4 astuces pour vous débarrasser des mauvaises odeurs des canalisations de votre cuisine

· 28 juin 2018
Les canalisations de votre cuisine sentent mauvais et vous ne savez pas quoi faire ? Voici quelques procédures simples pour se débarrasser de ce problème avec des articles que vous trouverez parfaitement à la maison.

S’il y a une chose qui enlève le charme d’une cuisine, c’est bien l’odeur. Surtout si elle vient des canalisations, car il n’est pas toujours facile de résoudre ce problème. Voici quelques astuces pour vous débarrasser des mauvaises odeurs des canalisations de votre cuisine.

La mauvaise odeur des canalisations de cuisine est généralement causée par des restes de nourriture et d’autres débris. Ces morceaux restent, lors du lavage de la vaisselle, stockées ou collées dedans ; avec le temps, bien sûr, ils génèrent une mauvaise odeur. De plus, les bactéries et les champignons qui causent ces sensations désagréables peuvent également se développer dans cet environnement.

L’option la plus simple face à cet inconvénient serait de recourir à des produits chimiques industriels. Cependant, ces derniers ont deux inconvénients majeurs ; le premier est que, en plus de nettoyer, ils corrodent les tuyaux de plomberie de votre maison au fur et à mesure qu’ils continuent d’être utilisés.

D’autre part, ils peuvent aussi expulser des gaz presque imperceptibles qui affectent les personnes sensibles à ces changements. Plus précisément, les personnes souffrant d’allergies ou d’asthme seront à risque.

4 conseils pour se débarrasser des mauvaises odeurs des canalisations de votre cuisine

1 – De l’eau avec du vinaigre et du bicarbonate de soude

Pour cette première méthode, vous aurez besoin d’un demi-litre d’eau chaude, de vinaigre et de bicarbonate de soude.

Les étapes à suivre pour préparer cette solution sont les suivantes :

  • Versez l’eau dans un bol et ajoutez 200 millilitres de vinaigre.
  • Ajoutez également 100 grammes de bicarbonate de soude.
  • Rapidement, vous allez remarquer une réaction. Versez cette préparation dans les tuyaux.
  • Après une demi-heure, versez un litre d’eau bouillante dans les tuyaux.

Comme vous le verrez, c’est un moyen alternatif pour se débarrasser des mauvaises odeurs de vos tuyaux de cuisine d’une manière simple et économique. De plus, vous pouvez également l’utiliser pour la toilette et le lavabo de la salle de bain si nécessaire.

Vous pouvez également lire : Comment enlever le tartre des toilettes avec 4 solutions naturelles

2 – De la glace, du sel et du citron

Non, nous n’allons pas faire de boissons alcoolisées en attendant que les canalisations se débouchent et arrêtent de sentir. La procédure que nous allons vous donner ici n’a absolument rien à voir.

mauvaises odeurs des canalisations de votre cuisine

Nous utiliserons l’effet des glaçons et du sel pour enlever les restes d’aliments coincés dans les tubes. Comment ? C’est très simple : placez des glaçons dans votre lavabo, puis versez le gros sel. Répétez le processus si nécessaire et broyez un peu de zeste de citron pour donner une touche d’agrumes au résultat final.

3 – De l’eau et de la levure

Cette combinaison donne généralement de très bons résultats. Tout ce dont vous aurez besoin pour la mettre en pratique, c’est d’eau et de levure à pain.

La première étape consiste à faire bouillir un verre d’eau. Lorsqu’il atteint le point d’ébullition, ajoutez le sachet de levure et laissez-le se dissoudre complètement.

Ensuite, versez ce mélange dans le tuyau de votre cuisine et laissez-le travailler toute la nuit. Tout comme il est recommandé d’enlever les mauvaises odeurs des tuyaux de cuisine, vous pouvez également utiliser cette astuce simple et économique dans les salles de bains et les buanderies.

4 – Du bicarbonate et du vinaigre blanc

Il s’agit d’une option similaire à la première, mais le processus varie quelque peu. Vous devrez verser une poignée de bicarbonate de soude sur le drain ; gardez à l’esprit qu’il doit être sec, alors laissez-le inutilisé pendant un certain temps avant de le faire.

Après un certain temps, ajoutez un peu de vinaigre blanc ; des bulles commenceront immédiatement à se former à l’intérieur. Après avoir laissé agir la formule pendant 15 minutes, laissez couler l’eau du robinet pendant quelques minutes. Avec ces étapes simples, les mauvaises odeurs des canalisations devraient avoir disparu.

Enfin, il est également conseillé de prendre quelques précautions pour éviter cette prolifération de mauvaises odeurs dans les tuyaux de cuisine. Le conseil de base est de ne pas y jeter de déchets organiques.

mauvaises odeurs des canalisatons de votre cuisine

Cependant, vous serez également surpris d’apprendre que les détergents que nous utilisons pour la vaisselle font souvent adhérer certaines substances aux tuyaux. Par conséquent, il est préférable d’éviter cet inconvénient en répétant certains des processus ci-dessus avec une certaine fréquence. Saupoudrer du bicarbonate de soude de temps en temps aide aussi.

Vous voyez, ce n’est pas une mission impossible. A partir de maintenant, vous n’avez plus d’excuse pour ne pas prendre soin de vos canalisations. Prenez quelques minutes et oubliez les mauvaises odeurs avec ces solutions simples.