
L’usage adéquat d’écran solaire est le meilleur moyen de protéger la peau des dommages produits par les rayons ultraviolets. L’objectif n’est pas…
Le curcuma continue de démontrer ses effets potentiels sur la santé de la peau. De cette façon, nous pouvons l'utiliser pour prévenir et soulager certains problèmes dermatologiques comme l'acné, le photovieillissement et l'alopécie.
Saviez-vous que certains traitements au curcuma peuvent être bénéfiques pour la peau ? Cette épice étonnante cache des vertus curatives qui en font un excellent remède pour de nombreuses affections.
Ces traitements au curcuma peuvent être une façon simple et naturelle d’améliorer, par exemple, l’acné, le photovieillissement facial ou l’alopécie. Découvrez comment les préparer et les utiliser étape par étape.
Le curcuma (Curcuma longa) est une épice très commune dans la gastronomie de nombreuses cultures. En plus de sa couleur jaune intense, qui rehausse le goût et l’aspect de nos plats, elle est également reconnue pour ses propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et antimicrobiennes. Le curcuma aide également à prévenir la prolifération des cellules tumorales.
Grâce à ces puissantes vertus, certains traitements au curcuma peuvent être un moyen efficace et naturel d’améliorer certains problèmes de peau. La clé de ces remèdes est la curcumine, l’ingrédient actif qui agit à la fois par voie topique et par voie orale.
Dans l’étude sur laquelle nous nous basons pour cet article, le curcuma est considéré comme efficace dans le traitement de certaines affections courantes telles que :
Lire aussi : La curcumine est aussi efficace, voire plus que ces 7 médicaments
Le premier de ces traitements de curcuma contre l’acné est basé sur les propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes de cette épice. De plus, certaines études ont détaillé ses effets sur cette condition.
Les recherches citées confirment l’efficacité de l’application d’une crème à base d’extrait de ce rhizome. En particulier, il est possible de “réguler la sécrétion excessive de sébum chez les personnes souffrant d’acné et de problèmes connexes“.
Le photovieillissement du visage consiste en l’oxydation de la peau due à l’exposition au soleil. Pour la combattre et prévenir le vieillissement prématuré, nous pouvons recourir aux antioxydants, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Par conséquent, en plus d’adopter une alimentation riche en fruits et légumes, nous allons utiliser le notre épice miracle au niveau topique. De plus, nous l’associerons avec de la vitamine E, un autre antioxydant puissant.
Lire aussi : 5 façons d’utiliser une capsule de vitamine E sur votre peau
L’alopécie est une maladie qui affecte grandement l’estime de soi des hommes et des femmes. Bien qu’il soit souvent difficile de l’arrêter, les traitements au curcuma et à d’autres ingrédients médicinaux peuvent nous aider à le prévenir ou à le réduire.
Vous connaissez désormais 3 traitements efficaces à base de curcuma qui peuvent aider à améliorer certains problèmes de peau. Dans tous les cas, nous recommandons toujours une visite chez un dermatologue pour résoudre tous vos doutes.