire découvrir les 3 plus grands bienfaits de l’eau d’aubergine. Prenez note !

1. L’eau d’aubergine pour réduire le cholestérol

Cholesterol

Depuis quelques années, le Département d’Agriculture des Etats-Unis mène une enquête sur l’aubergine, qui lui a permis de conclure que l’eau réalisée à partir de ce légume est idéale pour réduire le mauvais cholestérol.

Nous vous expliquons, en quelques points, les résultats de cette étude :

  • L’acide chlorogénique est un antioxydant présent en grande quantité dans l’aubergine, et qui est l’un des plus efficaces pour réduire les niveaux de cholestérol LDL (ou mauvais).
  • L’eau d’aubergine a la propriété de stimuler la circulation sanguine, ce qui empêche que la graisse n’adhère aux parois des artères, et les rigidifie.
  • Lors de la préparation de l’eau d’aubergine, il est très important d’inclure la peau durant la cuisson.
    C’est en son sein que se trouve la plus grande concentration de flavonoïdes, des antioxydants qui prennent soin de notre santé cardiaque.

2. L’eau d’aubergine pour soulager les douleurs rhumatismales

arthrite-rhumatoide

Si vous souffrez habituellement de douleurs et d’inflammations dans vos articulations, n’hésitez pas à consommer régulièrement de l’eau d’aubergine.

La réaction inflammatoire, les rougeurs et les douleurs associées à cette maladie chronique, peuvent être soulagées grâce aux propriétés de ce fantastique légume :

  • Comme nous l’avons dit auparavant, le composant le plus médicinal contenu dans les aubergines est l’acide chlorogénique. Il est excellent pour réduire les infections et les inflammations. 
  • L’aubergine contient également de nombreux minéraux et vitamines, idéaux pour fortifier les articulations, les cartilages et les muscles.
    Si vous buvez régulièrement de l’eau d’aubergine, vous ingérerez de bonnes quantités de vitamines A, B1, B2, C et E, ainsi que des minéraux comme le potassium, le calcium, le magnésium, le fer et le phosphore.
    L’aubergine dispose également d’autres composants bienfaisants tels que l’acide folique, les fibres et les hydrates de carbone.

3. L’eau d’aubergine pour éliminer les graisses

Graisse-dos

Les bienfaits de l’eau d’aubergine pour éliminer les graisses sont très connus, et très efficaces.

Savez-vous d’où vient cette merveilleuse propriété ?

  • Il est certain que lorsque vous consommez des aubergines, vous remarquez la saveur amère de sa chair. Cela est dû à l’un des composants médicinaux de ce légume qui nous aide à dépurer notre organisme et à stimuler nos fonctions hépatiques.
    Et ce n’est pas tout ! L’eau d’aubergine nous permet également d’améliorer le fonctionnement de notre vésicule biliaire, pour favoriser notre digestion et brûler des graisses.
  • Il est intéressant de savoir que l’eau d’aubergine est aussi très efficace pour éliminer la graisse abdominale, et donc réduire le tour de taille.
    Cet effet est dû aux propriétés dépuratives, désintoxicantes et diurétiques de ce légume.
    Si vous associez l’eau d’aubergine à un régime sain et adapté, dans lequel vous faites un peu d’exercice, vous perdrez de la graisse très rapidement.

Comment préparer de l’eau d’aubergine ?

Pour préparer cette eau médicinale à base d’aubergine, vous n’aurez besoin que d’un légume moyen et d’un litre d’eau. Cette recette très saine n’est absolument pas compliquée.

Pourquoi ne pas commencer dès aujourd’hui à en boire régulièrement ? Prenez note des étapes à suivre pour la préparer:

Ingrédients

  • 1 aubergine moyenne
  • 1 litre d’eau
  • Le jus d’un demi-citron 

La préparation

  • Lavez bien l’aubergine, puis coupez-la en morceau.
  • Mettez un litre d’eau à chauffer, et dès que l’eau bout, ajoutez les morceaux d’aubergine, en faisant bien attention à ne pas vous brûler.
  • La cuisson de l’aubergine doit durer entre 20 et 25 minutes, jusqu’à ce qu’elle devienne bien molle.
    Une fois ce laps de temps écoulé, laissez le tout reposer durant au moins une heure.
  • Ensuite, filtrez le contenu de la casserole, en mettant de côté les morceaux d’aubergine.
    Conservez cette eau médicinale dans une bouteille en verre, ou dans une carafe opaque (elle se conservera mieux à l’abri de la lumière).
  • Pour terminer, ajoutez le jus d’un demi-citron à l’intérieur de la bouteille.
    Une fois que vous avez réalisé cette étape, agitez la bouteille pour que tous les ingrédients se mélangent bien.
  • Vous devrez boire cette eau d’aubergine tout au long de la journée: un premier verre à jeun, un deuxième après le déjeuner, un autre au milieu de l’après-midi, puis un dernier après le dîner.
    Suivez ce traitement durant 7 jours consécutifs, une fois par mois. Vous verrez tout les bienfaits que cette eau va vous procurer!